Revue de presse

Lundi 16 Avril 2012

"Le retour de la morale à La Réunion", titre en grande Une le Jir. Le journal s'intéresse à l'évolution des mœurs dans l'île. Opposition à la venue du chanteur Orelsan, annulation d'un concours de mini-miss, retour de la question de l'uniforme dans les collèges... "La morale semble marquer son retour à La Réunion", nous dit le Jir qui cite de nombreux exemples qui illustrent cette théorie. Le journal interroge par ailleurs plusieurs observateurs de la société qui donnent leur avis sur le sujet.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le "vote jeune". "Pourquoi les jeunes de 18-24 ans sont-ils les plus difficiles à convaincre et aussi ceux qui s'abstiennent d'avantage que les autres électeurs ?" Deux questions posées par le journal qui apporte quelques éléments de réponse. Manque d'intérêt pour la politique ou manque d'information, pour Jean-Diony Laval, ancien président du conseil général des jeunes, tout est une question de responsabilisation.


Lundi 16 Avril 2012
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à la nouvelle session d'assises qui s'ouvre aujourd'hui. Cette semaine, il sera question de deux viols et de deux meurtres. Une première semaine marquée jeudi par le procès de Camille Buisson de Larichaudy, accusé d’avoir tué son ex-femme, Marie Anne, de 10 coups de couteau. Vendredi, c'est Jacky Hoarau qui devra répondre du meurtre de sa compagne, Marie-Béatrice, poignardée en pleine nuit en mai 2010.

POLITIQUE

"Ce que cachent les affiches électorales", titre le Jir. Les affiches électorales ont fait leur apparition depuis lundi dernier sur les panneaux mis en place par les mairies. "Si l’ordre d’affichage défini par tirage au sort participe à la popularité des visuels, d’autres critères font leur efficacité en terme de communication", nous dit le journal. Le Jir effectue un décryptage de ces affiches en faisant appel à un publicitaire d'une agence de communication locale. Peu de logos, mais une utilisation forte de la couleur bleue, analyse le journal. Le mot France très présent. Les dix affiches révèlent une tendance générale à un "discours politique très franco-français".

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose une interview d'Alain Malka. Le directeur général Caraïbes-Océan Indien d'Air France parle de la progression de la compagnie aérienne qui vient de repasser leader sur les liaisons Réunion-Paris. Alain Malka livre par ailleurs sa vision du secteur aérien d'aujourd'hui et de demain. Le directeur met notamment en garde contre l'ouverture du marché réunionnais à d'autres compagnies comme celle du Golfe, avec Emirates notamment, qui cherchent à s'étendre dans la région.

Le Jir se penche sur le secteur de l'hôtellerie. "Six ans plus tard, le spectre de la crise du chikungunya s'est bel et bien éloigné", commente le journal. Ces derniers mois, la fréquentation des hôtels réunionnais a bien progressé et ce, malgré un conjoncture économique plutôt morose. Les acteurs et professionnels du secteur reconnaissent le rôle positif de l'IRT (Île Réunion Tourisme) dans ce succès. Les campagnes de communication mises en place par la collectivité ont en effet augmenté la visibilité de l'île. Les hôteliers ont aussi participé à ce succès en développant leurs outils de communication et de réservation sur internet notamment.

SOCIÉTÉ

"Le scandale du gaspillage de l'eau", titre le Quotidien. Quasiment la moitié de l'eau prélevée n'arrive jamais au domicile. Une perte pour le portefeuille des Réunionnais et un gâchis environnemental, nous dit le journal. Installations vétustes, relief de l'île et même vols d'eau, plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ces chiffres. La moyenne de perte est de 45%, contre 28% en métropole.

Le Jir nous parle des économiseurs d'essence. Avec les augmentations successives des prix des carburants, les automobilistes se laissent tenter par ces produits qui promettent des kilomètres supplémentaires. Mais à l'usage, "l'efficacité est loin de convaincre", nous dit le journal. Les professionnels conseillent d'adopter une éco-conduite pour ménager la jauge d'essence, plutôt que de céder à ces produits dont l'efficacité reste à prouver.

lundi_16_avril_2012.mp3 Lundi 16 Avril 2012.mp3  (7.78 Mo)


Lundi 16 Avril 2012 - 05:49
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1128 fois




1.Posté par durandal le 16/04/2012 09:55
Le retour de la morale se ferait il auprès des élus , arrêteront ils à puiser sans fin dans les caisses, et d'arrêter de faire peur aux opposants

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales