Revue de presse

Lundi 15 septembre 2008


Lundi 15 septembre 2008
"Les banques réunionnaises nous volent", titre en rouge le JIR de ce lundi. Leurs tarifs seraient selon une dernière étude comparative 265% plus chers qu'en métropole, toutes banques confondues. Le Secrétaire d'Etat à l'outremer devrait bientôt s'emparer de l'affaire à la grande satisfaction de Dominique Mardaye, le président du comité de lutte contre les abus bancaires à la Réunion. Sont principalement visés : les frais de tenue de compte ou encore le tarif des prélèvements automatiques.

Le Quotidien titre pour sa part sur la victoire d'Olivier Payet au rallye des 1000 km du Tampon qui s'est déroulé sur 3 jours, de vendredi à dimanche. Au classement général, on trouve donc Olivier Payet , 1er avec un parcours complet effectué en 1h34'11''. Malik Unia le suit à seulement 20 secondes d'écart, piégé par la pluie, indique encore le Quotidien, talonné à la 3eme place par Philippe Maître. Olivier Payet se remet donc en course dans le championnat de la Réunion, dont l'actuel leader est Mannix Hoareau.

SOCIAL
Comment vivent ceux qui touchent moins de 817 euros mensuels? C'est à cette question que se propose de répondre aujourd'hui une enquête de deux pages du Quotidien. Un mélange de système D, d'imagination et de privation, annonce d'emblée le journaliste qui a rencontré plusieurs familles, qui racontent comment elles se débrouillent au quotidien. Certaines femmes fabriquent elles mêmes leurs crèmes de beauté avec de l'huile d'olive, d'autres mangent chez leurs voisins, certains vivent carrément avec "une calculette dans la tete".

POLITIQUE
Et 50 ans pour l'UFR, l'Union des Femmes de la Réunion, présidée depuis 1974 par Huguette Bello. Cet anniversaire a été célébré hier au Port avec plusieurs centaines de femmes présentes, venues en bus de toute l'île. Des personnalités avaient fait le déplacement, comme Elie Hoareau et Thierry Robert, le maire de St Leu.

La droite se structure : Objectif Réunion est lancé, note le Quotidien. La première assemblée générale a réuni entre 1500 et 2000 personnes, indiquent les organisateurs. Très remarquée : la présence de Serge Camatchy, l'ancien bras droit de Jean Paul Virapoullé, et une absence notable : celle de Jean Luc Poudroux. Tous les élus ont ciblé les échéances électorales. Des ateliers débats ont clos cette journée à Pierrefonds.

FAITS DIVERS
Ouverture aujourd'hui de la 5eme session d'Assises de 2008. Au menu des juges et des jurés : 8 affaires dont 7 viols et un meurtre.

Les accompagnatrices de la Cirest pourraient bien être licenciées, révèle le JIR. Elles n'avaient pas remarqué la présence de la petite Florianne dans le bus cette semaine, et l'enfant était restée 6 heures enfermée dans le car scolaire. La Cirest, par ces deux licenciements, entendrait faire "un geste fort".

La famille Gazar réclame la vérité. Leur proche tué par une rame de métro alors qu'il travaillait à l'entretien des rails ce jour là, leur laisse un goût amer en bouche. Hier les Gazar ne savaient toujours pas quand le corps leur serait rendu à la Réunion.

Meurtre à Madagascar : la veuve mise en examen aujourd'hui, titre le JIR. Hassina Kassamaly-Safy a pris hier soir la direction de Paris sur un vol Air France pour la suite de l'enquête sur le meurtre de son mari. Son amant réunionnais, Joseph Grondin, a été mis hors de cause.

SPORTS
Football : Le classement général n'a pas bougé au terme de la 21eme journée de division 1 promotionnelle. La rencontre très attendue entre la JSSP et l'USST s'est soldée par un nul, 0 partout. On attend donc le prochain week-end pour voir les tendances se confirmer, car c'est toujours le Tampon qui caracole en tête, avec un point d'avance sur l'Excelsior.

Course de montagne : Hier se courrait le premier marathon "Tram Train", qui traversait les 5 villes futurement desservies. C'était "Mada Airlines" note le Quotidien, car la domination des coureurs malgaches était sans appel. Hajanirina Andriamparany a avalé les 45 kilomètres en 3h39'07''
Lundi 15 Septembre 2008 - 05:25
Clémentine Martin
Lu 1095 fois




1.Posté par darkalliance le 15/09/2008 06:25
On me prélèvement 20 € de frais de tenue de compte tous les mois, dans une banque X à la REUNION, alors même que je n'y effectue que des dépôts - sans jamais faire de retrait (mon épargne en sorte) ; c'est fort de café ! Qu'aurais-je eu à payer si j'utilisais une carte bancaire pour régler des dépenses courantes !

2.Posté par GRENADE974 le 16/09/2008 08:47
Pour DARKALLIANCE
Vous avez INTERNET , allez donc sur BOURSORAMA (filiale de la SOCIETE GENERALE) ou FORTUNEO (les 2 banques sont sérieuses) et regardez.les conditions. Si vous voulez des renseignements et conseils gratis bien sûr (à titre exceptionnel), transmettez votre e-mail à PIERROT en lui demandant de me le faire suivre, je vous contacterai ensuite.
Dans l'absolu, l'ouverture d'un compte bancaire n'est pas obligatoire...
Dans la pratique, on vous impose de toucher vos salaires sur un compte bancaire au-delà d'une certaine somme...idem pour payer certaines transactions.
Donc difficile d'y échapper....PRATIQUEMENT OBLIGATOIRE. Pas de choix possible...et le fait de prendre des frais de tenue de compte, dans ce contexte, constitue une clause abusive, ou entente illicite entre toutes les banques...qui sont de plus en plus condamnées. Il ne faut pas se laisser faire..

3.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/09/2008 02:00
concernant "objectif réunion", doit on comprendre par là que jusqu'à présent, l'objectif n'était pas la Réunion pour ceux là qui étaient à l'ump, ex rpr, à l'ex udf maintenant modem, udf ex udf non rallié au modem...
on change d'appellation mais on ne change pas le fonds...à quoi bon ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales