Revue de presse

Lundi 14 décembre 2009

Des Unes très différentes aujourd'hui pour le Journal de l'île et le Quotidien. Le premier titre sur la suspicion d'attouchements sur mineurs qui plane sur le père Tual, limogé par Mgr Gilbert Aubry. Le père Tual avait été entendu mercredi dernier pour une affaire de moeurs remontant au temps où il officiait à l'église de Sainte-Rose. L'enquête judiciaire est toujours en cours.
Le Quotidien quant à lui, fait sa Une sur l'arrivée aujourd'hui d'une délégation de l'Elysée chargée de préparer le voyage de Nicolas Sarkozy les 18 et 19 janvier prochains. Conduite par Olivier Biancarelli, chargé de l'outre-mer et des relations avec le Parlement à l'Elysée, cette délégation devra examiner avec soin le déroulement du séjour du président.


Lundi 14 décembre 2009
FAITS DIVERS :

Disparition au Port. Guylaine, 40 ans, s'est volatilisée hier matin avec sa fille Emmanuella âgée de 12 ans. Avant de disparaître, la quinquagénaire a envoyé un texto à un de ses proches dans lequel elle disait "adieu", explique le JIR. La famille a aussitôt alerté le commissariat du Port afin d'effectuer un signalement de disparition inquiétante. Les patrouilles, munies de la plaque d'immatriculation de la Clio grise dans laquelle circule Guylaine, recherchent activement les deux disparues.

Incendie au Port, les enquêteurs devraient intervenir aujourd'hui sur les lieux afin d'effectuer les premières constatations. Au lendemain de ce violent incendie qui a ravagé huit entrepôts de stockage dans la zone 3 du Port, le travail des policiers de l'identité judiciaire se porte sur la recherche des causes du sinistre. Un expert devrait être nommé rapidement.

POLITIQUE :

Didier Robert, député maire du Tampon a lancé hier, au domaine de Mon Caprice, la liste de l'Union dans la campagne des Régionales 2010. Devant plus de 2.000 sympathisants, les acteurs de l'Union ont dévoilé quelques grandes lignes du programme de leur liste et critiqué le bilan de Paul Vergès et de l'Alliance après 12 ans de gestion à la Pyramide inversée.

SOCIAL :

L'organisation des concours et examens d'accès à la fonction territoriale sera transférée à partir du 1er  janvier 2010 aux centres de gestion et ne dépendra plus du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Les deux établissements ont signé hier un contrat d'objectifs territorialisés.

ENVIRONNEMENT :

Plusieurs experts se sont réunis dans l'île cette semaine afin d'élaborer la liste rouge des espèces menacées à la Réunion. Menée par  l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), cette mission a pour but de dresser une liste à l'échelle nationale afin de fixer les priorités de conservation et de mobiliser l'attention du public.
 
ECONOMIE :

"La BR repart en conquête", titre le Quotidien. Après une année 2009 catastrophique, la Banque de la Réunion a annoncé son nouvel objectif : reconquérir les 3% de parts de marché qu'elle a perdues ces cinq dernières années. Le directeur de la BR, Benoît Catel, a indiqué vouloir ouvrir de nouvelles agences chaque année et ainsi conquérir de nouveaux clients.
Lundi 14 Décembre 2009 - 07:18
Amandine Dolphin
Lu 882 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales