Revue de presse

Lundi 14 Novembre 2011

Le championnat de D1P fait la Une des deux journaux ce lundi. La Saint-Pauloise s'est imposée 2 à 0 face au Tampon, hier. Le club remporte ainsi le titre pour la première fois depuis 25 ans. Près de 4.000 spectateurs se sont déplacés au stade Klébert-Picard du Tampon. Avec son point d’avance sur l’USST, Saint-Paul pouvait se contenter du nul. A l'issu de cette fin de championnat, les Possessionnais et les Saint-Leusiens se maintiennent dans l'élite locale et la Petite-Ile est reléguée.


Lundi 14 Novembre 2011
FAITS DIVERS

"1 conducteur sur 10 est ivre en sortie de discothèque", titre le Jir. Les contrôles effectués par les motards de la gendarmerie dans la nuit de samedi à dimanche, à la sortie des boîtes de nuit et de la soirée électro organisée à l'Ermitage, révèlent des chiffres inquiétants. Sur 450 véhicules contrôlés, 48 alcoolémies ont été relevées, soit 1 conducteur sur 10 en état d’ébriété. Le record de la soirée s’élève à 2,04 g d’alcool dans le sang pour un automobiliste arrêté. 23 conducteurs ont été contrôlés avec un taux délictuel, supérieur à 0,80 g d’alcool par litre de sang, entraînant une rétention immédiate du permis de conduire et des poursuites pénales.

L'information est reprise par les deux journaux : un garçon de 8 ans a été sévèrement blessé au visage par un labrador, alors qu'il jouait avec lui. Le chien aurait blessé l'enfant d'un grand coup de griffes. Pour le propriétaire de l'animal, lui-même maître-chien, son comportement est incompréhensible.

Les deux journaux font un point sur les incendies du Maïdo. La situation continue de s'améliorer. Dans son point de situation quotidien, la Préfecture annonçait hier soir qu'aucune lisière n’était encore considérée comme active. L’incendie est désormais maîtrisé sur l’ensemble du secteur Ouest ainsi que sur les lisières du secteur Sud jusqu’au gîte des Tamarins. Des foyers résiduels persistent autour du piton Fougères et sur le secteur de Trois- Bassins. Ces points chauds sont en cours de traitement.

ÉCONOMIE

"Le vent de crise portera-t-il les révoltes mahoraises à La Réunion ?", questionne le Jir. Pendant six semaines, la Réunion a été spectatrice des violentes révoltes sociales qui ont secoué Mayotte. Des révoltes survenues au lendemain de l’accession de l'île au statut de département français. Dans un contexte de crise, de chômage et de vie chère, le journal s'interroge sur l'étendue d'un tel mouvement jusqu'à la Réunion. Pour les leaders syndicaux et associatifs, la Réunion est au bord de l’explosion. Les décideurs économiques locaux se refusent quant à eux d'envisager le scénario.

Le Jir et le Quotidien proposent une interview de Christian Noyer. Le gouverneur de la Banque de France, en visite à la Réunion, donnera ce soir une conférence à l'ancienne mairie de Saint-Denis sur la crise financière que traversent les États. Il considère que le triple A de la France n'est pas menacé si le calendrier de réduction des déficits publics est respecté. Interrogé sur la question du coûts des services bancaires à la Réunion, Christian Noyer a affirmé que ces tarifs sont en moyenne moins élevés en outre-mer qu'en métropole, selon une étude pas encore rendue publique.

SOCIÉTÉ

"Divorce saignant dans la téléphonie", titre le Quotidien. Point Com, distributeur de GSM pour SFR, a dû fermer ses cinq boutiques réunionnaises. La société a saisi la justice et accuse l'opérateur de la pousser à la faillite en ne payant pas la totalité des commissions fixes qui lui sont dues. SFR juge cette accusation "diffamatoire" et rétorque que Point Com comptabilise de nombreux impayés.

Le Jir propose un dossier sur les places en crèche. "Neuf enfants sur dix n’ont pas de places en crèche", titre le journal. L'île compte 42.000 marmailles de moins de 3 ans et seulement 4.200 places au sein de 156 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant, selon les chiffres de la CAF. Faire garder son enfant est un véritable casse-tête pour les parents, aussi bien en structures privées qu'en établissements communaux. Le plan crèche départemental prévoit d'augmenter la capacité d’accueil de 77% d’ici 2014.

lundi_14_novembre_2011.mp3 Lundi 14 Novembre 2011.mp3  (8.97 Mo)


Lundi 14 Novembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1046 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales