Revue de presse

Lundi 13 octobre 2008


Lundi 13 octobre 2008
"La Réunion s'installe dans la crise" lit-on à la Une du JIR en ce lundi 13 octobre 2008. Le JIR qui se fait fort de lister tous les points problématiques de notre département, actuels et futurs: le chômage qui repart à la hausse, l'immobilier en baisse, la consommation qui patine, ou encore les patrons qui dénoncent le plan gouvernemental pour l'outremer. Il y a de "bonnes raisons d'avoir peur" note encore le JIR qui s'appuie sur les statistiques de SAGIS, et de Philippe Fabing son directeur qui indique clairement "que la situation est gravissime". D'ailleurs il y a des signes qui ne trompent pas, comme ces 300 patrons réunis mercredi dernier devant la préfecture pour exprimer leur angoisse vis à vis des réformes.
Le Quotidien donne le même ton en ce début de semaine et axe son article de Une sur l'immobilier "contaminé". A la Réunion, les banques auraient resserré les vis. Obtenir un crédit serait devenu bien plus compliqué ces dernières semaines, affaiblissant les négociations, les ventes et donc le secteur immo en général. La défiscalisation étant aussi sur le mode "arrêt programmé et progressif", ce serait l'autre versant de la crise.

POLITIQUE


Du coup face à ces titres plus que catastrophique, le PCR propose des solutions pour "sortir de la sinistrose". Elie Hoareau le dit dans le Quotidien : tout le monde doit se mobiliser. Le PCR estime qu'il faut des perspectives et invite la population à une conférence débat le 8 novembre à St Pierre. "Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir proposer des solutions" a conclu Elie Hoareau.

Claude d'Harcourt, le directeur de l'administration pénitentiaire est attendu le 15 octobre à la Réunion. Il inaugurera la prison de Domenjod, indique le Quotidien. il est attendu de pied ferme par les syndicats et notamment par l'UFAP UNSA, car "si cette nouvelle prison va enfin être opérationnelle, elle ne doit pas faire oublier les conditions carcérales des autres établissements locaux."

AGRICULTURE


Traditionnelle conférence de presse de Jean Yves Minatchy hier. Le président de la CGPER s'exprime dans le JIR en axant son intervention sur le prix de l'engrais "qui doit baisser". JY Minatchy regrette le silence des élus sur cette crise, précisant que la Réunion sera touchée qu'on le veuille ou non. Dans l'agriculture, nombreux sont ceux qui se sont engagés avec un crédit de 15 ou de 20 ans, la priorité doit être donnée aux agriculteurs, a conclu JY Minatchy.

Et dans le même temps, le JIR relate la création hier de l'AFAR, l'association des femmes agriculteurs de la Réunion. Elles estiment être moins bien traitées et considérées et comptent bien se faire entendre.

SOCIAL

Et dans cette crise, nombreux sont ceux qui s'expriment et qui montrent des signes d'inquiétude. On apprend dans le JIR que les travailleurs indépendants se sont réunis samedi matin et qu'ils seraient "sur les dents". "Ça n'allait déjà pas très fort avant, déclare notamment Axel Métro, vice président de l'UTI, l'union des travailleurs indépendants, mais avec cette crise du système bancaire, on est plus inquiets que jamais.

SPORTS


Yves Ethève a été réélu à la tête de la Ligue Réunionnaise de Football à 91%.
Lundi 13 Octobre 2008 - 05:26
Clémentine Martin
Lu 964 fois




1.Posté par bernard le 13/10/2008 06:43
Prévisible, la "crise" est le nouveau concept à la mode pour vendre les journeaux, après la hausse des prix, l' écologie, c' est de la crise dont il est question. Mais cela fait tellement longtemps que nous sommes en crise.Toucher un revenu net de 3000 euros pour étre logé dans un studio de 15 m2 pour 4 personnes dans la capitale pour éviter les trajets routiers depuis 10 ans, ce n est pas la crise ça? Avoir un tas de diplomés dans la masse de chômeurs, et avoir quand on a de la chance d' avoir du boulot , c est trés souvent dans des ambiances plus que pourries, ce n' est pas la crise ça ? Les dirigeants ont laissé les choses s 'empirer( climat social...), et on voyait les évènements actuels arrivés, gros comme un camion, et on laisse faire. Il n y a rien de nouveau à tout cela, ce n 'est que la conséquence logique de ce qui à été semé ces 30 dernières années. Tant que ces journeaux ne s'attaqueront pas au fond du problème, on n' apprendra rien de nouveau, car pour l'instant, ce n est que du constat...prévisible.

2.Posté par boyer le 13/10/2008 07:10
"la bas si j'y suis" a bien expliqué les mécanismes utilisé par François de Closet(Toujours plus ! ), alain Minc (La mondialisation heureuse) et yves Montand(Vive la crise !) pour nous enseigner la soumission sociale (cliquer ici) par la pédagogie de la crise.

L'ancien directeur d'alcatel georges Pebereau, frère de Michel Pébereau, Président de BNP Paribas nous annonce qu'il y a tous les ingrédients pour que l'exaspération contre les politiques liberales pète (article ici). L'ancien patron de la fed Alan Greenspan a dit la meme chose dans le financial time de l'année dernière: le « découplage entre faible progression des salaires et profits historiques des entreprises fait craindre (…) une montée du ressentiment, aux Etats-Unis comme ailleurs, contre le capitalisme et le marché ».

Quand au PCR, il est marrant: il invite la population a une "conférence debat", alors que la région ne cesse de dire qu'elle passe en force quand cette même population exprime son désaccord.

3.Posté par Anonyme le 13/10/2008 08:35
Opposons-nous avec force contre la recapitalisation des banques par les gouvernements, car ils vont très rapidement recommencer à jouer avec cet argent. Aucun garde-fou n'est mis en place.

4.Posté par Ulysse le 13/10/2008 13:10
Valérie (Filain), tu es de plus en plus belle et pro, ce qui ne gate rien ...
Oh comme tu remplacerais avantageusement L Ferrari sur TF1 !!!!!!!

Pourquoi ici ? par ce qu'il n'y a pas (encore) de rubrique "coup de coeur" ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales