Revue de presse

Lundi 13 Mai 2013

Le Jir fait sa Une ce lundi sur les sectes qui prennent pour proies les personnes âgées. Selon le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le troisième âge est de plus en plus souvent la cible de mouvements sectaires. Tentatives de captations financières, dons soutirés, legs de sommes plus ou moins importantes, plusieurs familles s'inquiètent des démarches auprès de leurs proches de certaines associations reconnues comme sectaires. Serge Blisko, président de la Miviludes, décrit ce "phénomène émergeant et qui risque de se développer avec le vieillissement de la population".

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le rallye de Saint-Joseph. Samuel Bellon a remporté son troisième rallye de Saint-Joseph consécutif. Malik Unia arrive en deuxième place et Damien Dorseuil finit troisième. Bellon a fanchi la ligne d'arrivée avec près de 2 minutes d'avance sur ses adversaires.


Lundi 13 Mai 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : 450 automobilistes ont été contrôlés hier, entre 4h30 et 7h30, à la sortie des discothèques saint-gilloises. 56 véhicules ont été immobilisés et 17 permis confisqués pour des taux d'alcoolémie supérieurs au seuil légal.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : près de 300 surfeurs se sont une nouvelle fois rassemblés hier aux Brisants pour rendre hommage à Stéphane Berhamel, victime d'une attaque mortelle de requin. Entre émotion et revendications, les usagers de la mer demandent, avec le soutien des élus, des mesures pour "réguler" la population de squales sur nos côtes.

ÉCONOMIE

Le Quotidien s'intéresse au secteur automobile réunionnais. Empêtré dans la crise depuis 2009, le secteur peine à remonter la pente. Les immatriculations sont en baisse, les concessionnaires ajustent leurs coûts. Le journal interroge Arzou Mahamadaly. Le directeur général de la Sogecore et président de la branche automobile du syndicat des importateurs fait le point sur ce marché en pleine mutation.

Le Jir propose une interview de Frédéric Veyrier, directeur de l'hôtel Boucan-Canot et président de l'UHR (Union des hôteliers de la Réunion). Pour le professionnel du tourisme, "les politiques doivent arrêter de s'occuper du tourisme". Avec des arrivées en baisse de 5,3% et une chute de fréquentation de 19% dans l'hôtellerie, 2012 a été une année morose pour le secteur. Frédéric Veyrier préconise par ailleurs uen concentration sur les marchés secondaires traditionnels que sont l'Allemagne, la Suisse ou la Scandinavie, avant de vouloir conquérir la Chine ou l'Inde.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien font le premier bilan du 25e salon de la Maison. En neuf jours, 110.000 visiteurs ont foulé les halls du parc des expositions de Saint-Denis. 450 exposants étaient présents. La recette de la billetterie atteint 300.000 euros. 75% des visiteurs ont fait des achats.

Et à Bras-Panon, la 37e foire agricole s'est également clôturée hier. Le seuil des 200.000 visiteurs a été dépassé selon le maire de la commune, Daniel Gonthier. Le bilan aurait pu être plus positif selon les organisateurs, si la population n'avait pas été éparpillée entre le Salon de la Maison dans le Nord, Leu Tempo festival, dans l'Ouest et la foire agricole dans l'Est.
Lundi 13 Mai 2013 - 06:44
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 692 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales