Revue de presse

Lundi 13 Février 2012

Trois jeunes emportés par la houle, c'est ce qui fait la Une du Jir et du Quotidien ce lundi. Trois Portois ont été emportés hier après-midi par la houle cyclonique près de la darse du Port Ouest. Deux d'entre eux ont réussi à regagner le bord rapidement mais le troisième, âgé de 24 ans, est porté disparu. Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, les recherches ne devraient pas reprendre ce matin.


Lundi 13 Février 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : deux bandes rivales se sont affrontées hier, sur le front de mer de Saint-Pierre, près du boulodrome. Deux groupes de jeunes venus du Nord de l'île pour pique-niquer ont démarré une bagarre générale. Sept personnes ont été blessées, dont deux qui ont dû être évacuées vers l'hôpital de Terre-Sainte. Une tierce personne, pris à partie, est revenue armé d'un sabre et a été passée à tabac. Selon les premiers éléments, les deux groupes s'étaient provoqués au cours du trajet en car.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : c'est aujourd'hui que s'ouvre le procès d’Aladin Dif, cerveau présumé du réseau de trafic de stupéfiants, de son bras droit, Issa Diakité et de leurs comparses. Ils sont accusés d’avoir mis en place un trafic de cocaïne entre la banlieue nord de Paris et La Réunion. Le trafic avait été démantelé en octobre 2010 par la brigade des stups de la sûreté départementale aidée par le Groupe d’intervention régionale. Les débats devraient durer plusieurs jours.

POLITIQUE

Le Jir se penche sur le "bilan réunionnais de Sarkozy". Le président devrait annoncer sa candidatures à la présidentielle très prochainement. Mais quel bilan peut-on faire de ce quinquennat à l'échelle locale ? A travers des "plus" et des "moins", le Jir fait un état des lieux des mesures qui ont concerné La Réunion.

ECONOMIE

"Les transporteurs font durer le suspense", titre le Jir. "Grâce ou à cause de Giovanna", titre de son côté le Quotidien. Pas de blocage des routes prévu aujourd'hui en raison des incertitudes quant aux conditions météorologiques. Ils maintiennent cependant leur grève illimitée qui démarre aujourd'hui et laissent planer le doute quant à d'éventuelles actions avant la table ronde prévue demain.

Les deux journaux s'intéressent au logement social. "Le logement social retrouve son niveau de 1990", titre le Quotidien. "La défiscalisation a boosté les financements en 2011... Mais après ?", questionne de son côté le Jir. 4.695 logements sociaux ont été financés par l’Etat à la Réunion en 2011. "Un niveau encore jamais atteint", selon la préfecture. Cette année, ce sont 4.000 logements sociaux qui devraient être livrés. Un chiffe qui approche des 5.000 logements à construire par an pour satisfaire les 22.000 demandeurs sur liste d’attente.

SOCIETE

"Le ciel a épargné la Vierge", titre le Jir. "Première pour le père Justin", titre de son côté le Quotidien. Les deux journaux reviennent sur le traditionnel pèlerinage de la vierge à Saint-Paul. Hier, 3.000 à 4.000 fidèles sont venus prier devant la grotte Notre Dame de Lourdes. Le mauvais temps a dissuadé de nombreux paroissiens. En l'absence de Mgr Gilbert Aubry, c'est le père Lilian Payet, venu de la Délivrance à Saint-Denis, qui a prononcé l'homélie. L'office a par ailleurs été célébré par le père Justin, nouveau curé de la paroisse.

lundi_13_fevrier_2012.mp3 Lundi 13 Février 2012.mp3  (6.56 Mo)


Lundi 13 Février 2012 - 04:58
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1291 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales