Revue de presse

Lundi 12 Mars 2012

"Jour J pour les prix moins cher". Le Quotidien fait sa Une sur l'entrée en vigueur de la baisse des 60 "produits solidaires". Des baisses de 7 à 40 % seront répercutées dès aujourd'hui dans les grandes surfaces. Parmi les acteurs clé de ces négociations : la FRCA (Fédération régionales des coopératives agricoles. Le Quotidien nous livre un entretien avec son président, Jérôme Gonthier. Il explique que son syndicat a voulu répondre à une "urgence sociale" mais que ce dispositif coûtera de l'argent aux filières animales.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur un règlement de compte sanglant au Chaudron. Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune homme de 21 ans a blessé trois personnes avec un couteau de cuisine qu'il dissimulait dans son pantalon. Interpellé hier, dans la matinée, il a été placé en garde à vue. L'homme est déjà connu des services de police. En février dernier, il a été condamné pour sa participation au casse du magasin Moto 2000, au Chaudron.


Lundi 12 Mars 2012
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient sur le bilan 2011 des accidents de la route. 42 personnes ont trouvé la mort et 940 ont été blessées sur les routes réunionnaises. Si le nombre de morts est identique à 2010, le nombre de blessés affiche une baisse de 5%. Des résultats qui illustrent, selon le préfet Michel Lalande, "les effets de la politique nationale" en matière de sécurité routière. Le représentant de l'Etat a par ailleurs annoncé la mise en place du conseil régional de la sécurité et de l'éducation routière. Parmi les priorités du CRSER : les jeunes, l'alcool, la vitesse ou encore les deux-roues.

Et la route a fait une nouvelle victime ce week-end. L'information est reprise par le Jir et le Quotidien. Idriss Maillot, un Saint-Andréen de 23 ans, a été éjecté de l'habitacle de la voiture qu'il occupait. Il est décédé sur le coup. Les deux autres occupants restés bloqués dans la 306 ont été blessés et évacués vers le CHR Félix Guyon. L'alcool et la vitesse sont à l'origine du drame. Le conducteur, âgé de 28 ans a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait en direction du chef-lieu. Il a été placé en garde à vue à sa sortie de l'hôpital. Il est mis en cause pour homicide involontaire.

ÉCONOMIE

"Les mairies doivent réduire leur train de vie", titre le Jir. Des difficultés financières pèsent sur les collectivités. Les communes ont jusqu'au 31 mars pour boucler leur budget primitif 2012. Avec le gel des dotations de l'État et le risque de voir 26 millions d'euros d'octroi de mer leur échapper pour financer la baisse des carburants, les mairies vont devoir faire face à la conjoncture et se serrer la ceinture.

Le Jir s'intéresse aux radars et au permis à points. S'ils ont contribué à améliorer la sécurité routière, ces dispositifs ont aussi fait perdre des euros aux conducteurs. Le journal s'interroge sur le bien fondé et l’efficacité du permis à points qui fête ses 20 ans cette année. Les radars rapportent quant à eux plus de 4 millions d'euros par an. La perte de points sur le permis constitue un marché juteux pour les auto-écoles qui dispensent des stages de récupération.

SOCIÉTÉ

"Les indignés restent mobilisés", titre le Quotidien. "La manifestation des Indignés fait escale à la prison", titre quant à lui le Jir. Le mouvement contre la vie chère se poursuit. Une centaine de personne s'est retrouvée hier, pour un pique-nique, sur le front de mer de Saint-Pierre. Les indignés ont ensuite défilé sur le boulevard. Pour eux, la baisse de 60 produits n'est pas suffisante. Ils réclament la suppression de l'octroi de mer.

lundi_12_mars_2012.mp3 Lundi 12 Mars 2012.mp3  (6.95 Mo)


Lundi 12 Mars 2012 - 05:37
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1211 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales