Revue de presse

Lundi 11 Juin 2012

Les résultats des élections législatives font la Une de la presse locale ce lundi. Le Quotidien s'intéresse aux élus du premier tour, quand le Jir titre en Une sur la réélection d'Huguette Bello qui "humilie le PCR". Patrick Lebreton (PS) a lui aussi été élu dès le premier tour qui "marque incontestablement un tournant dans l'histoire politique de La Réunion", nous dit le Jir. "Une carte électorale redessinée", commente de son côté le Quotidien. Il n'y aura pas de député PCR à l'Assemblée nationale. La droite est également en mauvaise posture avec trois candidats en ballotage défavorable. Le Modem pourrait obtenir un siège.


Lundi 11 Juin 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'éboulis qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, au niveau de la ravine des Merles à Salazie. 1.200 habitants ont été privés d'eau suite à l’endommagement de canalisations. Ils ont pu être raccordés à une autre canalisation hier mais les travaux s'annoncent compliqués. Éleveurs et agriculteurs sont préoccupés.

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur la dette. "Dans la dette jusqu'au cou", titre le journal. Chaque année depuis dix ans, plus de mille Réunionnais sont déclarés surendettés, nous dit le journal qui propose des témoignages de personnes ayant du mal à joindre les deux bouts suite à un divorce, un licenciement, un décès. L'enquête sur le surendettement à La Réunion se penche aussi sur ces cartes de crédit miracle, vendues dans les grandes surfaces et qui peuvent mener à des drames financiers.

"L’éthylotest individuel bientôt dans les boîtes à gants", titre le Quotidien. A partir du 1er juillet, les automobiliste devront avoir un éthylotest dans leur véhicule. Chimique ou électronique, le Quotidien décrypte les deux types d'éthylotests présents sur le marché et met en garde contre les appareils non fiables. L'absence d'éthylotest ne sera sanctionnée qu'à partir du 1er novembre 2012.

SOCIÉTÉ

"Un cinéma multiplexe sur le front de mer en 2014", titre le Quotidien. Le front de mer de Saint-Denis devrait accueillir un multiplexe d'ici 2014, à la place de l'ancienne école d'architecture. Deux projets sont actuellement en concurrence à la mairie. La démolition des bâtiments débutera à la mi-juillet. La mairie est actuellement en phase de négociations avec les deux promoteurs ayant répondu à l'appel à projets.

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation, hier à Saint-Paul, de plus de 300 usagers de la mer. Le collectif Océan Prévention Réunion a réuni 650 signatures pour une pétition pour la sécurisation des zones balnéaires contre les requins. La pétition sera remise au préfet. Un hommage a également été rendu au surfer Eddy Aubert, première victime des attaques de requins en 2011.

lundi_11_juin_2012.mp3 Lundi 11 Juin 2012.mp3  (5.63 Mo)


Lundi 11 Juin 2012 - 06:16
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 863 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales