Revue de presse

Lundi 10 novembre 2008


Lundi 10 novembre 2008
Le Quotidien consacre sa Une à la crise engendrée par le prix du carburant. "Un accord ou le chaos", titre le journal du Chaudron, où on aperçoit le préfet Pierre-Henri Maccioni et Pierre Vergès, face à face, le temps du festival du cinéma. Après cette trève du week-end, le préfet et le vice-président de la Région, se retrouveront ce matin pour les négociations avec les transporteurs, bien décidés à obtenir une baisse de vingt centimes du prix du carburant. Avant le résultat de cette réunion de crise, il faut s'attendre à une nouvelle journée noire sur toutes les routes de l'île.
En second titre, "le sacre de la Jeanne" d'Arc en coupe de France.

La Une du JIR est dédiée justement à cette victoire où la Jeanne d'Arc a battu Saint-Louis en finale 2 à 1. "Le Port fait sauter les bouchons", titre donc en Une le JIR, avec pour photo, des supporters et la Jeanne d'Arc brandissant leur coupe.
Le JIR publie également en Une une photo de la Région bloquée par les transporteurs et titre: "Réunion de tous les dangers ce matin".

LE PRIX DES CARBURANTS
"Ca passe ou ça casse", titre le quotidien. L'heure de la reprise des négociations sur le prix des carburants a sonné. C'est ce matin, à partir de 9 heures, à la Chambre de commerce de Saint Denis, que l'on essayera de trouver une issue à ce conflit qui touche tous les Réunionnais depuis quatre jours. En perdant son sang froid face aux camionneurs, Pierre Vergés a incontestablement terni son image déjà brouillée d'élu-fils à papa arrogant et jeté le discrédit sur la majorité régionale qui l'avait mandaté pour gérer cette crise. "Les bourdes de Pierre Vergès embarrassent la majorité", titre donc le JIR. "Attendez mercredi pour faire le plein!", s'exclame Jean-Hugues Ratenon d'"Agir pou nout tout". Il demande à tous les automobilistes de ne pas se précipiter dans les stations-service, mais d'attendre mercredi pour faire le plein de carburant afin de bénéficier de la baisse de 5 centimes sur l'essence et la gazole.

ECONOMIE


La Réunion consomme tout le lait qu'elle produit. Et pendant que les industriels importent de la poudre, le nombre d'éleveurs baisse. "Le lait Réunionnais pourrait faire mieux", nous apprend le Quotidien.

FAITS DIVERS


"Des hectares partent en fumée", indique le Quotidien. Plusieurs hectares de broussailles à la Bretagne et de forêt à Dos-d'Ane ont été détruits par les flammes hier. Les pompiers n'ont pas été aidés par le vent qui soufflait en rafales. Le feu s'est propagé à proximité des habitations. Les moyens ont redoublé et les sinistres ont été maîtrisés en fin de journée.

Au Port, le calme est revenu dans le quartiers Titan. Trois Portois, un mineur et deux majeurs, ont été maintenus en garde à vue suite aux incidents de samedi.

SOCIETE

Le personnel de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et leurs représentations syndicales ont déposé un préavis de grève pour ce lundi 10 novembre. Les salariés dénoncent de "mauvaises conditions de travail" et "la précarité des emplois".
Lundi 10 Novembre 2008 - 06:00
Audrey Lauret
Lu 816 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales