Revue de presse

Lundi 10 janvier 2011

"Un parapentiste miraculé", titre le Quotidien. Le Quotidien fait sa Une sur la chute d'un parapentiste hier, durant un entraînement. La voile du pilote s'est pliée. Plus de peur que de mal, Frédéric Magnin a fait une chute de 20 mètres. Il a été ralenti par un manguier. Le sportif s'en sort avec une vertèbre cassée. Il devait rejoindre la Colombie hier pour la Coupe du monde.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur "Ce qui nous attend en 2011". Justice, social, politique, sport, santé... Le journal s'intéresse aux changements qui rythmeront 2011. Parmi ces changements : la revalorisation du Smic, la fusion des services de l'Etat, l'augmentation de la consultation chez le médecin ou encore les élections cantonales et sénatoriales des 20 et 27 mars prochain.


Lundi 10 janvier 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'incendie suspect qui s'est déclaré hier à la Ravine-des-Cabris. Un habitant aurait volontairement allumé un feu sur un terrain vague en face de chez lui. Le sinistre a ravagé quatre hectares de broussailles. L'homme de 47 ans, alcoolisé, a indiqué avoir voulu "chasser les moustiques". Il devait être entendu hier soir par les gendarmes.

ECONOMIE

"Sécheresse : les planteurs aussi ont besoin d'aides", titre le Quotidien. Jean-Yves Minatchy a rencontré hier, les planteurs du Sud sauvage. Selon le président de la chambre d'Agriculture, les zones non irriguées subissent une perte de 50%. Cela fait en effet cinq mois qu'il n'a pas plu dans ce secteur. A ce jour, 75% des terres de la réunion manquent d'eau. Ajouté à cela le manque d'engrais. Jean-Yves Minatchy demande l'aide de la Daf.

"25.000 contrats aidés en 2010", titre le Quotidien. Le journal revient sur les chiffres de la préfectures sur les contrats aidés déployés sur l'île en 2010. 25.256 contrats auraient été mis en place. En 2009, ce chiffre s'élevait à 24.511. La majorité des contrats aidés ont été déployés dans le secteur non marchand. Le nombre de contrats alloués pour 2011 sera connu d'ici au 15 janvier.

"Les pourboires à sec", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse à la tradition du pourboire. Une tradition peu suivie sur l'île et en voie de disparition selon les professionnels. Les gens donnent de moins en moins. La profession s'oppose cependant à rendre le pourboire obligatoire. Il s'agit avant tout d'un acte de générosité. Pour les serveurs, rares sont les pourboires qui leur permettent d'arrondir leurs fins de mois.

SOCIETE

"Quand les surfeurs jouent les balayeurs", titre le Quotidien. "Les balayeurs de la mer en action à l'Ermitage", titre de son côté le Jir. Une centaine de bénévoles se sont mobilisés hier pour nettoyer le lagon de l'Ermitage. A l'initiative de l'antenne locale de la Surfrider Fundation, les surfeurs ont entrepris de ramasser les détritus dans l'eau et sur le sable. Si dans le lagon, les déchets étaient moins nombreux, essentiellement des restes de pétards et de feux d'artifices, sur la plage, de nombreux déchets ont été collectés.

"Alan de retour au Tremblet ?", questionne le Jir. Alan l'éléphant de mer aurait été observé hier sur la plage du Tremblet, après plus de sept mois d'absence. Un visiteur a signalé la présence de l'animal au réseau "échouage" de l'association Globice. A l'arrivée du vétérinaire, l'éléphant de mer avait déjà quitté les lieux. Impossible donc de confirmer s'il s'agissait bien d'Alan. Selon l'observateur, l'animal présentait une trace de blessure.

lundi_10_janvier_2011.mp3 Lundi 10 janvier 2011.mp3  (6.17 Mo)


Lundi 10 Janvier 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 930 fois




1.Posté par noe974 le 10/01/2011 08:28
1)Surfeurs : de bon travail , félicitations . Dire qu'il faut ramasser les cochonneries des autres , lamentable !
2)25 000 contrats : une petite bouffée d'air pour les plus faibles mais ils risquent de voter n'importe comment pour des gens qu'ils ne verront jamais (promesses !!!!)
3)Pourboire = pour...boire : peut être qu'on souhaite que les serveurs ne se saoulent pas et restent sobres ?
4)Sècheresse : faute au soleil qui sommeille !
5)Incendie : M. Propre est encore passé par là et essaie de nettoyer devant chez lui et chasser les aedes albopictus vecteur du chik très célèbre chez nous ...
6)2011 : année de changements divers , on ne vit plus sur ses acquis !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales