Revue de presse

Lundi 10 Octobre 2011

Les primaires socialistes font la Une du Quotidien ce lundi. Près de 25.000 Réunionnais ont voté hier, aux primaires citoyennes. Selon les résultats de 18 communes sur 24, François Hollande obtient 46% des suffrages contre 39% à Martine Aubry. En métropole, Hollande se place aussi devant Aubry. Les deux candidats seront face à face dimanche prochain pour le second tour.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le calvaire vécu par deux familles à Saint-Louis. Depuis trois ans, elles n'ont plus d'accès à leurs maisons respectives. Leurs voisins ont muré les chemins menant à leur propriété. Perdues au milieu de multiples procédures judiciaires et de dettes, les deux sœurs ne savent plus comment récupérer leur bien. Une procédure de conciliation serait actuellement en cours.


Lundi 10 Octobre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : un homme d'une trentaine d'années est mort hier soir, après avoir été frappé de plusieurs coups de sabre lors d'une altercation. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime se serait interposée entre un Saint-Leusien et un jeune de 16 ans. Le meurtrier présumé aurait alors appelé sa copine pour qu'elle lui ramène un sabre, ce qu'elle aurait fait. Le principal suspect et sa complice présumée ont été interpellés et placés en garde à vue.

ÉCONOMIE

"Les fruits et légumes pays n'ont pas dit leur dernier mot", titre le Jir. Ail, oignons, pommes de terre, carottes, agrumes... Les productions de ces fruits et légumes sont de plus en plus menacées par les importations. Les importations de carottes et d’agrumes ont augmenté de 40% en 10 ans. Dans le même temps, la production locale de carottes a chuté de plus du tiers, de 2.600 à 1.890 tonnes par an. Les producteurs tentent de s’organiser afin de mieux structurer la filière et récupérer des parts de marché dans les prochaines années.

"La taxe soda remet en cause nos investissements", cite le Quotidien. le journal interroge Philippe El Bez, directeur général des Brasseries de Bourbon. Le gouvernement vient d'annoncer une hausse de la future taxe soda, alors qu'elle n'a pas encore été adoptée. Le directeur des Brasseries de Bourbon, qui commercialise les boissons Coca-Cola, Fanta et Schweppes, annonce qu'il pourrait abandonner un investissement de dix millions d'euros sur son site de Saint-Denis.

SOCIÉTÉ

"Les locataires des Caramboles ne veulent pas être sacrifiés", titre le Jir. Quarante-six familles du lotissement les Caramboles à Saint-Denis refusent le projet de réhabilitation de l’habitat insalubre porté par la SIDR. Cette réhabilitation les obligerait à quitter leurs maisons alors que certains ont déjà engagé des travaux de remise en état de leur propre initiative.

Les deux journaux reviennent sur la clôture du festival Kaloo Bang à Saint-Denis. La deuxième édition s'est terminée avec la Fiesta créole qui réunissait Sélio, Cliff Azor ou encore Patrick de Mirage. Le bal a été clôturé par le groupe Karnivor, de Guyane. Plusieurs centaines de spectateurs étaient au rendez-vous au Barachois.

"La communion des gens de la mer", titre le Jir. L’hommage aux disparus de la mer a rassemblé hier plus d’un millier de personnes sur le port de Saint-Gilles. Une cérémonie qui a pris un relief particulier avec la série de drames qui a frappé les usagers depuis le début de l'année : deux bodyboarders victimes d'une attaque de requin, quatre pêcheurs emportés par l'océan. La cérémonie a été une belle démonstration de solidarité.

lundi_10_octobre_2011.mp3 Lundi 10 Octobre 2011.mp3  (7.72 Mo)


Lundi 10 Octobre 2011 - 06:06
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 752 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales