Revue de presse

Lundi 07 Septembre

"Boom du dimanche matin" titre le Quotidien en Une ce matin. A Bras-Fusil un stock de dynamite menaçait la population. Les artificiers de l'armée ont fait explosé hier les vingt-et-un kilos d'explosifs.
Le JIR, lui, met en lumière les conditions de vie déplorables d'un couple de l'Ermitage et titre : "Depuis 30 ans dans un dépotoir" .


Lundi 07 Septembre

SOCIETE

Il aura fallu une matinée aux artificiers de l'armée pour mener à bien leur mission. Un stock de vingt et un kilos d'explosifs menaçait la population bénédictine et devait donc être détruit. L'opération, organisée par la préfecture et les FAZSOI, s'est bien déroulée. Elle a nécessité l'évacuation de 1.500 habitants. Pages 2 et 3 du Quotidien et pages 4 et 5 du JIR.

"Ils vivent dans un dépotoir depuis 30 ans"
titre le JIR en page 16. Un couple vit dans des conditions d'insalubrité extrême à Oeil de Boeuf, quartier de l'Ermitage. Les détritus, ramassés aux quatre coins de la ville par l'homme de 73 ans, envahissent la case en tôle. Les services de la mairie essayent en vain de convaincre le couple de s'en aller. Page 16 du JIR

ECONOMIE

"Les sudistes solidaires" titre le Quotidien en page 7. "Les représentants des planteurs sudistes se sont réunis hier à Ligne Paradis" afin de faire un point sur la coupe et de montrer leur solidarité auprès des agriculteurs de l'Est, toujours pénalisés par la défaillance de la centrale thermique de Bois Rouge. A retrouver également en page 8 du JIR.

En pages 16 et 17 du JIR, la fiscalité passée au peigne fin. Un dossier est consacré aux taxes locales et à leur augmentation cette année.. Un palmarès des communes est proposé par le journaliste. Avec 26% de plus pour la taxe d'habitation et 19% pour la taxe foncière, Saint-Louis remporte largement la palme, suivi de près par les Avirons...

"Le paquet de cigarettes bientôt plus cher", un article à retrouver sur Zinfos.L’augmentation devrait être de 6 %, et ferait passer le prix moyen d’un paquet de cigarettes de 5,30 € à 5,60 €. Une hausse qui inquiète les buralistes...

POLITIQUE

Les Verts ont présenté hier leur candidate pour le 4ème canton de Saint-Denis. Dominique Virapin Apou Mas représentera donc le parti le 27 septembre avec comme suppléant Jean-Paul Panechou du Parti de gauche. Une alliance "écolo et alternative soulevée par les dernières européennes" précise le journaliste en page 6 du Quotidien. Une information à retrouver également en page 9 du JIR.

SANTE

"Forfait hospitalier en hausse et déremboursement des médicaments en vue", titre Zinfos au fil de l'eau. Afin de pallier le déficit financier de plus en plus grand, l'Etat multiplie les mesures. Si l'augmentation des taxes locales fait déjà grincer les dents, les contribuables français devront sans nul doute voir grimper le prix de leur santé.

Focus sur le Centre Hospitalier Gabriel Martin en page 10 du JIR avec en titre "le CHGM face à la grippe A". L'ensemble des hôpitaux de l'île ne désemplit pas. Le CHGM de Saint-Paul ne fait pas exception mais doit en plus faire avec une donnée handicapante : l'étroitesse des lieux...

CULTURE

"Les bodypainters en action" titre le JIR en page 11. "Les pinceaux qui habillent", titre quant à lui le Quotidien en page 8. Jusqu'à ce soir se déroule le Premier salon des artistes de la beauté à Saint-Gilles. Des professionnels du bodypainting ont été invités par les organisateurs, une démonstration qui n'a, semble-t-il, pas laissé indifférent.

Le programme du Kabardock est désormais connu. Danyèl Waro, Apolonia, Stacy Kent et bien d'autres se succèderont sur la scène portoise. La deuxième partie de saison promet d'être belle... 

lundi_07_septembre.mp3 Lundi 07 septembre.mp3  (3.92 Mo)


Lundi 7 Septembre 2009 - 06:09
Audrey Caldone
Lu 1551 fois




1.Posté par Ulysse le 07/09/2009 12:11
Et la forte mise en cause de la présence française en Afghanistan dans le billet de Bruno Testa on n'en parle pas ? ça concerne pourtant bien des familles à la Réunion hélas !

2.Posté par beverly, une réunionnaise le 07/09/2009 14:01
ce couple qui vivent dans un dépotoir à oeil de boeuf, ca fait peur.Vous avez vu les photos? Le monsieur pourrait se raser quand meme à 73ans, c'est un réunionnais.A 73 ans, on arrive encore à s'occuper de l'entretien de son environnement quand meme.Et la femme, elle est bien grasse quand meme, elle peut bien nettoyer sa maisonnette.Meme ca, elle ne le fais pas, ils trouvent tout ce fonctionnement de la vie normale.C'est une maladie cela s'appelle diogène.

Moi, je trouve que ca fait peur.Il existe ici en métropole beaucoup de gens qui vivent ainsi, des personnes agées qui entassent et qui ne jettent jamais rien.C'est quand ils meurent, ici en métropole, on découvre le spectacle affreux.Il ne fais pas bon de vieillir.A ce qui parait le syndrome de diogène peut toucher non seulement les gramounes, mais les jeunes aussi, je ne sais pas.
Je n'aurais jamais penser que à l'ermitage, il y avait un couple qui vivent ainsi depuis 30ans.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales