Revue de presse

Lundi 05 octobre 2009

A la Une de vos journaux ce matin, la victoire de la gauche aux élections municipales et cantonales partielles. Le Quotidien remarque notamment le "bonus au PCR" avec +6 points pour Huguette Bello élue à Saint-Paul, et +1,5 pour Claude Hoarau reconduit à Saint-Louis.
Vous trouverez des analyses et réactions aux résultats des scrutins d'hier dans vos deux quotidiens du jour.
Mais le Journal de l'ile, contrairement au Quotidien, ne se cantonne pas à cet évènement politique pour sa Une. Il met également en exergue les signes de réveil du volcan et l'arrivée d'une diaspora réunionnaise sur notre île.


Lundi 05 octobre 2009
Social

Ils seront 85 à faire le voyage. Tous émigrés à l'étranger pour le travail, ces Réunionnais seront de retour au pays pour témoigner de la réussite de leur mobilité. Tous les détails sur le "premier village de la diaspora réunionnaise" dans le Journal de l'ile.

Autre exemple de réussite, dans le Quotidien cette fois, le portrait d'une jeune fille, Sylvie Clapier, qui, à tout juste 23 ans, est déjà sur le point de représenter La Réunion aux championnats de France de judo, en première division. Ça fait rêver.

Pour terminer avec cette rubrique sociale, Le Quotidien vous propose "la semaine vue par Thierry Gaze, directeur de l'ARAST Sud". Ce travailleur social revient notamment sur le sursis obtenu par son association menacée de liquidation judiciaire, mais pas uniquement. Un retour sur l'actualité de la semaine intéressant à lire p 13.
 
Faits-divers

En ce début de semaine, "le volcan se réveille",  titre le Journal de l'Ile. Une augmentation de la sismicité a conduit la préfecture à déclencher, hier, le premier niveau d'alerte du plan de secours spécialisé volcan. Cela faisait huit mois qu'il se tenait tranquille, alors messieurs et mesdames les randonneurs qui ne se privent pas de son sommet, pourtant interdit d'accès depuis avril 2007: la vigilance est désormais sérieusement de mise.

Un manque de vigilance, c'est peut-être ce qui a causé l'accident de voiture qui a envoyé une petite fille de 18 mois ainsi que sa mère, sa grand-mère et sa tante à l'hôpital de Saint-Pierre, vendredi soir. Le nourrisson est toujours en réanimation mais il ne serait plus en danger selon sa grand-mère qui est sortie de l'hôpital samedi. A lire en page 7 du JIR.

Devant les tribunaux aujourd'hui,"le patron d'Eurofi jugé après cinq ans d'enquête". Hervé Ansaldi, l'ex-patron du groupe de courtage comparait pour abus de biens sociaux devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le préjudice du détournement s'élèverait à plus d'un million d'euros. Toutes les explications sont à lire dans vos deux journaux.

Economie

Un million d'euros qui aurait bien soulagé nos petits poissonniers. Vos quotidiens du jour vous proposent tous deux un dossier spécial économie. Tandis que le Quotidien relate "la déprime des petits poissonniers" boudés par les clients fautes de quantités suffisantes de poissons frais et bien sûr, du fait de prix trop élevés, le Journal de l'Ile, quant à lui, s'intéresse à la baisse de l'activité et de la consommation de manière plus générale, qui "plombe le budget des collectivités". C'est en page 21.
Mais ce même journal glisse, à peine deux pages plus loin, l'interview de François Caillé, président de l'énorme groupe éponyme, qui affiche sa volonté "de se positionner comme le moins cher du marché" avec sa franchise Leader Price. Alors, cela vous poussera-t-il à consommer de nouveau? Ça reste à voir.

La relance pourrait également passer par d'autres voies telles que celles du développement durable. Le groupe de travail Réunion Ile verte souhaite  par exemple faire de notre ile "une terre d'excellence et d'ouverture sur le monde". C'est à lire en page 24 du JIR et 17 du Quotidien.
Et toutes les initiatives ont leur sens et leur importance. Ainsi, le portrait d'Alain Lovicourt , gendarme retraité fondateur d'une micro-entreprise, qui gère les entrepôts de deux grossistes en cosmétiques, pourrait peut-être vous inspirer. Son histoire est en page 16 du Quotidien.

Pour terminer avec cette rubrique économique, une touche d'espoir. Le  Quotidien toujours, imagine "le Saint-Gilles d'après-demain" avec le projet "d'arc touristique" de CBO Territoria, qui pourrait créer 4.000 emplois directs et indirects dans les dix ans à venir. Tous les détails p 15.

Santé
La future agence régionale de santé de La Réunion, mise en place début 2010, sera dirigée par Chantal de Singly, ancienne directrice de plusieurs hôpitaux à Paris. Pour en savoir plus, c'est en page 8 du Quotidien.

Et pour terminer cette revue de presse toute en légèreté, c'était hier une journée riche en manifestations réussies.
La fête des familles s'est bien passée hier à Saint-Joseph, où plus de 2000 personnes se sont déplacées.
A Manapany, la bourse aux plantes a rassemblé une centaine d'amateurs.
Et hier c'était également la journée nationale des animaux. A cette occasion Karine et Blue Boy ont fait leur show à Saint-Benoît.

Bonne journée à tous et à demain.

lundi_05_octobre_2009.mp3 lundi 05 octobre 2009.mp3  (4.32 Mo)


Lundi 5 Octobre 2009 - 06:20
Laurence Bondard
Lu 788 fois




1.Posté par Serge le 05/10/2009 18:30
Très bien , clair, péchu, dynamique ...... ca change !

2.Posté par B&B le 05/10/2009 18:48
Comme Serge... !!

3.Posté par Closer To You le 05/10/2009 19:56
Carrément ! ..j'avoue que jusqu'alors, je la boudais un peu moi, ...la revue de presse ! Mais si ....Laurence bombarde !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales