Revue de presse

Lundi 05 juillet 2010

Le Jir fait sa Une ce lundi sur le "piston". Le piston serait le meilleur moyen de trouver un travail selon plus de 50% des Français. Tous les secteurs d'activités sont touchés par cette pratique. Le journal interroge Margaret Robert Mucy, organisatrice du premier village de la diaspora réunionnaise. "Filon, piston ? La forces des réseaux sociaux", c'est le titre de l'ouvrage que prépare la présidente de l'association Valcoré.
Le Quotidien pose quant à lui la question du créole à l'école. Le journal questionne Robert Chaudenson, linguiste et spécialiste des créoles. Le linguiste a inauguré hier l'université d'été à Saint-Denis. Selon le professeur, l'enseignement du créole doit être pris en compte dans celui du français.


Lundi 05 juillet 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la sauvage agression qui s'est produite tôt hier matin sur le parking de la discothèque des Roches Noires. Un Cilaosien de 41 ans a été blessé par balle, suite au braquage de son véhicule. Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé. Les quatre agresseurs sont activement recherchés.

Le Jir s'intéresse au procès en appel. "L'appel aux assises : un quitte ou double risqué", titre le journal. Toute personne condamnée par une cour d'assises peut faire appel du verdict depuis le début des années 2000. Mais parfois l'accusé se retrouve avec une peine plus lourde que celle prononcée en première instance. Cela a notamment été le cas pour Pierre-Emmanuel Vincent et Pascal Thiery, condamnés à 22 et 18 ans de réclusion criminelle en appel dans l'affaire du meurtre de Yassine Gangate. Les deux hommes avaient écopé de 20 et 10 années de prison en première instance.

ÉCONOMIE

"La filière auto-moto a perdu 10% de ses effectifs en 2009", titre le Jir. Selon la CGTR, la branche automobile a perdu 418 salariés en 2009. Le patronat estime quant à lui la perte à 10% des effectifs. Les deux parties ont entamé en avril dernier leurs négociations annuelles. Des négociations tendues dans un contexte de crise : syndicat et patronat ne sont pas d'accord sur les augmentations de salaires.

"Six mois d'actu de A à Z", titre le Quotidien. Le journal passe en revue l'abécédaire des événements marquant de ce premier semestre 2010 du point de vue économique. De l'annonce de la mise en service de l'A 380 au déploiement de la fibre optique du fournisseur d'accès à internet Zeop, en passant par la crise du BTP et les difficultés financières du groupe Caillé, l'actualité économique reste chargée depuis le début de l'année.

SOCIÉTÉ

"Les profs obligés de surnoter le bac", titre le Jir. Un professeur de mathématiques a dénoncé dans une lettre au journal, la consigne d'harmonisation des notes donnée par la commission. Selon le professeur, la moyenne des notes doit atteindre 13. Des consignes de notation que n'a pas supporté l'enseignant. Le journal interroge par ailleurs un autre professeur qui dénonce un "barème qui avantage les élèves".

lundi_05_juillet_2010.mp3 lundi 05 juillet 2010.mp3  (4.41 Mo)


Lundi 5 Juillet 2010 - 06:05
Amandine Dolphin
Lu 1824 fois




1.Posté par JUBILATION le 05/07/2010 15:45
ET PUIS:
BACHELOT un fiasco à elle seule.
Gestion de la grippe H1N, nulle.
Gestion du stock des masques nulle.
Gestion du fiasco de l'équipe de France de foutre, nulle.
Et autres nullités.
Elle va pas nous pomper l'air de fumée pour 20Cts Bécassine.
Un manque à gagner pour le gouvernement, que ces sinistres de
la Politque Sarkosienne se serrent la ceinture, ainsi que leur mentor
locataire de l'Elysée.
UN FUMEUR DE HAVANE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales