Revue de presse

Lundi 05 janvier 2009


Lundi 05 janvier 2009
La politique fait la Une de notre presse locale. "2009, l'année du PCR", lance le Quotidien, publiant une photo du doyen du PCR, Paul Vergès. En effet, le PCR fêtera en mai prochain son cinquantième anniversaire. Une "année militante, riche en événements", promet Elie Hoarau. Premier grand rendez-vous: le 24 janvier à Saint-Pierre pour une "conférence extraordinaire".
Second titre à la Une du Quotidien; "Gaza: Israël poursuit son offensive terrestre".

De son côté, le JIR traite en Une des "Vacances de vos élus", avec une photo-montage où la neige et les cocotiers s'entremêlent en fond de décor, et en premier plan, les portraits photos d'élus comme Didier Robert au pays des kangourous.
Pour rester dans la politique, le JIR annonce en Une: "Bello doit régler les dettes de Bénard".

CAVALES

Annoncé en Une du JIR, "La Réunion, l'île aux cavales: les 340 jours de fuite de Raphaël Paya". On le signale partout d'un bout à l'autre de l'île. Les gendarmes suivent toutes les pistes, et sont parfois à deux doigts de son arrestation. Mais Raphaël Paya reste introuvable. Jusqu'à ce 6 décembre...Chronologie et récit d'un 5 janvier 1991 insurmontable pour des parents, celui d'identifier les corps de leur fille et petite-fille.

APPEL A LA GREVE


"Contre la fusion Assédic-Anpe",
titre le Quotidien. Les syndicats, FO en tête, appellent à la grève aujourd'hui contre cette fusion au sein d'un seul "pôle emploi", et pour des meilleures conditions de travail face au chômage galopant.

POLITIQUE


Le conseil général, la préfecture et le lycée hôtelier de la Renaissance se renvoient la balle et déclinent toute responsabilité dans l'affaire des contrats aidés impayés, dévoile le JIR. "Lamentable!", commente donc le journal de l'île. De son côté, le Quotidien informe que Nassimah Dindar désigne du doigt l'organisme sensé être payeur: le lycée professionnel de la Renaissance.

SOCIETE

Seulement 10 713 inscrits cette année, contre 11 075 l'année dernière. Les campus réunionnais s'inscrivent dans la tendance nationale: une étude prévoit 15 300 étudiants de moins en dix ans dans les universités françaises. Dans le même temps, La Réunion reste championne nationale de bourses.

SAINT-PAUL

Depuis un an, une portion de route du Maïdo n'est plus entretenue, informe le Quotidien. Envahie par les ronces et la vigne marronne, elle suscite la colère des riverains qui vivent du tourisme. De fait, ce bout de route est au cœur d'un imbroglio juridique entre le Département, l'ONF et la commune de Saint-Paul. Au grand dam des riverains.

DROITS DE L'HOMME

"Pour l'arrêt des violences à Gaza", titre le journal de l'île. "Gaza, notre silence tue", "Tolérence", "Partage entre les hommes" pouvait-on lire sur les pancartes brandies par une soixantaine de manifestants, habillés de noir, hier après-midi devant la préfecture du Barachois. Pendant près d'une heure, ils ont diffusé des tracts aux automobilistes, sans bloquer le Barachois pour autant. Une manifestation pour un monde sans violences.

revue_presse_050109.mp3 revue presse 050109.mp3  (754.41 Ko)


Lundi 5 Janvier 2009 - 07:01
Audrey Lauret
Lu 952 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales