Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 02 novembre 2009

En Une du Quotidien et du Journal de l’île de ce jour, deux visions bien différentes du monde. Le Quotidien s’intéresse aux difficultés que peuvent rencontrer les Réunionnais de classe moyenne pour accéder à la propriété. Le fait du jour suit un père de famille qui arpente le salon de la maison dans l’espoir de trouver un emprunt immobilier. Le JIR, de son côté, met en lumière "le jackpot des héritiers oubliés". C'est le titre. Apparemment pour la première fois, un généalogiste successoral professionnel vient s’implanter sur l’île. Il facilite le travail des notaires en cherchant les héritiers disparus. "Quand la recherche des héritiers perdus se transforme en pactole", c’est le dossier du jour du Journal de l’ile.

Ecrit par Laurence Bondard – le lundi 02 novembre 2009 à 06H04

Fait-divers

Le JIR et le Quotidien se retrouvent en revanche du côté des fait-divers. Beaucoup de procès pour viols notamment s’annoncent cette semaine. Mais dans cette rubrique le JIR invite également le Piton de la Fournaise dont l’éruption se fait attendre. « Volcan, i pète ou i pète pas ? » C’est la question que se pose le journal.

Société 

Le Salon de la maison ouvert ce week-end continue de faire parler de lui en ce lundi. Une 21e édition « qui tient toutes ses promesses » pour le JIR manifestement conquis tandis que le Quotidien, je vous le disais en introduction, a saisi l’occasion de cet événement pour enquêter sur les difficultés rencontrées par un père de famille de classe moyenne qui souhaite acheter un bien immobilier.

Et bien sur, en ce 02 novembre, la Toussaint occupe les esprits. Le JIR consacre une double page intitulée, « L’amour plus fort que la mort « , consacrée aux nombreux catholiques qui se sont rendus sur les tombes de leurs proches disparus, comme chaque année en cette période. Le Quotidien quant à lui, témoigne d’une initiative originale au Port: 200 démunis ou SDF se sont retrouvés à la salle du Cœur saignant pour partager un repas. « Ici, on préfère les vivants », c’est un article surprenant sur « a Toussaint autrement ».

Et le JIR vous rappelle le retour de Téléthon prochainement. Dans deux mois le marathon de dons sera lancé le temps d’un week-end. D’ici là, la coordination Réunion espère voir de nombreuses initiatives individuelles et collectives se mettre en place.  A bon entendeur…

Politique

Une rubrique pour le moins vide à quelques semaines du lancement de la campagne régionale, dans vos deux journaux du jour. Le Quotidien annonce bien le conseil interministériel de l’Outre-Mer, pour ce vendredi, avec un patchwork des principales préoccupations du monde patronal réunionnais… mais c’est dans son journal de l’économie. Alors peut-être n’est-ce pas de la politique ?

Zinfos 974 annonce quant à lui, le lancement de la campagne des régionales du PCR le 22 novembre et le projet PS pour La Réunion sera voté lors du congrès le 6 décembre.

Environnement

Bien qu’il n’y ait pas d’actualité particulière concernant l’environnement à la Réunion, le Quotidien trouve de quoi dire. Focus sur « la plage oubliée » de Ti sable à Saint-Joseph, qui apparemment serait l’une des plus belles plages volcaniques de l’île, à deux pas de la ville. Le journal s’intéresse également à des balades en mer qui seront proposées sur le « Grand bleu » au large de Sainte-Rose, début décembre. Par ailleurs, en « attendant le verdict » des nouvelles études sur l’impact de la mouche bleue, le Quotidien propose un résumé  de la crise du miel en 10 points.

Plus inquiétant bien que plus loin de nous, le Quotidien n’oublie pas le « douple impact «  de la pollution provoquée au large des côtes sud de Madagascar par un vraquier turc qui a fait naufrage. Le WWF vient de rendre les conclusions d’une étude qui prouvent que l’écosystème marin et côtier est durablement affecté, en plus des 20.000 habitants qui ont été sinistrés. Et deux mois après que le bateau poubelle se soit coupé en deux, le nettoyage des plages n’est toujours pas terminé.

Culture

Alors que nous sommes à la veille du Festival du Film de la Réunion, le JIR, qui se sera décidément beaucoup intéressé au Festival Ekwa continue d’en parler aujourd’hui bien qu’il soit terminé… Interview du président du festival, Armand Dauphin.

Le Quotidien quant à lui, revient sur la dernière représentation de l’opéra Maraïna, qui s’est tenue à Saint-Paul ce samedi d’Halloween, devant près de 2.000 personnes.


 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.