Revue de presse

Lundi 02 novembre 2009

En Une du Quotidien et du Journal de l’île de ce jour, deux visions bien différentes du monde. Le Quotidien s’intéresse aux difficultés que peuvent rencontrer les Réunionnais de classe moyenne pour accéder à la propriété. Le fait du jour suit un père de famille qui arpente le salon de la maison dans l’espoir de trouver un emprunt immobilier.

Le JIR, de son côté, met en lumière "le jackpot des héritiers oubliés". C'est le titre. Apparemment pour la première fois, un généalogiste successoral professionnel vient s’implanter sur l’île. Il facilite le travail des notaires en cherchant les héritiers disparus. "Quand la recherche des héritiers perdus se transforme en pactole", c’est le dossier du jour du Journal de l’ile.


Lundi 02 novembre 2009
Fait-divers

Le JIR et le Quotidien se retrouvent en revanche du côté des fait-divers. Beaucoup de procès pour viols notamment s’annoncent cette semaine. Mais dans cette rubrique le JIR invite également le Piton de la Fournaise dont l’éruption se fait attendre. "Volcan, i pète ou i pète pas ?" C'est la question que se pose le journal.

Société 


Le Salon de la maison ouvert ce week-end continue de faire parler de lui en ce lundi. Une 21e édition "qui tient toutes ses promesses" pour le JIR manifestement conquis tandis que le Quotidien, je vous le disais en introduction, a saisi l’occasion de cet événement pour enquêter sur les difficultés rencontrées par un père de famille de classe moyenne qui souhaite acheter un bien immobilier.

Et bien sur, en ce 02 novembre, la Toussaint occupe les esprits. Le JIR consacre une double page intitulée, "L’amour plus fort que la mort ", consacrée aux nombreux catholiques qui se sont rendus sur les tombes de leurs proches disparus, comme chaque année en cette période. Le Quotidien quant à lui, témoigne d’une initiative originale au Port: 200 démunis ou SDF se sont retrouvés à la salle du Cœur saignant pour partager un repas. "Ici, on préfère les vivants", c’est un article surprenant sur "a Toussaint autrement".

Et le JIR vous rappelle le retour de Téléthon prochainement. Dans deux mois le marathon de dons sera lancé le temps d'un week-end. D’ici là, la coordination Réunion espère voir de nombreuses initiatives individuelles et collectives se mettre en place.  A bon entendeur…

Politique

Une rubrique pour le moins vide à quelques semaines du lancement de la campagne régionale, dans vos deux journaux du jour. Le Quotidien annonce bien le conseil interministériel de l’Outre-Mer, pour ce vendredi, avec un patchwork des principales préoccupations du monde patronal réunionnais… mais c’est dans son journal de l’économie. Alors peut-être n’est-ce pas de la politique ?

Zinfos 974 annonce quant à lui, le lancement de la campagne des régionales du PCR le 22 novembre et le projet PS pour La Réunion sera voté lors du congrès le 6 décembre.

Environnement

Bien qu’il n’y ait pas d’actualité particulière concernant l’environnement à la Réunion, le Quotidien trouve de quoi dire. Focus sur "la plage oubliée" de Ti sable à Saint-Joseph, qui apparemment serait l’une des plus belles plages volcaniques de l’île, à deux pas de la ville. Le journal s’intéresse également à des balades en mer qui seront proposées sur le "Grand bleu" au large de Sainte-Rose, début décembre. Par ailleurs, en "attendant le verdict" des nouvelles études sur l’impact de la mouche bleue, le Quotidien propose un résumé  de la crise du miel en 10 points.

Plus inquiétant bien que plus loin de nous, le Quotidien n'oublie pas le "douple impact " de la pollution provoquée au large des côtes sud de Madagascar par un vraquier turc qui a fait naufrage. Le WWF vient de rendre les conclusions d’une étude qui prouvent que l’écosystème marin et côtier est durablement affecté, en plus des 20.000 habitants qui ont été sinistrés. Et deux mois après que le bateau poubelle se soit coupé en deux, le nettoyage des plages n’est toujours pas terminé.

Culture

Alors que nous sommes à la veille du Festival du Film de la Réunion, le JIR, qui se sera décidément beaucoup intéressé au Festival Ekwa continue d’en parler aujourd’hui bien qu’il soit terminé… Interview du président du festival, Armand Dauphin.

Le Quotidien quant à lui, revient sur la dernière représentation de l’opéra Maraïna, qui s’est tenue à Saint-Paul ce samedi d’Halloween, devant près de 2.000 personnes.


lundi_02_novembre_2009.mp3 Lundi 02 novembre 2009.mp3  (4.15 Mo)


Lundi 2 Novembre 2009 - 06:04
Laurence Bondard
Lu 667 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales