Société

Luminaires péi: Un mélange d'art et de design pour des objets uniques

Le designer Jérémy Beccu conçoit, découpe et assemble ses luminaires à la Réunion, avec la particularité de fabriquer chaque fois des objets aux courbes nouvelles.


Jérémy Beccu dans son showroom, avec ses créations
Jérémy Beccu dans son showroom, avec ses créations
Il a commencé à fabriquer des luminaires il y a deux ans, "pour s’amuser". Le designer Jérémy Beccu les commercialise désormais dans plusieurs magasins de l’île. "Quand je leur ai proposé des prototypes, ils ont tout de suite été emballés", explique cet amoureux de la décoration d'intérieur. En plus du Comptoir à Saint-Paul et de C’est Clair à Saint-Denis, où ces produits sont disponibles, le trentenaire vient tout juste d’ouvrir un showroom rue Jean Chatel, à Saint-Denis.

Avec des luminaires "à la frontière entre l’art et le design", le concept de Jérémy Beccu est de créer des objets uniques. "Je découpe à la main. Donc autant créer de nouveaux modèles à chaque fois. Le but n’est pas d’inonder le marché avec plein de produits identiques, comme c’est déjà le cas". La forme de son oeuvre dépend donc généralement de l'inspiration du moment, mais il lui arrive également de faire du sur-mesure.

Bien que la matière première ne soit pas fabriquée sur notre île, l’objet est entièrement réalisé à la Réunion. "La conception, la découpe et l'assemblage sont faits ici, souligne-t-il. Et je récupère beaucoup de chutes avec des entreprises locales".

Actuellement, tous ses luminaires sont fabriqués en PVC alvéolaires. "Le côté blanc, c’est très tendance", précise d’ailleurs le jeune homme. Mais pour la suite, le designer entend bien tester de nouvelles matières comme polypropylène ou le polycarbonate, avec leur aspect translucide, et, pourquoi pas, produire à une plus grande échelle.
 
Son Facebook : KUB Luminaires.


Luminaires péi: Un mélange d'art et de design pour des objets uniques
Vendredi 4 Décembre 2015 - 15:43
marine.abat@zinfos974.com
Lu 1240 fois




1.Posté par zedz le 05/12/2015 21:08
c'est de l'artisanat et non du design (conception+processus industriel)

2.Posté par Jérémy Beccu le 06/12/2015 08:18
Bonjour Zedz,

Effectivement dans la définition nous sommes dans une démarche artisanale. Pourtant dans le rendu nous somme réellement dans des objets design, d'ailleurs distribués dans des magasins spécialisés dans le design et non dans l'artisanat. Rassurez vous, nous passerons prochainement à un processus industriel et mériterons parfaitement cette appellation de design.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales