Politique

Luc Lallemand: "Malaise chez Les Verts"

Lettre ouverte de Luc Lallemand, membre fondateur d'Europe Écologie, conseiller municipal EELV de St-Pierre (2008-2014), secrétaire du Groupe local Sud d'EELV, candidat EELV aux élections départementales de mars 2015 :


"Certains écologistes ne savent plus quoi faire dans ce parti, car ils n'ont aucune existence politique. Ils sont invisibles écologiquement, afin de se faire valoir, ils doivent, se rattacher à d'autres mouvements, tel que le Parti Socialiste qui n'a aucune culture écologique et qui ne veulent pas faire de l'écologie, que ce soit à La Réunion ou en métropole les soit disant accords, pour les élections régionales de décembre 2015, est une très grande mascarade et même une insulte envers les écologistes, car Europe Écologie-Les Verts Réunion (EELVR) s'est bien fondue sur une liste pro-Hollande et Valls qui sont à l'origine de nos déboires actuels aussi bien écologiques que sociaux.

Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance du mauvais fonctionnement de ce parti depuis quelques temps, notamment les attitudes de la direction d'EELVR qui n'est plus en accord avec la philosophie originelle de ce parti.

EELVR, actuellement, n'a plus rien de ses valeurs de ses débuts. L'écologie, n'est plus le sujet principal de ce parti qui se revendique pourtant comme écologiste. En tant qu'écologiste de longue date, je ne comprends plus ce parti, et j'en tire toutes les conséquences…"

Luc Lallemand
 
Jeudi 3 Septembre 2015 - 11:56
Lu 1425 fois




1.Posté par Que faire? le 03/09/2015 13:21
bravo !

2.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 03/09/2015 16:09
Bravo Luc! Bienvenue chez les anciens d'EELV Réunion. Nous sommes plus nombreux que ceux qui sont restés : qui a raison, qui a tort? Les "écologistes parnouminm" qui restent, ou les écologistes qui s'en sont allés? Jean-Alain Cadet ou Rahiba Dubois? Yvette Duchemann ou Vanessa Miranville? Difficile la réponse est, comme dirait le sage Yoda...

3.Posté par moi le 03/09/2015 17:29 (depuis mobile)
Bravo pour cette lettre . Tout est dit!

4.Posté par STELLA le 03/09/2015 17:33
Bravo Mr Lallemand!

5.Posté par Bof bof le 03/09/2015 20:11
Toute personne qui réfléchit un tant soi peu acquiert une conscience écologiste.
Y a pas que les Ecologistes qui font et pensent écologie.

6.Posté par Alain Busser le 03/09/2015 22:36
Comme COP21 coïncide temporellement avec les élections régionales, EELV a préconisé des listes autonomes dans toutes les régions (qui sont beaucoup moins nombreuses qu'avant). Le SR a été élu tête de liste à une forte majorité, pour mener à La Réunion la liste EELV pour les régionales. Le conseil fédéral d'EELV demande que les éventuelles négociations du second tour ne se fassent qu'avec circonspection et uniquement sur un accord programmatique fort. En fusionnant dès le premier tour avec une autre liste, le secrétaire régional d'EELV bafoue donc les statuts de son propre parti, bafoue les recommandations du conseil fédéral (dont il est membre, aucune limite au cumul en interne ne semblant l'atteindre) et bafoue le vote de ses militants (qui sont d'ailleurs pour la plupart, des membres de sa famille ou de l'association qu'il dirige).

Ceci est dramatique pour EELV, qui n'aura pas de liste à La Réunion; c'est dramatique pour les électeurs écologistes (qui n'ont personne pour qui voter); c'est dramatique pour les opposants à la NRL, aux incinérateurs, les défenseurs de la réserve marine, du parc national etc (qui ne sont défendus par aucun candidat); c'est dramatique pour l'image de l'écologie à La Réunion (l'écologie politique étant noyautée par les Parnouminm). C'est dramatique pour le climat (la tête de liste EELV s'étant à plusieurs reprises déclarée favorable à la baisse du prix du carburant et à des procédés polluants comme Oxalor).

Et c'est un mauvais exemple pour la jeune génération, qui ne voit, de quel côté qu'elle regarde, qu'arrivistes et opportunistes. Si Luc Lallemand quitte EELV, ce n'est pas parce que Luc Lallemand n'est pas un écologiste assez fervent, c'est au contraire parce que Luc Lallemand est écologiste, qu'il ne veut et peut plus continuer à se compromettre par sa présence à leurs côtés.

Bravo à Monsieur Lallemand pour cette leçon de courage politique, et ... nartrouv, Luc !

7.Posté par comique le 04/09/2015 09:08
Luc Lallemand fondateur d'EELV ? C'est trop comique ! Qui a jamais vu Luc dans un combat écolo à La Réunion ? Personne ! En revanche, tout le monde sait que qu'il a adhéré après le succès des verts aux européennes de 2009 en espérant obtenir enfin un mandat sous cette étiquette. C'est bien beau d'aller dans la presse dire qu'il n'est pas d'accord, le problème c'est qu'il n'a même pas formulé ce désaccord en interne puisqu'il n'y a eu aucun votre contre l'alliance avec Bello. En revanche, quand Luc a compris qu'il n'y avait pas de place pour lui sur la liste Bello, là tout à coup il s'est senti une âme de "rebelle". Allez Luc, demande à ton copain Vincent Defaud de te trouver une place sur la liste de Didier Robert.

8.Posté par moi le 04/09/2015 14:11
comment peut on dire à un membre de son parti qu'il n'a pas de place pour lui sur une liste????? Vous tirez à la courte paille vos têtes de liste? Je ne suis pas membre du parti eelvr mais je suis beaucoup la politique locale, et M. Lallemand ne m'est pas inconnu , on a entendu parler de lui en 2007 lors des législatifs avec Mme Denès Véronique et en 2008 aux municipales. IL n'est pas nouveau dans ce parti, faut il être à la une de tous les journaux pour être écologiste? faut il se faire voir et s'afficher partout quand on est membre eelvr, surtout si c'est pour clamer des "âneries" ? à bon entendeur!

9.Posté par Alain Busser le 05/09/2015 09:39
post7: que des dirigeants d'EELVR s'amusent à reprocher, sous couvert d'anonymat, à un ancien dirigeant, de dire la vérité en public, en dit long sur l'opacité d'une prétendue écologie politique. Vous n'avez "jamais vu Luc dans un combat écolo"? Vraiment? Mais c'est pitoyable:

*Si vous n'avez jamais vu Luc dans une des nombreuses manifs anti-incinérateur, c'est parce que vous n'y étiez pas!
*Si vous n'avez jamais vu Luc soutenir le parc national, c'est parce que vous n'avez vous-même pas le courage de soutenir le parc national;
*Si vous n'avez jamais vu Luc défendre la forêt de Grand-Anse, c'est parce que vous n'y étiez pas;
*Si vous n'avez jamais vu Luc demander la reformation de la digue de Bel-Air c'est parce qu'il l'a fait sans vous: Où étiez-vous ce jour-là?
*Si vous n'avez jamais vu Luc protéger le cirque de Cilaos contre un prétendu "écolo-golf" c'est parce que vous n'y étiez pas non plus;
*Si vous n'avez jamais vu Luc dans des actions contre l'antenne de Bérive ou pour le camphrier du Tampon, c'est parce que vous n'étiez pas là;
*Si vous n'avez pas vu Luc dans la marche pour le climat et la cérémonie d'hommage à Rémi Fraisse, peut-être n'y étiez-vous pas non plus ce jour-là?

Par contre quand il s'agit de briguer en misouk une petite place sur une liste autre que la vôtre, là bizarrement vous trouvez le temps, et peu importe pour vous, que cette pérégrination vous mène à être colistiers du Grand Ichtyologue de Saint-Leu, et à inventer la notion d'"écolo pro-incinérateur", d'"écolo pro-NRL" ou d'"écolo pro-pétrole"...

10.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 05/09/2015 15:59
Alain, bien dit : n'est pas comique qui veut!

11.Posté par flash le 05/09/2015 18:34 (depuis mobile)
Je vous dit bravo Mr Lallemand luc

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales