Revenir à la rubrique : Faits divers

Louis, 87 ans, handicapé: Dangereux terroriste tasé et tabassé

On a du mal à y croire en le voyant claudiquer jusqu’à la barre.  » Gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec « , cheveux blancs au vent, barbe en bataille, ce Moustaki en plus petit et plus âgé, aurait donc défié la planète tamponnaise ? Et surtout ses forces de gendarmerie ? Ce vieux bonhomme de 87 […]

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 19 mai 2015 à 17H14

On a du mal à y croire en le voyant claudiquer jusqu’à la barre.  » Gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec « , cheveux blancs au vent, barbe en bataille, ce Moustaki en plus petit et plus âgé, aurait donc défié la planète tamponnaise ? Et surtout ses forces de gendarmerie ?

Ce vieux bonhomme de 87 ans, qui ne peut rester debout sans grimacer,  » aurait  » attaqué quatre solides gendarmes armés de pistolets, de matraques et de tasers ?
Ce n’est plus de la correctionnelle ; c’est De Funès. C’est «  Tarzan dan’ caro patates  » !

Armés comme à Kaboul !

Le 28 février dernier, centre-ville du Tampon, les gendarmes sont alertés en pleine nuit. Là-bas, direction Trois-Mares, un individu agité, hystérique, barbu de surcroît, menacerait le voisinage avec un sabre à cannes.

Sur place, les poly musclés en bleu trouvent un vieil homme. Phares braqués, maison encerclée, ils se mettent en devoir de réduire le terroriste à l’impuissance.

Et pour ce faire, ils demandent aux voisins de rentrer tous chez eux. Pour les protéger d’un homme totalement inoffensif ? Ou parce qu’il y a vraiment trop de témoins ? Va savoir ! Le seul témoin qu’on a trouvé pour conforter l’état de tension de Louis est un homme à la moralité irréprochable : D.G., ancien chef nervi d’Elie Hoareau. Il y a mieux.

Il y a beaucoup de points qui n’ont jamais été soulevés, ni lors de l’enquête ni… à l’audience.
L’affaire, au départ, est d’une simplicité biblique…

Louis Martin, retraité de la pétrochimie, ne gagne pas des mille et des cents. Pour payer les études à l’étranger de sa fille, il cultive un peu de tout chez lui au Tampon.

Le voisin d’à côté, pour aménager le mur mitoyen,  » largue  » chez lui tous les gravats de démolition de sa maçonnerie. Ce qui anéantit tous ses espoirs de récoltes. Louis lui demandera plusieurs fois, au cours des mois qui défilent, de cesser son manège mais niet !
Alors, un soir de février, le vieil irascible, qui s’est retenu jusqu’ici, pète les plombs.

 » Die hard 3 « 

Cette nuit-là, après avoir reçu une nouvelle décharge de gravats, il menace son voisin de les lui renvoyer par la voie des airs. Joignant le geste à la parole, il balance une poignée de ciment effrité à travers le grillage. Il n’en fallait pas plus pour mettre sur les dents la fine fleur des brigades d’intervention de la gendarmerie nationale.
Quelques costauds sont donc expédiés, à charge pour eux de maîtriser le forcené.  » Die hard 3 : une soirée en enfer « .

Projecteurs… L’homme a un sabre à cannes ? Certains disent que oui, d’autres que non. Qu’importe, tasers en batterie, les bleus s’avancent et, par trois fois, électrisent notre vieillard. Eux ne reconnaissent qu’un seul coup de jus et Me Séroc devra rétablir la vérité à l’audience. Ce qui, de toute évidence, a laissé la Cour froide comme un jambon.

Une fois le vieil homme par terre, il est bourré de coups.. Les plaignants (!) prétendent que l’homme se serait fait des ecchymoses en tombant. Conclusion, il est tombé sur toutes les parties de son corps en même temps, étant donné les certificats médicaux précisant les traces de coups sur tout son corps.

On passe de  » Die hard  » à  » Transformer « . Vous avez dit bizarre ?

Où l’on retrouve De Funès…

Le dangereux bonhomme est balancé à l’intérieur du fourgon des pompiers, menotté dans le dos, les os contre de la ferraille.
 » Pensant trouver un peu de compassion auprès des secouristes, je leur ai demandé de desserrer un peu mes liens. Ils m’ont demandé ce que je foutais à La Réunion et ont serré encore plus fort ! « 

Lorsque les gendarmes viennent le prendre au CHRS (hôpital) pour l’entendre,  » ils sont arrivés avec des gilets pare-balles !  »
A la gendarmerie : revoilà De Funès.
 » Un grand costaud a pris ma déposition. Répondez à mes questions, me disait-il. Quand j’essayais de répondre, il me disait de la fermer. Lorsque je lui ai coupé la parole en disant que j’aimerais bien m’expliquer, il s’est jeté sur moi, m’a menotté et attaché à un anneau exprès pour ça, à quelques centimètres du sol « .

Heureusement qu’à l’hôpital, les Urgentistes ont tout noté soigneusement. Car aujourd’hui, Louis Martin compte les séquelles de ces brutalités.
 » Les coups à la tête font que maintenant, je vois double à partir de 5 mètres « .

Affaire à suivre…

L’attitude de Louis, à la barre, ne lui a pas vraiment rendu service. Il est totalement ignorant des us et coutumes du monde judiciaire et pour cause : il n’a pas de casier, pas même une contravention ! C’est donc à voix haute qu’il se permet d’interrompre la présidente Peinaud dès les premiers mots de cette dernière, qui le prend fort mal.

Quelle idée aussi de lui dire qu’il  » a fait 5 victimes «  ? Lui qui tient à peine debout. Vertement rappelé à la modération, il entend défiler la liste de ses  » méfaits  » et c’est plus fort que lui, réagit tout le temps, utilise la dérision, jusqu’à ce qu’on le menace de l’expulser de la salle.

Ses malheureuses victimes n’étaient pas là, à se demander pourquoi. Elles ne sont pas venues témoigner, ne se sont même pas portées parties civiles. Le sens du ridicule ?
Madame le procureur Tamil ne s’est pas acharnée sur ce prévenu hors des sentiers battus : 3 mois avec sursis.

Me Séroc a démontré toutes les incohérences du dossier mais n’a pas été entendue, la Cour suivant les réquisitions du procureur.

Mais cette affaire est loin d’être terminée. Au vu des conséquences physiques subies par cet étrange prévenu, c’est lui qui va porter plainte contre ses  » victimes « , pour  » Violences avec armes, en réunion, sur personne particulièrement vulnérable « . A suivre donc…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.