Société

Loïc, ordonné prêtre ce dimanche: "Quand j’étais petit, je voulais être pilote d'avion"

Dimanche sera un grand jour pour Loïc Prugnières. Le Saint-Pierrois de trente ans sera ordonné prêtre par Monseigneur Aubry lors d'une cérémonie qui se déroulera à 14h30 sur l'esplanade de l'église Saint-Augustin, à la Ravine-des-Cabris. Entretien.


Loïc, ordonné prêtre ce dimanche: "Quand j’étais petit, je voulais être pilote d'avion"
Comment vivez-vous ces derniers jours avant de passer à une autre étape de votre vie ?
C’est beaucoup de joie. Ce qui m’habite, c’est le mot "merci". C’est la fin d’un cheminement et le début d’un autre. Je souhaite remercier toutes les personnes que le seigneur a mises sur ma route, et tous ceux qui se sont engagés pour que ce soit une belle fête. Je suis également très content d’être de retour à La Réunion.

Vous étiez parti depuis longtemps ?
Je suis parti à Clichy faire des études de musique, où j'ai étudié la guitare jazz. Ensuite je suis rentré à la Réunion pour faire une année de discernement au Foyer Saint-Jean-Maire-Vianney, avant de partir un an pour Maurice. Ensuite, il y a six ans, je suis entré au séminaire de Nantes avant d'être ordonné diacre au Sables d'Olonne en 2015. 
 
Devenir prêtre, vous y pensiez depuis combien de temps ?
Quand je faisais des études de musique à Paris, il y a une dizaine d’années, c’est là que la question s’est sérieusement posée. J’étais très engagé dans la paroisse de Clichy, j’accompagnais les jeunes, notamment, je jouais de la musique à la messe et deux fois par semaine je visitais les personnes des rues. Ça me rendait heureux, je voyais des prêtres heureux. Comme j'ai envie d’aider les gens, surtout les plus pauvres, je me suis dit : pourquoi ne pas devenir prêtre. 

Et avant ça ?
Quand j’étais petit, je ne voulais pas être prêtre. Je voulais être pilote d’avion, ou footballeur professionnel. Puis être musicien. C’est vraiment par la musique que le seigneur m’a rejoint. C’est lorsqu’on m’a demandé de jouer pour une messe de noël, à La Réunion, que j’ai retrouvé le lien avec l’Eglise, puis tout ça s’est intensifié une fois à Paris, où j’ai vraiment retrouvé le goût d’y aller même sans jouer. 
 
Avez-vous baigné depuis votre enfance dans une atmosphère religieuse ?
La foi faisait partie de la famille. J’ai eu une éducation religieuse (je suis allé au catéchisme, j'ai fait ma communion, ma confirmation...) mais pas outre mesure. 

Comment ont réagi vos proches lorsque vous leur avez signifié votre intention d'épouser cette carrière ?
La nouvelle a été très bien accueillie par mon entourage. Mes parents sont très heureux, très contents. Ils m’ont laissés libre dans mes choix, il ne m’ont pas mis de bâtons dans les roues mais ne m’ont pas non plus poussé à devenir prêtre.
 
Vos proches seront-ils présents dimanche ?
Oui, de nombreuses personnes seront présentes : la famille, les amis d’enfance, mais aussi des gens que j’ai rencontrés, en métropole, à Maurice ou ailleurs.
 
Malgré votre ordination, l'Eglise traverse une crise de vocation, comment l'interprétez-vous ?
Le seigneur appelle toujours, mais la réponse est difficile. Peut-être que c’est parce qu’on est englué dans plein de choses. Il y a cette culture du Kleneex, comme dit le pape (on prend, on jette, on passe à autre chose)... ça laisse moins de place à l'engagement. Et puis il y a moins de chrétiens en France, donc moins de gens prêts à s’engager.

Vous avez effectué des missions humanitaires, notamment au sein du secours catholique. En quoi ont-elles contribué à renforcer votre foi ? 
Le Dieu auquel je crois c’est celui qui s’est fait le plus petit, qui est mort sur une croix, qui s’est fait le plus pauvre. Il faut être avec les plus pauvres, se mettre à leur écoute. Ce sont eux les maîtres, ce sont eux qui ont les clés pour construire un monde meilleur.
 
Une anecdote à nous raconter d'un de vos périples ?  
Quand j’étais en Pologne, je m’occupais d’un jeune handicapé moteur. Il était malade, on lui avait recommandé de manger de la compote mais on n’en trouvait pas là-bas. J’ai fini par lui faire manger (il rirait s'il entendait ça)… des petits pots pour bébé ! 

Les femmes diacres ? Pour ou contre ?
C’est difficile, il faut qu’on se pose la question, non pas de si c’est permis ou si c’est interdit, mais plus fondamentalement, se demander quelle place a la femme aujourd'hui dans l’Eglise, et comment peut-être lui en donner plus, quelles seront les voies. On voit bien que dans l’Eglise, les femmes ont un rôle très important, et le regard féminin est toujours formateur. Après, est-ce que ce serait mieux pour une femme de faire ce que fait un homme ? Je ne sais pas. Le fait que l'on se pose des questions est déjà une bonne chose. Il faut réfléchir, regarder les situations dans tous les pays…
 
L'image de proximité que dégage le Pape François vous convainc-t-elle ? N'est-ce pas beaucoup de communication ?
Le pape se montre proche avec les plus pauvres, c’est sa grande préoccupation. Il n’y a pas une semaine où il ne va pas à la rencontre de migrants, de gens dans la rue… Pour moi, il respire l’Evangile.

Comme lui, avez-vous une page Facebook et un compte Twitter ?
Oui, je suis sur les réseaux sociaux. Je m’en servirai pour communiquer en tant que prêtre mais pour moi l’essentiel reste le contact, la rencontre avec les gens. Mais si ça permet de rester en lien avec ceux qui sont loin, c’est bien. C’est un moyen de rejoindre les personnes.
 
Savez-vous déjà dans quelle paroisse est-ce que vous officierez ?
Non, c’est le jour de l’ordination qu’on reçoit le champ de mission. Je serai à la Réunion, mais je ne sais pas encore où.

Etant donné que la musique est votre passion, peut-on s’attendre à vous entendre pousser la chansonnette durant la messe ?
Je préfère jouer que chanter. Après, tout reste envisageable. D’ailleurs, je ne suis pas contre monter un groupe un jour, pas forcément quelque chose de religieux. 
Vendredi 19 Août 2016 - 19:08
MA
Lu 8538 fois




1.Posté par Mermoz le 19/08/2016 19:41
Moi quand j'étais petit, je voulais être rabin, et je suis devenu pilote d'avion...

2.Posté par Choupette le 19/08/2016 21:02
1.Posté par Mermoz

On s'en tape. Mais alors ... !

3.Posté par kld le 19/08/2016 21:22
ben , moi non plus , je voulais ni être "prêtre" , ni "pompier" d'ailleurs comme dise les "idées communes " .mais bon .chacun sa vie comme dit l'autre §

4.Posté par kersauson de (P.) le 19/08/2016 22:16
2 MA CHOUPETTE
ah oui !!!!!!!!!!

5.Posté par A mon avis le 19/08/2016 23:42
La place des femmes dans l'église : il semble pour lui que les femmes sont des créatures tout à fait à part, pas capable ou digne de faire ce que fait un homme.
Voici un futur prêtre bien formaté aux doctrines de l'église catholique !

Ce futur prêtre dit aussi :
" Il faut être avec les plus pauvres, se mettre à leur écoute. Ce sont eux les maîtres, ce sont eux qui ont les clés pour construire un monde meilleur."

Belles paroles.
Mais qui ne sont guère en adéquation avec le faste et le cérémonial des offices ou fêtes religieuses et le luxe dans lequel vivent ne nombreux évêques et notamment la curie romaine (malgré les efforts louables du pape François pour modifier cette image de l'église catholique).

6.Posté par kersauson de (P.) le 20/08/2016 11:30
a t il fait l objet d une enquete de MORALITé
avant d'etre promu?

de nos jours c est INDISPENSABLE

7.Posté par Vieux Créole le 20/08/2016 12:54
Des réflexions qui émanent vraisemblablement de compatriotes pour qui la foi est incompréhensible et inaccessible ! Ils ont une conception qui est la leur et que l'on doit respecter nullement " tourner en ridicule ": C'EST CELA aussi la Laïcité et l'esprit de tolérance authentiques , à mon avis ! Mais Il faut vivre dans la société réelle dans laquelle on vit et NON une "société idéale" qui n'existe pas !!!

- Je Souhaite ,quant à moi - puisque tout le monde peut donner son avis ! - Bienvenue au nouveau Curé dans la vie ecclésiastique qu'il a choisie ( après mûres réflexions , recherches et études ) ! !Plein succés et beaucoup de joie dans sa mission qui va débuter bientôt !!!

8.Posté par loyada le 20/08/2016 16:08
1.Posté par Mermoz ***et moi, quand j étais petit, je voulais être grand et.......maintenant je suis ; grand !

9.Posté par loyada le 20/08/2016 16:15
7.Posté par Vieux Créole l****votre reflexion est libre c est votre opinion et votre choix, les autres commentaires sont le libre choix de leurs auteurs , par votre commentaire vous exposez votre religion et tentez de culpabiliser certains auteurs , ce qui est aujour dhui le fait de la religion catholique qui, avant l islam a fichu la merde ds le monde , alors relisez l histoire revoyez ce qu on fait les soit disant cathos chez les amerindiens entre autres , et grace à qui les marchands d armes ont gagné des millions depuis des dizaines d années , quand aux prêtre aujourd hui posez vous la questions pourquoi les églises sont désertées, ah pas chez vous sur votre ile ou chaque dimanche les eglises sont pleines mais fréquentées par beaucoup qui laisseraient mourir leur ""prochain"" sur le trottoir je ne dirai pas amen mais "" FIN""

10.Posté par Question pas bette le 20/08/2016 18:03
@ 9.Posté par loyada le 20/08/2016 16:15

Raison que pour ma part j'aime ce que Dieu a mis de plus précieux sur la terre
Ma mère ( donc les femmes ) pas dans l'église solement
Le Pain - Lé Vingt - et le Boudin - la musique i
Et mon prochain
Quant à Monseigneur retraité et son ti Kamarad - Allah Alba - krisna et les autres B A L I V E R N E

11.Posté par Mermoz le 20/08/2016 19:24
Post 2, 4 et 8: Votre ignorance de l'humour semble être compensée par votre antisémitisme, il me semble!

12.Posté par prugnieres le 20/08/2016 20:09
je ne vosu connais pas mais nous avons le même nom et c est un honneur pour moi de monter ma fierté d être une prugnieries

13.Posté par ibrahim couscous le 20/08/2016 20:33
On peut pas dire que ça dope la libido...

14.Posté par Vieux Créole le 20/08/2016 21:16
Le jeune curé répond aux questions qui lui sont posée et j'ai donné mon point de vue sur des réponses qui lu ont été faites! Dans l'interview , IL N' EST NULLEMENT QUESTION du "sort des Amérindiens ",ni" de marchands d'armes" ;,ni de" la fréquentation des églises" ,ni même "des gens qui meurent sur le trottoir"!! Bizarre , bizarre !!!! .A de tels discours ,je réponds toujours : Point final ....moi aussi !!

15.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 20/08/2016 21:39
Souhaitons que la musique l'inspire autant que le père Marco Frisini (qui a travaillé avec Ennio Morricone, eh oui...!)

Anima Christi, un morceau d'anthologie .... A écouter quelque soient ses opinions.

Bonne chance à toi Curé ..... si "Deus Vult"

16.Posté par Thierry MASSICOT le 20/08/2016 22:28
Moi petit, je traînais ma mère dans les églises de Limoges..A 3 ans je fonçais sur les bigottes qui se recueillaient ou allumaient des cierges..Je leur disait:"Quand je serai grand, je serai curé!" C'est ma mère qui me l'a raconté...Maintenant que suis grand et vieux, j'ai l'impression de m'être fourvoyé, enfant..Tout le monde s'en fout pour sûr...Pas grave, j'avais envie de me confier ce soir.....................

17.Posté par Pif le yinch le 20/08/2016 22:32
FEMMES DIACRES : "Le fait que l'on se pose des questions est déjà une bonne chose."

Les réponses dans 1 ou 2 millénaires ?

18.Posté par A mon avis le 20/08/2016 22:41
@ 9 : loyada :je vous donne raison sur les exactions dont vous parlez notamment envers les Amérindiens.

Mais vous avez tort de dire que "@7 Vieux créole " tente de culpabiliser certains auteurs. Il ne fait que exprimer son opinion tout à fait respectable et regrette que certains commentateurs ridiculisent cette ordination, tout en respectant leur droit de s'exprimer ainsi : c'est le modèle même de la tolérance.

Ce qui est tellement rare sur ce site, qu'il est bon de le souligner.

19.Posté par Kaya le 21/08/2016 00:24
Mi yèm bien dérnié kestion-répons'.------On aura tout entendu...

Pétèt ke lo ban'n bon' sèr s'ra les dansèz... Mi pens' pa ke la zénès va rotrouv' somin légliz kan lambians va pété dan in group la misik in prèt'.....En plis ali mèm y di "s'ra pa forsémen ek la relizion" Kosa na (déza) dan son tèt ?

Mi kompren pi tro la relizion moman-papa la mèt' a mwin dédan...

20.Posté par kersauson de (P.) le 21/08/2016 10:01
qd j etais petit je n etais pas grand
ben tiens
on va te croire !!!!!!!!!!

21.Posté par john koufar damour le 21/08/2016 10:55 (depuis mobile)
Il rêvait de tenir le manche. Tout n'est pas perdu, ask Mgr Aubry.

22.Posté par loyada le 21/08/2016 12:22
10.Posté par Question pas bette l alors toi t as pas ete touché par la grace divine mais la connerie elle, t a pas loupée

23.Posté par loyada le 21/08/2016 12:22
10.Posté par Question pas bette l alors toi t as pas ete touché par la grace divine mais la connerie elle, t a pas loupée

24.Posté par loyada le 21/08/2016 12:27
11.Posté par Mermoz***quand à vous votre ignorance de la signification de l antisemitisme , est tellement grande que votre commentaire est non avenu ! où est il mentionné dans cet article le mot juif ?

25.Posté par loyada le 21/08/2016 12:29
14.Posté par Vieux Créole l et bien moi je reponds encore une fois car je vois par ton écrit que .....tu n as vraiment rien mais alors vraiment rien compris .......faut te réveiller pepere , et regardes un peu ce qu a fait ton église a travers les siecles et ce que font actuellement ceux que tu appelles ses serviteurs

26.Posté par Question pas bette le 21/08/2016 14:28
Vous pouvez vivre et croquer la vie à pleines dents chaque jour parce que vous avez le Créateur de la vie en vous. Quelquefois, il est facile de regarder à ce verset et de penser : "Dieu m'accordera, un jour, une vie d'abondance" mais la vérité est que Dieu désire une vie abondante pour vous aujourd'hui même.
Apprends-moi à partager ton abondance avec les autres .....
Une Question Bêtte Seignèr avec :23.Posté par loyada le 21/08/2016 12:22 hi hi hi ....mi crois pas TROP RIGIDE MA FILLE à moins que tu sois une précieuse alors viens je te partage
Mon Vingt - Mon Pain - Mon Boudin - Mon Coeur tout simplement

27.Posté par marie le 21/08/2016 15:00
Ya des comentaires bidon je me demande certaines personnes sils ont le respect pour ces gens de leglise pour poster des comentaire bidons allez priez un pe leglise va tire zot mechanceter

28.Posté par A mon avis le 21/08/2016 15:39
@ 25loyada : je prends de nouveau la défense de "vieux créole".
D'accord avec vous sur les actions ou plus exactement exaction commises par l'église catholique au service des puissances colonisatrices notamment (alliance du sabre et du goupillon). Mais ce côté néfaste de la religion est valable aussi pour les autres religions, toutes impliquées dans des massacres au cours des temps.
Je considère la religion comme l'invention humaine la plus perverse.

Cependant, à l'échelle individuelle, on ne peut pas mettre tous les prêtres et croyants dans le même sac, si j'ose dire.
Ils sont nombreux à vivre leur foi tranquillement et à aider honnêtement et sincèrement "leur prochain" en militant dans de nombreuses associations caritatives. (Même si ces associations ont aussi un but évident de prosélytisme).

29.Posté par Zozossi le 21/08/2016 22:08
Meilleurs vœux et prières à l'abbé Prugnières, même s'il lui reste apparemment pas mal à découvrir sur le rite et la doctrine: espérons qu'il comprendra vite que la chansonnette-guitare n'est pas le grégorien, et que le pape erre quand il prétend collaborer à nous faire envahir par des barbares.

Sans le catholicisme, pas de Réunion.

C'est le catholicisme qui a fourni les noms à la moitié de nos communes; qui a construit nos églises, seuls monuments réunionnais; semé nos sentiers les plus perdus d'oratoires toujours entretenus et fleuris; évangélisé depuis trois siècles et demi les nouveaux venus et assisté les plus démunis; instruit les enfants dès la fin de la tourmente révolutionnaire obscurantiste qui ferma les écoles partout en France: on fêtera l'année prochaine (2017) le bicentenaire de l'ouverture par les religieuses de la première école réunionnaise -pour les enfants pauvres dont personne d'autre ne se préoccupait.

Les fanatiques bornés et ignares qui se lâchent contre l'Eglise et ce qu'elle représente ne sont pas d'ici: cela se sent. Même "Vieux Créole", suppôt de la Ligue des Droits de l'Homme locale, montre un minimum de respect à notre religion réunionnaise.

La question va d'ailleurs bien au-delà de la Réunion: si la France (et l'Europe occidentale) est actuellement envahie, attaquée de l'intérieur à un point qui commence à inquiéter même les plus obtus, c'est parce qu'elle est apostate religieusement, et donc moralement.
Autant les musulmans respectent les croyants chrétiens, autant ils méprisent le matérialisme hédoniste d'un troupeau avachi et abruti obnubilé par son ventre et son cul, oublieux de sa foi, de son histoire, de sa culture, bref de ce qui fait son identité.
Ce ne sont pas les cucuteries genre droidlom, "valeurs" de la ripoublique, vivansambe et autre baratin creusissime qui tiennent lieu de foi et font illusion à ceux qui nous jugent.
Nous ne subissons que ce que nous méritons.

Bonne chance, monsieur l'abbé: il y a du boulot!

30.Posté par Jordann le 21/08/2016 22:31 (depuis mobile)
La papauté n''est pas biblique elle est née des différents conciles oecuméniques théologiques de l''empire Romains, notamment en 325 ap JÉSUS-CHRIST.
Retournez a la Parole de DIEU SVP JÉSUS-CHRIST c''est la Parole pas une institution RELIGIEUSE MERCI

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales