Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Loi de santé: Lettre ouverte aux députés et au président de l’Assemblée Nationale

Ceci est une lettre reprise sur les forums de discussion de professionnels de santé révoltés par tant de surdité totale aux dangers de vos choix politiques en santé. Nombreux sont les patients et les médecins dont elle reflète l'opinion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 novembre 2015 à 14H24

Monsieur le président de l’Assemblée  Nationale,

Mesdames et Messieurs les députés,

Les soignants de France tiennent à vous redire haut et fort leur rejet en l’état de cette loi dite de modernisation de santé et leur souhait de participer de plein droit à la réforme du système de santé sans qu’elle porte atteinte aux valeurs qui régissent leur engagement professionnel et humain. L’actualité ignoble qui secoue la société française exige que ces valeurs d’humanité que les médecins mettent quotidiennement au service du citoyen et de ceux qui souffrent, et de façon plus visible depuis la nuit terrible du 13 novembre, soient considérées par tout élu et défendues démocratiquement sans entrave. Le rebond de la France à cette ignominie en dépend aussi car elles reflètent la grandeur qui doit l’animer.

En interrompant tout mouvement pour défendre leur opinion sur certains aspects inacceptables de ce projet de loi, les médecins de France ont su faire primer leur attachement à ces valeurs et ne souffriront pas que des élus du peuple puissent les reléguer sans concertation avec eux ni avec le peuple français. La modernisation du système de santé ne doit pas se faire contre l’intérêt des soignants et surtout de leurs patients et doit s’attacher à recueillir leur aval dans un bouleversement sociétal de la prise en charge des soins.

Les soignants espèrent que leurs arguments seront entendus de toutes celles et tous ceux qui gardent dans cette Assemblée une exigence de devoir au service du citoyen. Ils auront donc les yeux tournés vers tous les députés lors de la nouvelle discussion de la loi de santé ce jeudi 19 novembre 2015 et dans les semaines à venir.

Ils regrettent que leur demande de réel moratoire n’ait pas été entendue, et que la date n’ait été repoussée symboliquement de seulement deux jours alors qu’un débat démocratique avant le vote avait été demandé et que Monsieur Valls ne l’a promis qu’après le vote, alors que la priorité législative actuelle semble sécuritaire dans cette France vulnérabilisée, alors que les patients commencent à comprendre la réalité de cette loi qui va conduire à un système de soins plus médiocre et moins solidaire qu’ils n’ont pas choisi et qui va les impacter individuellement dans la qualité et le coût personnel de leurs soins, alors que les médias commencent à relayer la vérité, alors que l’atroce réalité terroriste a stoppé le mouvement engagé pour cette prise de conscience, alors que l’état d’urgence stoppe pendant trois mois toute action pour se faire entendre autrement que par un appel au civisme de chaque député.

Les soignants de France espèrent que l’engagement de chaque député dans son choix pour ou contre cette loi se fera en son âme et conscience, indépendant de toute appartenance politique, dans le respect de sa mission au service du citoyen et des valeurs humaines portées par les soignants qui sont aussi celles de toute société respectable. Les médecins, experts du soin, demandent solennellement que les aspects de cette loi qui leur semblent inacceptables devant leur serment d’Hippocrate, soient examinés avec impartialité, et que les députés fassent respecter dans ce projet de loi la nécessaire indépendance du soignant, qui doit faire primer ses décisions au service de l’individu et non de lignes comptables ou statistiques, la préservation du secret professionnel et des données intimes de chaque patient, le libre choix de son médecin par tout patient, la solidarité et l’équité dans le droit à être soigné quel que soit le patient.

 

Les soignants de France souhaitent la pleine expression de la démocratie française dans ces discussions à l’Assemblée nationale pour mettre en avant les aspects inacceptables de cette loi, en espérant qu’une majorité de députés responsables se ralliera à leur avis pour réécrire en 2016 une loi solidaire, juste dans son efficience mais sans renoncer aux valeurs qui font l’excellence de la médecine à la française, et pour le meilleur à donner à chaque Français dans le respect du droit à se soigner librement.

En vous remerciant Monsieur le Président de l’Assemblée nationale de faire passer ce message à tous les députés de France, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations confiantes et humainement dévouées.

Pour la coordination 974 à La Réunion
DR JC VICQ Gynécologue Le Port Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires