Politique

Loi de refondation de l'école : Un amendement d'Ericka Bareigts adopté à l'unanimité


Lors de l’étude des articles relatifs au projet de loi de refondation de l’école, la députée socialiste Ericka Bareigts a défendu vendredi 15 mars 2013 à l'Assemblée, l’amendement qu’elle avait rédigé.

L’amendement 46 portait sur l’article 27, et proposait de faciliter l’apprentissage des langues étrangères des pays proches dans les écoles, collèges et lycées des territoires ultramarins. Ces langues feront désormais partie du socle commun.

Cet amendement a vocation à favoriser l’intégration régionale, comme par exemple entre La Réunion et les autres pays de la zone Océan Indien, en s’appuyant sur l’apprentissage des langues utilisées dans ces environnement régionaux, contribuant par la même à réduire l’isolement des territoires ultramarins.

L'amendement à été voté à l'unanimité après un avis favorable du rapporteur et du ministre.
Dimanche 17 Mars 2013 - 09:05
Lu 3192 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par mamadou traoré le 22/03/2013 12:04
Mais il s’agira plutôt pour les territoires ultramarins d’ouvrir l’apprentissage des langues étrangères aux langues de leur environnement régional.



Puis devant le tollé causé par cette phrase pas compliquée à comrendre, MIRACLE....ça évolue !!!!


“l’idée c’est que l’Education nationale puisse enseigner l’Arabe, l’Hindi et le Mandarin, ces langues correspondant à notre peuplement métis et indispensables pour s’ouvrir des perspectives économiques".



Pas compliqué de voir que l'arabe ( lequel, c'est vague "arabe" ?) l'Hindi et le Mandarin n'ont rien à voir avec les langues majeures de notre environnement régional et que notre socialiste aux idées confuses, éffrayée par le torrent de protestations... opére le virage identitaire et joue de la métissolaterie pour essayer de donner du sens à son grotesque amendement et sauver les meubles !!!

57.Posté par Scrupulus le 21/03/2013 21:08
"Nos enfants pourront parler le malgache , le mauricien , le seychellois et même la langue mahoraise ainsi que tous les dialectes des africains !
Nos enfants deviendront polyglottes et pourront chercher du boulot autour de la Réunion ..."
Sacré NOE je n'arrive toujours pas à savoir s'il le fait exprès ou si c'est naturel ? On atteint là des sommets dans l'échelle de la con...ie. Combien faut toucher pour pondre un amendement pareil ?

56.Posté par ZOT Y KOZ TROP VITE... le 19/03/2013 11:04
Vous avez dégainé sans savoir le bien fondé de cet amendement . Mme la Député dit dans le JIR:
"“Il ne s’agit pas de parler le Mauricien ? Mais il s’agira plutôt pour les territoires ultramarins d’ouvrir l’apprentissage des langues étrangères aux langues de leur environnement régional. En ce qui nous concerne, a-t-elle précisé, “l’idée c’est que l’Education nationale puisse enseigner l’Arabe, l’Hindi et le Mandarin, ces langues correspondant à notre peuplement métis et indispensables pour s’ouvrir des perspectives économiques".

Autres fondamentaux de la loi évoqués par la députée : le retour de la scolarisation non obligatoire et non systématique pour les petits de moins de trois ans pour un territoire fragile comme La Réunion ; le dispositif "plus de maîtres que de classes" visant déployer des renforts dans les classes sensibles ; la possibilité de réformer les contenus pédagogiques et de tenir compte d’une approche linguistique différenciée, Créole-Français...(p/o les petites classes)

Moi j'appelle çà du bon boulot.....


Le WQS il est encore dans la sur-rèm de fiel quand il affirme "Commençons par faire en sorte que nos enfants parlent bien Français ET Anglais". N'est-ce pas l'objet de cet amendement d'accéder à 2me langue forte celle des pays qui compte dans la zone?


55.Posté par Omarjee Rehane le 18/03/2013 18:25
A ceux qui critique notre deputée... Oui, vous savez lire... Mais vous lisez trés peu... Et sur Mme Bareigts vous n'avez rien lu.

54.Posté par daniB. le 18/03/2013 16:11
l'intégration économique d'une région passe notament par une intégration linguistique. La langue est malheuseuement une barriere aux échanges.
Si un jour, nos enfants peuvent directement investir dans ces pays ou la main d'oeuvre est moins chere qu'en europe ( au lieu de laisser aux européens le soin de le faire ), nous pourrons véritablement sortir de cet assistanat réunionaise

53.Posté par glouk le 18/03/2013 15:56
d'accord avec le commentaire 49 de tonton
bonne initiative, l'idée est pas mal pour les échanges, le commerce, favoriser les stages pour les étudiant dans ces îles voisines etc...c'est toujours mieux que RIEN !! et cela ne peut qu'être positif.
"mais ouii faut fait bien apprendre le français d'abord", le français est déjà étudier a l'école, après si benne parent t un peu plus derrière zot zenfan, t surveille a zot et éduque a zot bien au lieu laisse bana trainé baché travaille pas, pleure pas après.
et de toute façon ,c'est toujours cet i bouge zot derrière et essaie de mettre en place des idées même qui fait critique a zot en premier , ptete madame bareigts n'aurait du fait comme son prédécesseur, et ne rien foutre durant tout son mandat ?

52.Posté par Elle ji bi le 18/03/2013 15:26
ALé APREN LIRE DONT !!!!


AMENDEMENT N°46

présenté par

Mme Bareigts et M. Letchimy

----------

ARTICLE 27

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Dans le cadre de l’organisation de cet enseignement dans les académies d’outre‑mer, peuvent être favorisées les langues étrangères parlées dans les pays avec lesquels, dans le cadre de leur coopération régionale, les régions d’outre‑mer où se situent ces académies entretiennent des relations privilégiées. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Afin de privilégier l’intégration régionale des régions ultra périphériques, il apparaît nécessaire de privilégier l’enseignement des langues des pays avoisinants. L’objectif étant à terme de favoriser l’intégration culturelle et économique de ces territoires dans leurs environnements géographiques et culturels.

51.Posté par Omarjee Rehane le 18/03/2013 14:26
Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Notre pilier # Notre deputé

50.Posté par Zyva daniB ! le 18/03/2013 13:18
47

Vous avez raison , apprendre l'anglais ne peut être d'aucune utilité pour commercer avec Maurice , la
Sud'af où les pays asiatiques , tout le monde y parle le kréol Sésélois , l'Hindi ou le Sakalave !

49.Posté par Tonton le 18/03/2013 13:04
Parlons du fond. En fait l'objecif est de permettre à la Réunion de s'insérer dans son environnement géographique au lieu d'être tournée toujours vers Paris. En effet l'enseignement des langues malgache, mauricienne, commorienne, mahoraise, seychelloise permettra autant à ces communautés présentes dans notre territoire d'apprendre le français qu'à nous de les comprendre un peu mieux. A long terme cela ne peut que permettre à la Réunion de se dévelloper dans l'océan indien en augmentant nos échanges avec nos voisins et y exporter notre savoir faire. Les projets de dévloppement sont immenses tant certains de nos voisins sont sous équipés. La Réunion peut être la locomotive de l'Océan Indien si nous montrions plus d'égard à nos voisins.

48.Posté par daniB. le 18/03/2013 12:45
Je trouve qu'il s'agit d'une excellente idée ! S'il n'y a pas de travail en europe, c'est bien vers notre zone qu'il faut se tourner si nous voulons avoir un avenir économique viable. Faire du commerce avec maurice, l'afrique du sud, les pays asiatiques est un gage de reussite économique !
Soyons réaliste, un réunionais a plus de chances de reussir en aprenant les langues régionales, qu'en apprenant l'espagnol par exemple.

47.Posté par khal le 18/03/2013 12:39
Je me demande s'il y a un seul des commentateurs qui a pris la peine de lire l'amendement en question... D'autant que l'article indique même son numéro, ce qui facilite les recherches sur le site de l'Assemblée nationale. Je vous mâche le travail: http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/0767/46.asp .

46.Posté par LAVOIR le 18/03/2013 11:20
OUAIS , MAIS A ELLE ARRETE VOLE PROJET DOMOUNE POUR METTRE A ELLE AVANT , QUEL Y REFLECHI UN PEU

45.Posté par M's le 18/03/2013 09:20
BANDE ZOIZO LA PLIME Lé EN OR ,
ALé FAIT AU LIEU DE TOUJOURS DIT Lé PA BON
BANDE ZALOU, ZEF, MALOKI, VA RET tOUJOURS A TERRE!!!
PENDENT KE DAUTRES VA AVANCER!

MOI MI DI MERCI MME BAREIGTS POUT CET OU FAIT POU BAND ZOIZO KOM NOU! C DEJA BEUCOUP!
ET CET LE PA CONTENT, BEN REST PA CONTEN!

44.Posté par Om le 18/03/2013 09:15
Toujours en train de critiquer, jamais en train de réfléchir.
J'ai une idée: vous devriez tous siéger à l'assemblée nationale pour pouvoir tous- autant de maloki que vous êtes-bénéficier d'aller-retour gratis réunion-paris. Si c ça votre problème, travaillez et payez votre billet parce que c'est ce qu'elle fait Mme Bareigts.
Le problème c'est toujours "fille de untel", ceci cela, walali walala; jamais de réflexion de fond pouvant déboucher sur un minimum d'intelligence.
C'est facile de pianoter derrière un écran pour dire n'importe quoi, que ceux qui sont dotés d'une réelle matière grise (et non d'un haricot) aient le courage de montrer leur facieste autour d'une table pour un débat CONSTRUCTIF !!!!!
Si votre capacité intellectuelle n'est limitée que pour apprendre une seule langue (faudrait déjà commencer par parler correctement le françois!), il faut se dire que d'autres sont plus habiles. Si ça ne vous intéresse pas, ben écrivez un courrier à Mme Bareigts, qu'elle fasse voter une loi pour créer un métier pour vous: FAINEANT!!!
Mon vieu père me disait: "bourik va reste bourikl"!

43.Posté par marie le 18/03/2013 08:21
Ou çà nous sava avec des politiquards comme çà. La Réunion lé foutue, ils veulent quoi, nous enfermer?

42.Posté par Gromale le 18/03/2013 08:11
L'environnement régional de La Réunion, c'est l'Océan Indien. Cela comprend le sous-continent indien, l'Asie du Sud-Est et d'autres pays comme le Qatar, l'Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis...

41.Posté par La mere guepe le 18/03/2013 06:33
Une bonne femme nulle à chier cette Erika. manquent plus que les aneries de l'endormeuse Morphé et le tableau sera complet ... La langue la point le zo : c'est un proverbe que tous les Réunionnais connaissent mais heureusement . la patience i guérit la gale .
Au fait, avec de pareilles conneries on comprend que la dépitée n'est pas dans le Progrés . le probleme avec cette poupette c'est LE CONSTANT besoin d'exister, car elle ne représente rien sinon le népotisme de son mentor et ti père , le Zilbert de Sin Dni.

40.Posté par yenamare le 18/03/2013 05:28
te socialiste arrete fait honte à nous! si pour sortir des amendements a la con vaut mieux ferme out bouche;A La reunion, le malheureux mais bcp jeunes y connait pas le savoir vivre, comment parler a des gens dans un bureau pour demander un renseignement, les codes vestimentaires quand y part cherche un travail C'est atelier éducation, savoir vivre,politesse, code vestimentaire ou aurait du demander.Quand mi voit des jeunes filles demarcher un stage avec des habits vulgaires, mal coiffés, percing, ... ou des garçns avec leur bas satellites et casquettes mi dit mon dieu! Les parents y gagne pu éduque zot zenfant, a l'école de pallier

39.Posté par SEVERIN le 18/03/2013 01:11
Un pays comme la France,qui compte 577 députés,348 sénateurs,
38ministres+Président.Ils sont dans l'incapacité d'apporter le minimum
garantie a sont peuple.La sécurité,l'emploi qui mène a la stabilité.Ils se foutent
de la gueule du peuple en vivant au-dessus leurs moyens,tout juste, si ils ne nous
ferrons pas culpabiliser dans l'impasse catastrophique ou se trouvent ce pays
économiquement.Hors;ils dilapident la majorité du budget au bon fonctionnement
des différents ministères,l'assemblée,le sénat,la cour des comptes.Sans compter
les sommes en espèces non contrôlé par le fisc pour chaque ministères,ces gens
osent traités son peuple d'assistés,fainéants,faux chômeurs,une tare de toucher
le R S A.Non ils faut remettre les choses a sa juste valeur.Ils ont été élues pour faire
un job,qu'ils remplissent leurs contrats correctement.Le peuple doit pouvoir exiger
des comptes de ces gens qu'ils ont élues.il y en a marre de leurs systèmes
de corruptions,Les avantages donnés a leurs militants,naturalisations pour augmenter
leurs quotas électorales.Vive la démocratie par le peuple,in yab des Yvelines

38.Posté par Omarjee Rehane le 17/03/2013 23:50
Continuez a vous basèe et a extrapolé que sur des tous petits details... Alors qui faut se concentrer sur l'enssemble de ces details qui forme quelque chose de beaucoup plus grand que l'ingratitude que vous apporté a votre porte parole.. Avant de critiquer commence par l'autocritique ;)

37.Posté par payet le 17/03/2013 22:43
PAUVRE FRANCE . ALORS MME BAREIGHT C'EST POUR BIENTOT VOS Z INTERVENTIONS EN KREOL A L'ASSEMBLEE NATIONALE ? CHOUEETE LES AUTRES DEPUTES POURRONT APPRENDRE LE KREOL COMME LES ELEVES DE LA REUNION . LE SOCLE KOMMUN ? LAISSEZ MOI RIRE .

36.Posté par Omarjee Rehane le 17/03/2013 22:27
erf des danseuses, des danseuses je vous dis.. sa blablate pour ne rien dire. Aux mieux d’être soudé.. vous cracher sur la personne qui en bave pour vous ...

Vous dégueuler sur sa gueule dans un éxes de zaile...

35.Posté par YOD le 17/03/2013 22:14
JE VOUS LIS ET JE ME DEMANDE SI VOUS ETES VRAIMENT DES REUNIONNAIS POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON QUE VOUS NE VOYEZ PAS PLUS LOIN QUE VOTRE BOUT DE NEZ. RÉFLÉCHISSEZ UN PEU AVANT DE VOUS DECHAINER INUTILEMENT SUR UNE FEMME QUI NE PENSE A VOYAGER POUR CERTAIN ET A FAIRE PARLER D ELLE POUR D AUTRE.JE NE REPONDRAI PAS A CEUX QUI COMPTENT CONTINUER A CRITIQUER A PARTIR DUCANIVAUX.PAR CONTRE POUR CEUX QUI RESTENT ET QUI POSSEDENT UN PEU DE LUCIDITE ,JE LEUR POSERAI UNE SIMPLE QUESTION : OU IRONT TRAVALLER NOS ENFANTS AU21EME SIECLE?

34.Posté par zou le 17/03/2013 21:44
Choupette, il y a une pétition sur le net : "pétition contre la théorie du genre dans l'école élémentaire".

33.Posté par covindin jean-yves le 17/03/2013 20:51
Bravo, Mme Bareigts. Vous avez là une très bonne idée qui permettra à chaque famille de décider avec leur enfant ce qui est le meilleur pour lui en supplément d'apprentissage de langues. En effet, pourquoi ne pas remplacer en LV3 le japonais ou une autre 3ème langue, voire en quatrième langue, qui s'apprend déjà dans un certain nombre de nos établissements, par le malgache ou le zoulou ou le "shimaoré". La liberté de choix s'effectuera ou ne passera pas selon le niveau des familles. Je m'explique : le français tel qu'il est parfois enseigné à certaines parties de la population qui vit sur notre île sans distinction de provenance, induit des difficultés parce que non appris comme langue étrangère sans que cela s'annonce péjoratif... pour preuve ceux qui nous viennent d'à-côté qui rament en cette belle langue de Molière ou de Voltaire car non reconnus comme "non réellement francophones"
Par ailleurs, si nous cessions de dé-nigrer notre belle langue créole pour que les nôtres s'approprient enfin la langue française en la "négroïsant"(je renvoie mes futurs détracteurs aux différences américaines entre negro[positif] et nigger[dévalorisant, négatif, insultant]).........

32.Posté par WQS le 17/03/2013 19:50
26

Tu ferais mieux d'éviter ce charabia absolument ridicule et surtout très insultant pour la belle langue créole que tu rabaisses à du petit-nègre tout droit extrait de Tintin au Congo.
Cela révèle le profond mépris que tu portes aux créoles, mr nobody.
Autre article pour apprentis menuisiers , en lien.

31.Posté par WQS le 17/03/2013 19:27
Merci Pierrot , ok pour moi .
Bonne soirée

WQS

30.Posté par SEVERIN le 17/03/2013 19:10
Mme Bareigts,profitez des billets aller retour Sin dni Paris
aux frais de votre job de député.Gaspillez l'argent des contribuables,
brasser de l'air comme vos collègues élues au nombre de 577
pour masquer les vrais problèmes de cette société LA CRISE.
N'en faite pas trop vous êtes d'un ridicule,continuer de vous fondre
dans la masse.Vous obtiendrez la lune avec vos dents,peut-être
vous aurez droit de boire la potion magique du Gaulois Hollande.
In yab des Yvelines

29.Posté par Choupette le 17/03/2013 18:19
@ 23.Posté par zou

Ce sont vraiment des tordus !

Et c'est qui cette Sommaruga ? Une alien sortie de la cuisse de Jupiter ?

Le pouvoir rend fou. On le constate de plus en plus, depuis l'année dernière.

28.Posté par WQS le 17/03/2013 18:05
On peut se faire traiter de con sans modération par boa bill , il est interdit de faire juste de même dans l'autre sens. Un mystère récurrent de zinfos qui explique que ce posteur se croit tout permis.
Ce post sera-t-il aussi censuré ?

Sinon je répète ce que j'ai écrit post 6 :

Les Mauriciens ont introduit le créole à l'école en 2012 , en option.
Pour la preuve que boabil/bertel raconte n'importe quoi , voir lien.

(Précision de Pierrot Dupuy : Je publie ce commentaire, mais je dis "halte au feu". A partir de maintenant, toute insulte sera censurée sans hésitation. Et toutes mes excuses pour le premier "con" qui aurait dû être censuré).

27.Posté par Réponse à @13 le 17/03/2013 17:47
Alors là, où la mette à li un bois péï.....Dir, dir, pou le boug...Pauvre boug, li fé le savant et lui gagne un savon.....Je vous avais dit que le boug était en situation de sur-rém en matière de couillonisse....mais lé irréversible...

Tiens je croyais que li courant li lété coupé au péï du Landàbogues!....

Bien plus que le créole, le duel des méthodes (globale et syllabique) a été plus que destructeur jusqu'en 2006 (De Robien la di stop) .

26.Posté par papillon noir le 17/03/2013 17:11
pathétique....hors de question que mes gosses perdent leur temps à apprendre le malgache, le mahorais, l'afrikaans ou tout dialecte à base de créole juste pour faire plaisir à des ahuris rose au poing !

Devrons nous aussi enseigner le causé pingouin et le patois manchot austral pour honorer nos voisins des kerguelen ???

25.Posté par ndldlp le 17/03/2013 14:24
c est tout ce don elle est capable??? mais bordel demission !!!

24.Posté par zou le 17/03/2013 15:27
Julie Sommaruga, député du ps, a déposé un amendement bien plus important que celui d'Ericka !! pourquoi Zinfo974 n'en parle pas? La" théorie du genre "enseignée à des enfants dés l'âge de 6 ans, c'est autrement plus grave !! Les parents sont-ils au courant de ce qu'est la "théorie du genre"? Vos gamins arriveront chez vous en disant "la maîtresse a dit que les garçons doivent jouer à la poupée et les filles à la petite voiture, et que c'est pas dans notre nature de vouloir un jour épouser une personne du sexe opposé, c'est juste une question de tradition et d'éducation complètement ringardes et dépassées"...Voilà ce que cet amendement sur la "théorie du genre",sous prétexte d'égalité homme-femme, va mettre dans la tête des gosses,et l'amendement d'Ericka à côté, à part détourner l'attention, c'est du pissa de bib !!

23.Posté par Pascal Maillot de la RBM le 17/03/2013 14:38
Bravo!!!!!!!!!! Superbe moment!
pathétique tout ça, pauvre dame, avec ça notre peuple va réussir?
Vive la langue de Molière!!!! Le créole va grandir qu'avec le français, pas avec ces langues étrangères, belles certes, mais pas synonymes de réussite.
Et ces gens du pS veulent aussi mettre l'anglais au CP!!!! Pourquoi pas à la maternelle madame? Grave cette affaire, prof que je suis, je dénonce cette idiotie, je vois tous les jours les dégâts causés par l'anglais à l'école primaire! 1 h30 de moins de français par semaine, voilà les faits! Le bilan, on le connait, voyez le niveau des gamins d'année en année....on en reparle....

22.Posté par noe 2013 le 17/03/2013 14:13
Cette refondation porte non seulement un projet éducatif, mais également un projet de société. La France, avec la refondation de son école, se donne les moyens de répondre aux grands défis auxquels elle est confrontée : élever le niveau de connaissances, de compétence et de culture de tous les enfants, accroître son niveau de croissance avec des jeunes mieux formés et dotés de hautes compétences, lutter contre le chômage des jeunes, réduire les inégalités sociales et territoriales, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, recréer une cohésion nationale et un lien civique autour de la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous.
Merci Mme Bareigt pour votre soutien à cette refondation .
Nos enfants vous remercieront plus tard !

21.Posté par AVATAR le 17/03/2013 13:40
MAdame la député cé pas en gesticulent comme un vers et montré ton existence par des ammendements qui n interesse personne que tu prendra du galons avec le peuple que tu as trompé avec des promesses que tu as oublié tu es prete pour sombré comme l erika le fammeux pretrolier qui a fait sombré voynet en vacance a l epoque a la reunion

20.Posté par L'Ardéchoise le 17/03/2013 12:34
C'est reparti !
Boa Bill, enseignez-vous ? Si oui, quelle matière ?
Le créole à l'Ecole maternelle pour faire la transition, tout à fait d'accord, mais ensuite, dans quelle que matière que ce soit, il devient un frein.
Dans les projets de refondation de l'école, il est prévu d'enseigner une langue étrangère dés les classes élémentaires, ce n'est déjà pas simple à mettre en place (qui fait quoi, quand, combien de temps etc...).
Il ne faut pas oublier que c'est la période des apprentissages fondamentaux de la lecture et de l'écriture, et que si les enfants se trouvent face à deux graphies pour des mots parfois très proches ou très éloignés (créole et français) c'est perturbant ( galé/galet, asoir/asseoir).
Cela peut arriver aussi avec une l'anglais (danse/dance), mais dans une moindre mesure.

De toute façon, cette dame vient de faire voter un amendement qui frise le ridicule, tant il est évident que les langues des pays proches sont les plus porteuses en matière d'échanges et d'emploi.
Il serait plus utile d'user son énergie à proposer des solutions concrètes pour l'apprentissage du français ET de l'anglais.
Des laboratoires de langues, le dédoublement systématique des classes pour ces cours (pour l'anglais, s'entend, pas pour le créole...).


19.Posté par Collectif Gardien Nout Pei le 17/03/2013 12:31
que du blabla les reunionnais son en pleine guerre de crise sur tout les plans !

elle fait partie des reunionnais ou pas je ne pense pas c'est pas du tout ce que la Réunion attends
résoudre des faux probléme , nous allons porté oh est fort la parole des Réunionnais en métropole du peuple est non plus de certain député, élus

18.Posté par GARDIENS le 17/03/2013 12:22
vraiment incapable ya d'autre priorité ! qui a vote ce député surement pas les reunionnais ,preuve sur les sondages

17.Posté par zou le 17/03/2013 11:52
L’enseignement de la théorie du genre bientôt obligatoire dès 6 ans !!! Cet amendement elle n'en parle pas la Ericka....

16.Posté par nrj le 17/03/2013 11:36
Je lui propose de faire adopter un autre amendement très utile pour nos enfants :
-11 mois d'école pour 1 mois de vacances scolaires

Nos enfant seront mieux pendant 11 mois dans une école devant des profs que s'amuser sur les parkings ou brûler les poubelles !

15.Posté par justedubonens le 17/03/2013 11:04
Eh bien au moins elle sera parvenue à faire l'unanimité des commentateurs...contre elle ! Assurément une grande avancée !

14.Posté par Boa Bill le 17/03/2013 11:04
6.Posté par WQS le 17/03/2013 10:02
Commençons par faire en sorte que nos enfants parlent bien Français ET Anglais , comme les cousins Mauriciens savent le faire , eux qui ont introduit le créole à l'école mais en OPTION en 2012.


FAUX ! ... m'sieu Glandu ! Le créole mauricien a toujours été reconnu dans le système éducatif mauricien, et je vous prie de croire que je sais de quoi je parle... même s'il me plairait que vous veniez vous ridiculiser un peu plus sur ce sujet !

Moins cons que vous, ils ont su comprendre depuis longtemps que la langue maternelle est le tremplin qui permet d'exister et donc de se donner les moyens d'apprendre toutes les autres langues !

Bertel de Vacoa


13.Posté par Boa Bill le 17/03/2013 10:54
Un amendement d'Ericka Bareigts adopté à l'unanimité

...et proposait de faciliter l’apprentissage des langues étrangères des pays proches dans les écoles, collèges et lycées des territoires ultramarins.

Tout à fait !

Ces langues feront désormais partie du socle commun... ! MDR ! L' Ericka, comme tous les élus qui ne savent pas de quoi ils parlent... sont prêts à adopter toutes les fadaise... pour exister !

Bertel de Vacoa

12.Posté par WCT le 17/03/2013 10:21
La surème WQS !!! t'a oublié d'en parler !!!!!

11.Posté par Apprendre le zoulou à La Réunion le 17/03/2013 10:21
Ericka a certainement pensé à mettre en 2e langue vivante enseignée à La Réunion le ZOULOU, juste après le créole et juste avant le français.
Car le KwaZulu Natal est plutôt proche de notre île (éloigné d'environ 2 400 km).
Et cela permettrait d'améliorer nos échanges commerciaux et universitaires avec cette belle région sud-africaine.

10.Posté par noe le 17/03/2013 10:19
Une excellente initiative pour le refondation de notre belle école !
Nos enfants pourront parler le malgache , le mauricien , le seychellois et même la langue mahoraise ainsi que tous les dialectes des africains !
Nos enfants deviendront polyglotes et pourront chercher du boulot autour de la Réunion ...
J'adhère !

9.Posté par 3V le 17/03/2013 10:08
La poupette fait toujours son intéressante. Les régions frontalieres verront les élèves apprendre l'allemand ou l'italien ou l'espagnol. Les réunionnais, eux devront apprendre le malgache, langue trés parlée dans le monde !!! On ne se refait pas: beau papa, le Zilbert de Sin Dni, à qui cette dépitée doit son mandat , en l'ayant imposée aux militants qui n'ont eu qu'à la fermer, est bien connu pour partenariser avec Diego. Et là bas, en France, les zoreils députés tombent dans le panneau...croyant que cet idividu parle en notre nom !!!! Elle est capable de tout pour tenter d'exister mais les Réunionnais ne sont pas dupes.
Erika ou l'art d'enculer les mouches en plein vol avec...un marteau piqueur . La Réunion est mal bareigts..

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales