Politique

Loi cadre égalité hommes-femmes : Orphé prépare son rapport


Loi cadre égalité hommes-femmes : Orphé prépare son rapport
La députée PS Monique Orphé a organisé une table ronde à sa permanence parlementaire autour de la loi cadre-égalité homme-femme, avec les acteurs associatifs (Cevif, Chancegale, Ariv...), afin d'ajouter de possibles amendements aux projet de loi en préparation qui sera débattu dans l'hémicycle en janvier 2014.

La députée Orphé doit en effet présenter un rapport  le 17 décembre prochain devant la commission des affaires sociales au sujet de l'égalité professionnelle homme-femme. Elle en a profité pour exposer les contours de ce projet de loi.

La future loi imposera ainsi au père de prendre un congé parental de 6 mois, afin de faciliter les carrières professionnelles des femmes, souvent pénalisées. "Souvent ce sont les femmes qui abandonnent leur travail et non les hommes", constate Monique Orphé, qui espère que cet amendement procèdera à un rééquilibrage.

Si la futur loi cadre est adoptée, un plan de rattrapage sera imposé aux entreprises qui ne ne jouent pas le jeu au niveau de l'équité salariale entre les hommes et les femmes. Et les entreprises pourront être sanctionnées au niveau des marchés publics lorsqu'elles n'auront pas mis en œuvre des négociations sur les NAO.

Un amendement de la députée Orphé sera également déposé concernant la santé au travail, les accidents du travail chez les femmes étant en hausse ces dernières années. Et à partir du 1er juillet 2014, la CAF prendra en charge les pensions alimentaires en cas d'insolvabilité du compagnon.

En matière d'image de la femme dans les médias, la loi va renforcer les pouvoirs du CSA, même si certaines associations, comme Chancegale, aimeraient que des sanctions soient appliquées pour les récidivistes en matière d'atteinte à la dignité.

En matière de violences, l'enfant dont la mère est victime de violences pourrait lui aussi être reconnu comme victime et l'ordonnance de protection passera de 4 à 6 mois. Enfin, une enquête sur les violences faites aux femmes sera lancée dans le département prochainement, comme dans tous les autres DOM.
Vendredi 6 Décembre 2013 - 09:32
G.K.
Lu 623 fois




1.Posté par noe le 06/12/2013 09:32
« Bonne est l’action qui n’amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. » [Bouddha]

Une énième loi sur l'égalité "femme-homme" , Est-ce nécessaire ?

Cette loi sera vite oubliée par les machos-péi qui ne savent qu'utiliser leurs poings envers leur conjoint !

2.Posté par prout le 06/12/2013 11:38
"La future loi imposera ainsi au père de prendre un congé parental de 6 mois"
C'est sûr que si Mr touche plus du fait de son activité que Mme, ça va aider à mettre du beurre dans les épinards de la petite famille...
A moins qu'il ne soit prévu l'interchangeabilité des fonctions, c'est à dire qu'un jour on puisse voir Madame, habituellement secrétaire-standardiste, remplacer son Mari aux commandes d'un avion de ligne...

"Et les entreprises pourront être sanctionnées au niveau des marchés publics"
Ah ces salauds d'entrepreneurs quand même!!! Encore eux, ils faut les saigner à blanc comme ça, c'est sûr on va créer de l'emploi... (hein Michel !?)

"..., la CAF prendra en charge les pensions alimentaires en cas d'insolvabilité du compagnon"
Vu les caisses de l'Etat, soit cela ne verra jamais le jour ou alors on va encore nous pondre une nouvelle cotisation...ça nous nous manquait déjà!


"En matière d'image de la femme dans les médias, la loi va renforcer les pouvoirs du CSA"
Merci de me dire pourquoi certaines tenues "so sexy" sont en vente libre dans les magasins - pour favoriser le mimétisme des tenues portées dans les films, les pubs, les séries TV ou vues dans les tabloïds-?. Quand on en voit certaines dans la rue, je ne suis pas du tout sûr qu'on leur mette un couteau sous la gorge pour les acheter...

"...l'enfant dont la mère est victime de violences pourrait lui aussi être reconnu comme victime et l'ordonnance de protection passera de 4 à 6 mois"
Avec l'engorgement des tribunaux (mais ça devrait aller mieux grâce à Mme Taubira), le temps que l'ordonnance soit traitée, le conjoint violent aura le temps d'en repasser une couche ou la situation d'aboutir au pire, malheureusement..


Bref, dépense d'énergie, d'encre et de papier: pas très écolo tout ça!
(ah, j'oubliais d'argent: tout travail mérite salaire, n'est-il pas?)

3.Posté par Tonton le 06/12/2013 14:12
Voila les "mecs" : aller à l'evier, la vaisselle pour VOUS AUSSI !
N'oubliez pas de prendre des cours de couture, ..... faites la lessive.... et arrêter de vous plaindre de votre sort !

4.Posté par Frigidaire le 06/12/2013 15:48
sommes nous sûrs que c'est elle qui écrit ? Si c'est elle cela sera difficile de comprendre et les fautes seront nombreuses.

5.Posté par Alerte Sexisme 974 le 06/12/2013 18:48
Félicitations à la députée et aux associations qui travaillent à ses côtés pour favoriser l'égalité entre femmes et hommes.
Il s'agit d'un enjeu majeur pour créer une société plus juste et plus heureuse.
Alerte Sexisme 974, qui veille à une représentation non-sexiste des femmes et des hommes, soutient toute action permettant d’améliorer l'image des femmes dans les publicités à La Réunion, et de renforcer leur place dans les média.
En accord avec CHANCEGAL, Alerte Sexisme 974 demande que des sanctions soient appliquées pour toute récidive en cas d'atteinte à la dignité, car aucune loi n'existe à ce jour et le recours à l'autorégulation en permet pas de faire cesser les publicités indignes : FOYAM a ainsi été sanctionné deux fois par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, mais ses catalogues de femmes dénudées continuent à arriver dans les boites aux lettres des familles réunionnaises.

6.Posté par lectrice974@yahoo.fr le 09/12/2013 14:11
Aux journalistes de zinfos 974 : en ordre alphabétique, F passe avant H, alors comment justifiez-vous de parler systématiquement de "Loi cadre égalité hommes-femmes"??!!! Le sexisme commence ici et votre pouvoir de journaliste induit des responsabilités... Merci.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales