Santé

Loi Touraine: Le Dr J-Paul Hamon à la Réunion pour expliquer les raisons de la colère

Le président de la Fédération des Médecins de France (FMF), le Dr Jean-Paul Hamon, est de passage à la Réunion. Il prévoit de rencontrer les praticiens de l’île mais aussi les patients à l’occasion d’un débat ce lundi 27 avril 2015 à Saint-Denis. Au cœur de cette visite, le projet de loi de santé auquel s’opposent les médecins libéraux.


"Soutenez votre médecin !" Le message du Dr Jean-Paul Hamon aux patients est clair. Le président de la Fédération des Médecins (FMF) tient ce soir une conférence publique à l'hôtel Le Saint-Denis (Best Western) sur le thème principal de son ouvrage co-écrit avec Daniel Rosenzweg, "La fin de notre système de santé". Selon lui, "les patients doivent savoir ce qui les attend".

Férocement opposés à la réforme du système de santé actuel, les médecins libéraux expriment depuis plusieurs mois leur grogne. Et les raisons de leur colère sont nombreuses…. D’une part, la généralisation du tiers-payant, jugée "coûteuse, compliquée et moins sûre".

D'autre part, l’absence de vraies actions de prévention en milieu scolaire, qui s’illustre entres autres par la suppression des subventions aux dentistes dans les écoles. Et d’émettre "des doutes" sur la loi anti-tabac de la Ministre de la santé Marisol Touraine. "Pourquoi les cigarettes électroniques sont pointées du doigt, alors que les gommes à mâcher ou les patchs ne le sont pas ? demande-t-il. Quand on sait que la Ministre a beaucoup fréquenté les milieux pharmaceutiques, on est en droit de se demander si des conflits d’intérêt ne motiveraient pas ses décisions…"

"Le secret médical menacé par l'open data"

Jean-Paul Hamon s’attaque aussi à "la menace qui pèse sur le secret médical", un portail d’accès gratuit au public à des données de santé des patients. Un outil qui suscite grandement l’inquiétude des praticiens : "Aujourd’hui, on ne peut pas affirmer que la sécurisation de ces données est garantie et qu’elle ne servira pas au ciblage de pubs". 

Déficit de la sécurité sociale, campagnes de communication et de prévention inadaptées aux besoins de la population, absence de régulation dans les services d’urgence des hôpitaux, déploiement de maisons de santé pluridisciplinaires…" Ce n’est pas la bonne réforme", scande-t-il.

"Il ne s'agit pas d'un combat corporatiste, ajoute-t-il, mais d'un combat pour les patients. La Ministre veut nous faire passer pour des nantis qui ne pensent qu’à gagner de l’argent. Le seul mérite que l’on peut attribuer à ce projet de loi est qu’il a réussi à fédérer l’ensemble de la profession". 
Lundi 27 Avril 2015 - 12:50
GG
Lu 1991 fois




1.Posté par KLD le 27/04/2015 20:57
ah bon ?????? en tout cas le tiers payant généralisé est une avancée sociale . le reste .....

2.Posté par L'Ardéchoise le 27/04/2015 21:49
Parce que c'est trop tôt pour les "Raisins de la colère"...
!!!

3.Posté par KLD le 27/04/2015 22:11
beau film , miss l'ardéchoise........ triste film.

4.Posté par JANUS le 28/04/2015 07:50
u["Il ne s'agit pas d'un combat corporatiste, ajoute-t-il, mais d'un combat pour les patients. "]u

Mais bien sûr qu'il s'agit d'un combat corporatiste, à qui voulez-vous faire croire le contraire ???

Quels sont les intérêts du patient dans cette loi ...

* Le tiers payant bien sûr ...

* Mais aussi savoir lorsqu'il entre dans un hôpital public dans quelles conditions et à quel prix il sera soigné, sans aucun dépassement d'honoraires ... Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...

* Savoir, lorsqu'il entre dans une Clinique privée, dans quelles conditions et à quel prix il sera pris en charge ... Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...

Cette Loi, un peu fourre-tout je vous le concède, apporte de la transparence au patient ...
Cette Loi lui permet d'accéder à la totalité de ses dossiers médicaux ... Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...

Oui c'est un combat corporatiste que mènent les médecins ... Et cela n'a rien à voir avec la défense des intérêts de leurs patients ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales