Revenir à la rubrique : Société

Loi Handicap : « Encore beaucoup à faire » selon les associations

Les associations de personnes porteuses de handicap se sont réunies devant la Préfecture ce 11 février 2015 dès 10h. Une date symbolique puisque cela fait 10 ans que la loi Handicap de 2005. « Cette loi a certes permis des avancées en matière d’accessibilité, reconnaît Philippe Legrand, délégué départemental de l’AFM, mais mériterait d’être revue.  Les […]

Ecrit par GG – le mercredi 11 février 2015 à 11H21

Les associations de personnes porteuses de handicap se sont réunies devant la Préfecture ce 11 février 2015 dès 10h. Une date symbolique puisque cela fait 10 ans que la loi Handicap de 2005. « Cette loi a certes permis des avancées en matière d’accessibilité, reconnaît Philippe Legrand, délégué départemental de l’AFM, mais mériterait d’être revue. 

Les associations protestent en particulier contre une ordonnance du 26 septembre 2014 qui « a fait reculer toutes les demandes d’accès pour les Etablissements recevant du public (ERP) sur un calendrier de 3, 6 ou 9 ans..« . « Sauf erreur de ma part, seuls 40% des ERP sont adaptés à l’heure actuelle, poursuit-il. On est très loin de l’accessibilité globale« . 

D’après le groupement d’associations, les dangers sont aujourd’hui « les reculs sur les aides attribuées et la lourdeur des dossiers administratifs qui traînent des années: « Or, quand on est une personne porteuse de handicap, on n’a pas le temps d’attendre« .

Une délégation a été reçue dans la matinée à la Préfecture pour déposer une motion à l’intention du 1er ministre et da la ministre de la santé. « L’Etat doit comprendre que les personnes porteuses de handicap sont comme les autres« , estiment les associations.

 

Loi Handicap : Loi Handicap : Loi Handicap : Loi Handicap :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.