Politique

Logement social: Les Verts ravis du durcissement des pénalités contre les communes

Europe Ecologie les Verts Réunion se félicite du durcissement législatif apporté par la ministre du logement Cécile Duflot. Ce texte prévoit de pénaliser plus sévèrement les collectivités récalcitrantes en terme de construction de logements sociaux sur leur territoire.


Logement social: Les Verts ravis du durcissement des pénalités contre les communes
"La situation de la Réunion en matière de logement est préoccupante. En effet, en 2007-2008, 23 000 ménages ont déposé une demande de logement locatif social et pour 78% d’entre eux, cette demande n’a pas été satisfaite. Depuis la situation s'est à peine améliorée, en 2010, l'INSEE soulignait que la moitié des ménages réunionnais subissait des « inconforts » de logement.

Trois communes soumises à l’obligation des 20% de logements locatifs sociaux, Sainte-Marie (15.85%), Le Tampon (11.92%) et Saint-Paul (9.82%) n’atteignent pas ce seuil. Elles ont dû s’acquitter d'une pénalité financière.

La loi Duflot qui vient d'être adoptée au parlement ce mardi 18 décembre prévoit de céder les terrains appartenant à l'État à bas prix pour inciter à faire plus d’efforts. Sur un territoire exigu comme notre île, le foncier est trop cher pour les municipalités. Cette possibilité incitera des communes à faire mieux, comme St Leu ou Trois-Bassins, qui ne construisent quasiment aucun logement locatif social.

Cette loi élaborée par Cécile Duflot fera passer de 20 à 25% la proportion des logements sociaux dans les communes de plus de 3.500 habitants. Davantage de communes vont être sous le seuil des 25% et vont devoir s’acquitter de la pénalité (Sainte Marie par exemple, paie une somme dérisoire : quelques milliers d’euros).

Cette loi écologiste a des échos localement : La majorité actuelle de Saint Paul a fait du rattrapage en terme de logement social l'un des objectifs majeurs de la mandature, alors que l’ancien maire, Alain Bénard, avait fait le choix de payer l’amende et de ne pas construire les logements sociaux requis.

En réévaluant les pénalités pour les communes récalcitrantes, la nouvelle loi rendra difficile ce genre de comportements; Dans la nouvelle loi, les sommes à payer pour les communes récalcitrantes ont été multipliées par cinq.

Europe Ecologie Les Verts Réunion se félicite de cette loi: elle apporte des réponses aux victimes toujours trop nombreuses du mal-logement sur notre île".

Charles Moyac,
Porte-Parole Régional EELVR
Lundi 24 Décembre 2012 - 07:26
Lu 863 fois




1.Posté par association "contribuables974" le 24/12/2012 07:52
Qui paie d'après vous ? Vous dites que vous êtes ravi, que les mairies paieront, mais qui est derrière ? Sinon le même, le contribuable, le cochon de payant.
Vous aussi vous participez à l'appauvrissement de vos concitoyens.
Cette vison à courte vue nous mène droit dans le mur financièrement. Au lieu de réfléchir sur de vrais choix de vie, la seule solution simpliste, on puise dans la poche du contribuable.
Pour faire des logements il faut des terrains, les terrains, il faut les acheter. Installer l'electricite, l'eau, les raccordements. Autre réflexion, quand vous aurez tout bétonner, les agriculteurs vous nourriront comment ?
Pour un mouvement ecolologiste, vous faites peur quant à votre vision de la vie.

2.Posté par iphone le 24/12/2012 08:11 (depuis mobile)
Pourquoi des pénalités financieres?
Pénalités salariales ou mise sous tutelle mais pénalités synonymes d augmentation d impôts

3.Posté par kada le 24/12/2012 08:55
La proportion des logements sociaux 1% le reste construction privée 99% avec la Magouille a des prix fou sans impôts la moitié en fraude avec des préjudices sur les avoisinants inimaginable nous somme rentré en guerre, contre la corruption ! Madame Cécile Duflot et imformé de notre combat ! DU QUATIER ST JACQUES ST DENIS

4.Posté par Bello bonnet d''ane le 24/12/2012 11:12
Saint-Paul (9.82%) bravo les verts, vous avez raison de dénoncer le scandale de cette commune dont la mairesse prétend défendre les pauvres mais qui fait de sa ville la pire en ce qui concerne le logement social !!

5.Posté par Sonia le 26/12/2012 19:24
quand on n'aura construit de partout des cages à lapin que nos petits enfants et arrière petits enfants ne finiront jamais de payer la location, que il n'y aura plus de terrain pour planter alors peut être que l' on se poseras les bonnes question. Ne pouvais t'on pas mettre des lois en place , faire en sorte que la réunion soit agréable à vivre d'abord pour ceux qui y réside dans le respect de nos traditions ou tout simplement de l'humain.
Accueillir ensuite pour ''installation'' dans la mesure du possible. européens ou autre ... sur un petit rocher de 2500 km2 on ne peut accueillir le monde entier, ce n'est pas du raciste mais juste du bon sens A MON SENS!
Dans 50 ans la problématique sera le même sauf que que nos enfants et petits enfants seront un peu plus esclave des grande surfaces des sociétés de logement...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales