Politique

Logement social: La Région demande à l'Etat de prendre des mesures d'urgence

Les élus de la commission permanente de la Région Réunion ont demandé, ce jour via une motion, à l'Etat de prendre des mesures d'urgence pour la Réunion à propos du logement social.


Les élus de la commission permanente de la Région Réunion ont adopté ce jour,  à l'unanimité une motion relative au logement social présentée par le groupe majoritaire et les élus du groupe Indépendants et Démocrates de La Réunion.

Dans cette motion, les conseillers régionaux demandent à l'Etat de prendre en urgence toutes les mesures "pour remédier à la grave crise du logement social qui sévit à La Réunion".

Il souhaitent que les crédits affectés à la LBU (Ligne Budgétaire Unique) soit "doublés" à La Réunion et "de maintenir les crédits FRAFU (Fonds Régional d'Aménagement Foncier et Urbain) dans le cadre du futur Contrat de Plan pour une relance rapide des programmes de construction".

Les élus souhaitent aussi que soient levées "les difficultés rencontrées par les bailleurs, sources de retards dans le lancement des opérations de construction, en obtenant rapidement auprès de la Commission européenne le maintien à 50 % du taux maximum d'intervention publique".

Ils veulent enfin le maintien des régimes de défiscalisation afférents à la construction de nouveaux logements et leur extension à la réhabilitation des logements anciens, selon des règles simplifiées en appui avec les services déconcentrés de l'Etat.

Cette décision des élus de la commission permanente s'appuie sur "le constat des 25 000 demandes de logement social aujourd'hui en attente à La Réunion ; du besoin de construire 6000 logements par an, dont une majorité de logements aidés ; et de la nécessité de réaliser des travaux de mise aux normes thermiques pour les 15 000 logements sociaux existants", informe la Région dans le communiqué de presse.

Par ailleurs, la collectivité régionale rappelle l'intervention "volontariste" qu'elle mène "en finançant des opérations d'aménagement pour la réalisation de logements sociaux; en oeuvrant pour la mise en place et la structuration d'une filière économique à La Réunion dans le domaine de la réhabilitation des logements; et en apportant depuis juin 2013 à parité avec le Département une garantie à hauteur de 7,5 % des prêts sur fonds d'épargne contractés par les bailleurs sociaux auprès de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)".

C'est d'ailleurs à ce titre que la commission permanente a décidé ce mardi d’apporter sa garantie permettant d’engager une enveloppe de plus de 58 millions pour la construction prévisionnelle de plus de 7600 logements sociaux sur une période de trois ans.
Jeudi 4 Décembre 2014 - 17:24
Lu 1350 fois




1.Posté par LUC TEUF le 04/12/2014 20:05
Très, très bonne initiative adoptée à l'unanimité ! D'ailleurs, qui pourrait être contre !
Et, on trouvera encore quelques personnes pour dire que La Région et ses élus ne font rien ?

2.Posté par Mamyocline le 04/12/2014 22:03
Oh mais ils savent bien faire les choses entre eux : Région , CDC , Subventions à tout va , défiscalisations uniques au monde ....le tout orchestrés par SODEGIS dont tout ce petit monde est actionnaires !
Vous ne me croyez pas ? Allez éditer les statuts de sodegis et vérifiez bien la liste des actionnaires .
Au Conseil Municipal de l' Etang-Salé ,le maire a fait voter un salaire annuel de 36000 euros à Bachil Valy président de Sodegis , sans oublier une tirelire aux actionnaires ....
Vous parlez de leur intéressement au sort de la population ? La population ne les intéresse que parce qu'elle leur rapporte !Et quand ils auront bétonné toute la réunion , ils feront une plate forme sur la mer ou s 'attaqueront aux îles voisines ? PITOYABLE !

3.Posté par Incroyable le 04/12/2014 23:15
Tout ce que fait la Région dans les derniers mois d'une mandature !

Est-ce pour rattraper les années d'inaction d'avant ?

Ou bien y aurait-il une autre raison ?

4.Posté par EXCLAVE le 04/12/2014 23:36
ARÉT ROD L'ARGENT PO LA CAMPAGNE , ZOT LAVÉ TOUTE UN MANDAT PO RÉCONFORTE LA POPULATION , ZOT LAPA FÉ , ZOT BILAN LÉ TRÉTRÉ GRAVE , KOSA ZOT LAFÉ EK L'ARGENT PUBLIK ,ZOT LAFÉ LA FÊTE EK LES BAILLEURS SOCIAUX , NAPU L'ARGENT DANS LES CAISSES DE L'ÉTAT , ZOT LÉ AU COURANT SA , MAINTENANT DOMAND ZOT BÉN SOUTRAITANCE DE RÉABILIT LES LOGEMENTS SOCIAUX , DIS BAILLEURS . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

5.Posté par Urgence 1 an avant les échéances électorales le 04/12/2014 23:46 (depuis mobile)
Pendant 3 ans, pas entendu grand chose sur leurs actions mais depuis qlq mois, on n''entend et ne voit qu''eux... Très souvent beaucoup de bruit pour pas grand chose... Il leur a fallu 3 ans pour jauger la situation sociale de la Réunion ?

6.Posté par jenri jori le 05/12/2014 06:04
Allez Didier !

On va le soutenir sur free-dom, la radio des rmi qui font rien de leur journée !


7.Posté par Dolly Prane le 05/12/2014 06:47
"Logement social: La Région demande à l'Etat de prendre des mesures d'urgence "

La priorité de l'Etat aujourd'hui, c'est de s'occuper des problèmes des autres pays, la Réunion, il s'en tape ! Hollande vient de débloquer un milliard d'euros pour la côte d'ivoire, pays producteur de cacao !
Qui a dit que les caisses étaient vides ?
Allo, allo, allo madame Bareigts, parlez plus fort, on ne vous entend pas !

http://afrique.lepoint.fr/economie/afrique.lepoint.fr/economie/hollande-debloque-1-milliard-d-euros-pour-la-cote-d-ivoire-04-12-2014-1886988_2258.php?posted=1

8.Posté par Mamyocline le 05/12/2014 07:21
Le retour de leur "mentor " (sans sagesse à mon sens) sur la scène politique les a galvanisés .
Et puis hier les patrons ont raflé le "pactol" sur leurs revendications auprès du gouvernement ;
alors "faut battre le fer tant qu'il est chaud "! Profiter de l'état de faiblesse des gens , ils savent !
Les bonnets rouges ne voulaient pas de l' éco-taxe , vous avez vu les dégâts? Projet retiré!
Mais faut bien que qqu'un paye ! Alors Ségolène a trouvé l'alternative : la taxe Diesel .Et tac !
L'un de la région a bougé ? NON ! Ils s'occupaient des "pauvres " actuels et FUTURS sans logis !
Eh oui Messieurs dames , il n 'y a qu'en ce domaine LE LOGEMENT SOCIAL que nos dirigeants LOCAUX sont bons et savent faire de la projection !!!!
Eh ! ça fait réfléchir vite et bien quand il s 'agit de se remplir les poches en passant !
En plus quand ils sont nombreux intéressés autour de la table , l'inspiration est d'autant prolifique !!!
Evidemment , Ils ne vont pas tenter de réfléchir comment donner du travail pérenne à une population de jeunes de plus en plus croissante mais seulement leur faire se contenter d'un minima social dans lequel ils n 'ont aucune projection d 'avenir mais afin qu'ils ne se mettent pas en colère , ils vont les loger , là toujours avec la manne sociale .
Mais attention ! Tout le monde ne profite pas consciemment du "système" ; il y en a qui voient en leur maire un vrai père !!Eh oui !
Mais une personne sensée élève-t-elle ses enfants en les rendant dépendants ? Ne dirait-on pas d 'eux que ce sont de mauvais parents ??
Et évidemment comme il faut aussi là compenser financièrement , ce sont toujours les mêmes qui contribuent : RDS ,Impôts , etc ....
A Méditer !
Pauvre France ! Aurait dit mon grand-père qui a fait les guerres 14-18 et 39-45 !!

9.Posté par KLD le 05/12/2014 22:50
bon ,allez , quand c'est bien , c'est bien , sa rattrape la démagogie de la continuité , du pop , de l'irt .....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales