Social

Logement social : L'année 2009 affiche une belle progression

La préfecture fait un point sur la production de logements sociaux à la Réunion. "Redressement spectaculaire", dit-on dans le communiqué. Le bilan 2009 affiche des "résultats globalement très bons" avec 3021 logements neufs produits.


Logement social : L'année 2009 affiche une belle progression
"La production de logements sociaux constitue un enjeu important des politiques publiques, et plus particulièrement de l’Etat qui en a fait un de ses axes prioritaires d’intervention. Cette politique est stratégique à double titre : elle vise tout d’abord à apporter une réponse aux besoins de la
population en logements sociaux.

Elle constitue en second lieu, par l’ampleur des moyens financiers qu’elle mobilise, un des principaux leviers de soutien à l’activité et à l’emploi, notamment dans le secteur de la construction.  
 
Dans un contexte de ralentissement économique, les données sur l’exécution de la programmation 2009 de la LBU apportent à cet égard un éclairage qui dément certaines analyses pessimistes et témoignent d’un redressement spectaculaire.

Avec une production de logements neufs de 3031 logements, le bilan 2009 affiche une progression de 40 % par rapport à 2008 où on avait enregistré 2158 engagements. Le chiffre 2009 vient ainsi rompre la baisse tendancielle des mises en chantiers constatée depuis 2006. Dans le même temps, l'effort sur l'amélioration des logements a été maintenu avec une légère progression en 2009, 767 logements, soit 4 % de plus qu'en 2008 (734).
 
Les résultats 2009 sont d’autant plus satisfaisants qu’ils se concentrent sur les produits locatifs où la demande est la plus pressante : l’offre a augmenté sur ce secteur de 54 %.  
 
Ces résultats globalement très bons ne doivent naturellement pas faire perdre de vue l’objectif à plus long terme d’une relance pérenne du logement social que le Gouvernement entend promouvoir. Cet objectif a
d’ailleurs été repris  dans les décisions arrêtées au Comité Interministériel de l’Outre Mer du 6 Novembre 2009.  
 
Afin de conforter la relance, l’optimisation de la gestion des crédits de la LBU constituera un axe majeur du pilotage de la politique du logement social. Le contrôle de l’utilisation des crédits sera renforcé en
2010, en partenariat avec tous les acteurs du logement social qui seront réunis tous les trimestres au sein d’un comité de pilotage qui veillera notamment au bon rythme de dépôts des dossiers par les opérateurs.

Elle se prolongera par la mise en œuvre de la défiscalisation prévue dans la LODEOM. La relance devra aussi pouvoir s’appuyer sur la mobilisation des collectivités qui se sont engagées à mettre à la disposition des bailleurs sociaux du foncier disponible, au travers des contrats d’objectifs qu’elles ont signés.

Un autre objectif pour 2010 est d'améliorer les possibilités d'accession à la propriété offertes aux ménages réunionnais en mettant en œuvre conjointement avec les collectivités territoriales et le 1% Logement
(Action logement) la mesure phare de la loi Boutin qui permet un remboursement différé du foncier."
Jeudi 14 Janvier 2010 - 10:54
Lu 791 fois




1.Posté par Luc Boyer le 14/01/2010 12:13
Il faudrait vérifier: s'agit-il tous de logements sociaux construits ou, en partie de logements construits sous défiscalisation ensuite revendus comme logements sociaux aux bailleurs sociaux parce que ne trouvant pas preneurs. Ces logements auraient été achetés sur les fonds LBU.Si tel était le cas, il y aurait un tour de passe-passe!
Ensuite, il faudrait vérifier si ces logements inscrits en 2009 n'ont pas été programmés en 2008, retardés avant d'être construits en 2009!

2.Posté par JACO le 15/01/2010 15:11
Démenti flagrant pour la municipalité de St Denis qui il y a quelques jours dans son bulletin d'information papier critiquait vertement l'ancienne équipe sur le plan du logement social. Ces logements n'ont pas été programmés depuis l'arrivée à la gouvernance des gens de gauche, lorsqu'on sait qu'il faut plus de deux ans pour construire. C'est donc bien la politique du logement d'avant 2008 qui est à l'origine de ces logements. Cherchez l'erreur
JACO

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales