Revenir à la rubrique : Social

Lo Fer sur le pied de guerre

Lo Fer, qui dit représenter près d'une dizaine de syndicats et de mouvements de divers secteurs d'activités de l'île, a désormais un statut juridique. La fédération, plutôt divisée jusqu'ici dans ses démarches, prendra désormais le taureau par les cornes pour faire valoir les revendications des entreprises réunionnaises et faire peser ces dernières dans les décisions politico-économiques. Il montre du doigt la "Réunion économique", qui ne parlerait qu'au nom de l'industrie, notamment agro-alimentaire, et les grands groupes.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 17 décembre 2009 à 17H27

Si jusqu’ici Lo Fer avait une image de groupement désorganisé et en désaccord, c’est maintenant d’une seule voix que les représentants des TPE et PME de l’île espèrent se faire entendre. Artisans, commerçants, ambulancier, terrassiers, transporteurs et travailleurs du BTP, soit huit syndicats, sont regroupés dans cette fédération.

Faire contre-poids à « La Réunion Économique »

L’objectif de Lo Fer est de faire contre-poids à La Réunion Économique « qui dit parler au nom des entreprises réunionnaises alors qu’elle ne favorise que deux grands groupes alimentaires » indique le président de la fédération, Joël Mongin. « Nous voulons être le contre-pouvoir de Réunion Économique qui ne parle qu’au nom des multinationales ».

Deux grands groupes « tiennent en laisse les commerces de proximité »

Lo Fer ne veut plus récolter « les miettes » lorsqu’il s’agit de se positionner sur des enjeux tels que la Lodeom « qui ne favorise que l’industrie et les entreprises des énergies renouvelables », regrette Ibrahim Patel, président de la Fedaction. Ce dernier montre par ailleurs du doigt les deux grands groupes de l’agro-alimentaire, Vindémia et Caillé, et souhaite que soit mise en place une centrale d’achat et non une coopérative pour le ravitaillement des petits commerces, « ce qui contribuerait à la baisse des prix ».

« L’économie doit être au cœur de la pyramide inversée »
 
Johny Arnachellum, secrétaire général de Lo Fer, attend de signer un avenant concernant le protocole Novelli pour que les entreprises en difficulté à cause de la crise puissent solder leurs dettes sociales non pas l’année prochaine, mais en 2011 : « Nous attendons que le ministre du budget apporte son arbitrage pour signer le protocole ». La délégation a conclu sa conférence de presse en insistant sur ce slogan : « L’économie doit être au cœur de la pyramide inversée », notamment lorsqu’il s’agit de l’attribution des marchés publics, car Lo Fer rappelle que l’économie réunionnaise : « c’est 80% de petites entreprises ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.