Economie

Livret A pour tout le monde

Depuis le 1er janvier, les banques qui ont signé une convention avec l’Etat peuvent proposer à leurs clients la possibilité d’ouvrir un compte Livret A. Ce produit qui était jusqu’ici réservé à La Poste, au Crédit Agricole et au Crédit Mutuel en métropole, s’élargit à toutes les banques commerciales.


Cela fait déjà plusieurs années que Bruxelles avait demandé à ce que ce produit soit accessible à tout le monde.
"Suite à la crise financière, les recours au livret A ont fortement augmenté. Le placement livret A est aussi une opportunité pour les banques de rencontrer leurs clients. Ce service supplémentaire est important pour les épargnants, qui veulent investir dans un dépôt sans risques", souligne Philippe Vayer, responsable des marchés clientèle privée et professionnelle à la BFC.
Il est incontestable que la crise a éveillé un désir de sécurité financière chez la plupart des Français. Le livret A est également le placement préféré des Français: c’est le matelas de sécurité. "Une telle offre est rassurante pour la clientèle car c’est un produit d’Etat. C’est le moyen pour le client de rémunérer sa trésorerie sans risques. Le plafond est fixé a 15.300€ net d’impôt, et tout le monde peut y souscrire, même les mineurs".
Le taux du livret A a connu un rendement très attractifcette année et a atteint un taux record de 4% depuis le 1er août 2008, mais ce beau taux risque d’être révisé à la baisse dans le courant du premier trimestre prochain, et être fixé à un niveau inférieur à 2,5% dès février. Ce taux varie deux fois par an (les 1er août et 1er février) en fonction des conditions de marché et surtout de l'inflation et des taux courts. Mais c'est le gouvernement qui a le dernier mot, et il pourrait limiter la baisse des taux servis aux épargnants, pour que le produit reste attractif.

Vendredi 2 Janvier 2009 - 07:30
Karine Maillot
Lu 1019 fois




1.Posté par boyer le 02/01/2009 07:40
le livret A c'est un fond de 128 milliards (+22 milliards livret bleu) destiné a fibnancer le logement social.

Comme la marge des banques sur le livret A est inférieure par rapport aux autre produits on devine qu'apres avoir recupérer les clients des anciens établissements publics, les banques vont se servir pour retourner flamber en bourse.

Au debut de l'année 2008 le gouvernement a modifié la règle de calcul du taux d'intérêt parce que depuis de longues années de baisse, le taux était susceptible d'augmenter, rendant ainsi a nouveau tentent les arnaques des placements boursiers.

Dans le plan de relance du casino boursier, de sarkozy a annoncé debut decembre 2008, figure aussi une ponction de 22 milliards du livret A pour financer les PME +8 milliards pour financer les couteux partenariats public privé.

=> le logement social est mal barré avec l'amende de 12.000 au DAL pour avoir osé planté des tentes pour les "homeless".


.

2.Posté par cris974 le 02/01/2009 08:29
En complément d'information de Karine Maillot le Livret A n'était ouvert que par La Banque Postale et les Caisses d' Epargne, Ecureuil, Crédit Mutuel, pas le CA . Une grande partie de l'argent collecté est "prêtée" à la CDC (caisse des dépôts et consignation) pour permettre aux collectivités locales d'emprunter de l'argent à très faibles taux, afin de réaliser leurs travaux.
Il faudra espérer que les banques vont jouer le jeu ! c'est normalement prévu dans la convention signée. Si ce n'est pas le cas , les collectivités vont souffrir car la diminution prévisible des encours de LBP(La Banque Postale), Ecureuil, Crédit mutuel va faire que les sommes mises à leurs dispositions vont également diminuer ! + d'argent = + de prêts ; - d'argent = - de prêts !
Je suis TRES sceptique sur la déontologie des banques, car pour eux le Livret A ne sera qu'un produit d'appel car " volatil " et ils préféreront ouvrir un " petit " livret A " au détriment d'autres produits plus rénumérateurs pour eux (pas pour le client) Ils contourneront ainsi les obligations incluses dans la convention ????? Les prêts consentis à la CDC dépendent des sommes en dépôts sur les Livret A (en particulier)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales