Revenir à la rubrique : Culture

Littérature réunionnaise: Place au coup de coeur Saint-Paulois

La commune de Saint-Paul et le réseau de lecture publique lancent la première édition du "coup de coeur des lecteurs Saint-Paulois". Un projet dont l'intérêt principal est de valoriser la littérature réunionnaise.

Ecrit par . – le mercredi 29 août 2012 à 06H46

Une fois n’est pas coutume, c’est le lecteur qui juge, et non un jury de spécialistes. Après tout, c’est parfois bien de voir un lauréat être choisi au « feeling » du grand public plutôt que d’après le regard affiné du professionnel…

Pour la première fois, un « coup de coeur des lecteurs Saint-Paulois » est lancé. Il récompensera un roman de littérature réunionnaise, et un essai d’expression française ou créole. « Pour cette première année, nous avons souhaité valoriser la littérature réunionnaise. On réalise, ici à la médiathèque de Saint-Paul, que le grand public s’intéresse finalement peu aux écrivains locaux. Nous espérons ainsi attiser la curiosité et susciter l’intérêt des lecteurs pour ces ouvrages« , explique Célia Hoareau, coordinatrice du projet.

Un partenariat fort a été établi avec l’association Zazakél présidée par Daniel Lauret qui va animer cet événement autour des livres sélectionnés : Pour la fiction, B(R)aises de Joëlle Ecormier (Océans Editions), Loui Redona de Daniel Honoré (Editions K’A), Sur feuille de songe de Catherine Pinaly (L’Harmattan) et Entre Mer de Chine et Océan Indien de Edith Wong-Hee-Kam (Orphie). Pour les essais, Quand les mots manquent… La violence explose de Marie-Claude Barbin (L’Harmattan), Le merle blanc d’Yves Bosquet (Riveneuve), La révolte des oreilles coupées de Sudel Fuma (Historun), Concepts pour penser créole d’Aude-Emmanuelle Hoareau (Zarkansiel).

Des rencontres littéraires entre les auteurs et les lecteurs sont programmées à la médiathèque de Saint-Paul, sur huit semaines consécutives. Avant la remise des prix le 24 octobre, les Saint-Paulois sont donc invités à échanger, lire un ou plusieurs ouvrages et choisir leur « coup de coeur » !

L’opération sera renouvelée tous les ans. Une année sur deux la manifestation se penchera sur les ouvrages destinés à un public adulte, l’année suivante ce sont les ouvrages consacrés à la jeunesse qui seront à l’honneur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.