Economie

Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars

On connait l'effort de modération appliqué sur la liste Lurel. Une baisse de 12,85% pour passer d'un prix de 339,65 à 296,62 euros sur les 108 produits du bouclier qualité prix. Un prix plafond que ne pourront pas dépasser les grandes enseignes. Ce nouveau dispositif sera mis en application dès le 11 mars prochain.


Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars
La Préfecture vient de prendre l'arrêté promulguant le bouclier qualité prix à la Réunion. Une liste de 108 produits classés dans six familles : alimentaire, jus et boisson, hygiène corporelle, entretien, produit de la petite enfance, petit équipement ménager. "Nous avons dû tenir compte de la réalité économique pour mettre en place le bouclier qualité prix", explique Thierry Devimeux, secrétaire général des affaires régionales à la préfecture. La liste se compose de 43% de produits locaux. 46 % des produits de la liste se trouvent dans le top 300 des plus consommés par les Réunionnais. "On a cherché à proposer des produits de la consommation courante", souligne-t-il.

Si la liste Lurel ne comporte pas de fruits et légumes frais, "trop compliqué à mettre en oeuvre en raison de la variation des prix", précise Thierry Devimeux, ils ont été compensés par des produits en boîte ou surgelés. Sur les boissons, les consommateurs réunionnais ne trouveront pas de boissons sucrées ou alcoolisées, exclues suite à l'avis de l'Observatoire des prix de proposer des produits "sains" pour la santé.

Après des semaines de négociations entre producteurs locaux, importateurs, grande distribution et Etat, les acteurs ont réussi à se mettre d'accord sur une baisse globale de 12,85% de la liste Lurel. Pour arriver à cette modération, une démarche en quatre étape a été suivie à la lettre. "Nous avons fait une moyenne d'après un listing pour tous les produits de chaque unité de besoin pour toutes les enseignes, puis nous avons réalisé 10 relevés de prix après le 15 février. Nous avons ensuite fait un rapprochement pour apporter les corrections nécessaires en cas d'incohérence de prix. Enfin nous avons procédé à une pondération en fonction de la part de marché de chacune des enseignes", explique Gérard Cherrier, responsable du pôle concurrence à la Dieccte.

Application le 11 mars prochain

Au total, le bouclier qualité prix, avant effort de modération, coutait 339,65 euros. Une baisse de 12,85% a été actée par l'ensemble des acteurs professionnels. Les variations entre les produits vont de -2 à -31% en fonction des familles. "Sur le top 300, la compétition entre les enseignes est plus forte. Les marges de manœuvres étaient plus faibles. Et nous ne devions pas mettre en difficulté la production locale", souligne Thierry Devimeux. La plus forte baisse par famille est de -18% sur la petite enfance et la moins forte de -10% sur les produits alimentaires. "Je rappelle que l'effort est de 43 euros. Une baisse non négligeable et dont la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) se félicite compte tenu du contexte de crise économique, marges réduites, augmentation du fret et hausse des matières premières", rappelle Philippe Maillard, secrétaire général de la Fédération du commerce et de la distribution.

Pour la mise en oeuvre de la liste dans les rayons, il faudra encore patienter. Initialement prévus pour entrer en vigueur le 1er mars, les produits du bouclier qualité prix ne seront pas immédiatement disponibles pour les consommateurs réunionnais. "Pour des raisons techniques, il ne sera pas possible de mettre en oeuvre le bouclier qualité prix le 1er mars. Il y a des changements informatiques pour les grandes enseignes ou encore des contraintes de référencement", précise Thierry Devimeux.

Pour avoir les produits de la liste à un prix plafond de 296,62 euros, il faudra patienter jusqu'au 11 mars. A cette date, seulement 80% des produits seront disponibles.

Voici la liste définitive des produits :

Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars

Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars

Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars

Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars
Jeudi 28 Février 2013 - 15:58
Lu 2932 fois




1.Posté par vital le 28/02/2013 17:37
de qui se moque t-on , si l'état à évaluer la surrémunération à plus de 50% pour ses agents , comment accepter que les produits proposés par lurel soient minorés à 12% . une loi pour en arriver à ce résultat ., c'est lamentable . et inaccceptable
vital

2.Posté par David Asmodee le 28/02/2013 18:22
L'existence même de cette liste montre le mépris de l'Etat français pour les sous-français de l'outre-mer volés par l'octroi de mer.

Lurel décide :
Le réunionnais mangera du yaourt nature non sucré. Les fruits, c'est pour le Français de première catégorie.
Le bougnoule mangera du petit beurre édition spéciale. Le petit Ecolier est réservé au Français équipé d'un palais haut de gamme.

Le sous-français n'a même pas droit à de la margarine. Ni même de la vaseline.
Soyons objectifs : il reste le beurre bon marché pour se graisser la raie ; paraîtrait que ça aide le socialisme à glisser plus facilement...

Merci missié. Moi yen a aimé liste Y'a bon Banania.

3.Posté par lulu le 28/02/2013 20:13
ouais dubitatif!!!

les industriels locaux se foutent de notre gueule,le combat c'est eux qu' il faut viser,des industries amorties,archi payées, sponsorisées par l' Europe ce qui résulte a de la mafia interne sur des monopoles et je reste poli,il faudra peut être un jour arrêté messieurs les industies locales(ce qui n'est pas le cas sur le national) de faire de la marge a outrance(j'en ai les preuves)et de couillonner les consommateurs réunionnais

je suis contre ce systéme (vérifier la liste des octrois de mer vous ne serez pas déçu du temps a passer a l'éplucher et a bien l'analyser!!!!!!!!!!!!!

je respecte les citoyens français qui décident de ne plus cautionner a cela.....................................
asta la vista sempre

4.Posté par mwinmidike le 28/02/2013 21:09 (depuis mobile)
D'accord avec le post 2
À force de se les écarter pour ne pas avoir mal, on va finir par se déchirer les fesses.

5.Posté par zozo le 01/03/2013 04:51
Mdr encore de la grande farce, le préfet et les voyous de la grande distribution ont encore fait leur popote en famille. Ils sont satisfaits, la bonne blague. Rendez-vous pour prochaine liste en carton quand la réunion s'embrasera de nouveau. Un jour viendra où ces gens la devront rendre des comptes pour avoir pendant des dizaines d années volées les Réunionnais.

6.Posté par Reunionnais le 01/03/2013 05:17
qt[Une baisse non négligeable et dont la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) se félicite compte tenu du contexte de crise économique, u[marges réduites]u, augmentation du fret et hausse des matières premières]qt

Sa me fait rire toutes ces conneries qu'ils nous sortent.. Prétendre que les grandes surfaces font peu de marges c'est comme comparer le ciel et la terre.. Improbable

7.Posté par Raoul974 le 01/03/2013 07:18 (depuis mobile)
C''''est sa le fameux liste lurel y a meme pàs1 un tube de vaseline dans cette liste???oter c''''est vraiment n''''importe koi prend vraiment keol pour moin ke rien

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/03/2013 07:41
Le Créole serait-il l'ETERNEL rouspéteur ,l 'éternel mécontent ??? 12,85 pour cent de baisse sur les produits retenus par les différents "acteurs" de la vie économique et les associations de consommateurs ,dans le contexte de vie chère et de crise sociale,c'est toujours bon à prendre . ! Il faut espérer que tout le monde jouera le "jeu " de la modération des prix !D'autres problèmes demeurent qui devront rapidement être étudiés et réglés ( rémunération dans la fonction publiqueen tenant compte du coût REEL de la vie dans l'île, encadrement plus rigoureux de la défiscalisation des marges bénéficaires des exportateurs ,des grande surfaces ,problème des prestations de certaines professions libérales et des dépassements d'honoraires en médecine ...).LA LUTTE contre "la vie chère " mais aussi contre les "privilèges" de certaines catégories sociales ,contre la fraude et les "niches fiscales ", et POUR des salaire décents à tout citoyen du département est loin de prendre fin :IL YA ENCORE DU PAIN SUR LA PLANCHE !!!!

9.Posté par diab-étic le 01/03/2013 08:14
bravo, avec la différence, on peut se faire une gueuleton au resto ..........du coeur

10.Posté par David ASMODEE le 01/03/2013 10:15
@post 8

Oui. Je rouspète.
Car on vient me faire la morale avec les questions d'égalité et on traite le Réunionnais comme un sous-produit.

D'ailleurs, tu veux une preuve symbolique qu'un domien est considéré comme un sous-homme ?
Ouvre ton passeport et regarde les pages. Il y a une page par région métropolitaine avec le nom. Il y a une page pour la Corse avec le nom. Il y a même une page pour l'Amérique, une autre pour l'océanie.
Et on une page où on met les 4 territoires bougnoules sans même écrire le nom.

Un domien ne vaut même pas une page dans le passeport. Comment veux-tu qu'on le considère comme autre chose qu'un bouffeur de merde ?

La lutte contre la vie chère passe d'abord par l'égalité et par la suppression de l'octroi de mer. Le reste n'est que pipi de chat. Heureusement qu'il y a du PQ sur la liste Lurel, sinon on aurait pu se torcher avec.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales