Politique

Liste Lurel : Pour J-H Ratenon, "la population n'est pas consultée"


Liste Lurel : Pour J-H Ratenon, "la population n'est pas consultée"
Suite à la publication, le 27 décembre dernier, du décret instaurant le bouclier qualité-prix, l'Observatoire des prix, des marges et des revenus doit élaborer une liste de 100 à 200 produits de consommation courante d'ici au 1er mars.

L'Observatoire rendra un avis demain lors d'une session plénière en préfecture sur le contenu de la liste Lurel, première étape avant le début des négociations. Une fois l'avis de l'Observatoire retenu, le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, transmettra dans la semaine ses conclusions aux différents acteurs économiques.

Le président de l'Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP), Jean-Hugues Ratenon, met d'ores et déjà en garde l'Observatoire des prix. "Pour élaborer cette liste, il faut consulter la population. Or, lors de la réunion de demain, seule la grande distribution est conviée", déplore-t-il.

"S'il faut monter au créneau..."

Lui qui se définit comme un "pauvre parmi les pauvres" regrette donc que "la population ne soit pas consultée". Il propose qu'une "grande enquête" soit menée afin de prendre en compte son avis. "C'est de la compétence des pouvoirs publics", explique-t-il.

"S'il faut monter au créneau, nous allons monter au créneau", prévient Jean-Hugues Ratenon, rappelant son rôle dans les"batailles" pour les listes Cospar et les produits solidaires. Le président de l'ARCP considère que "la liste Lurel est nécessaire, à condition qu'elle écoute la population. Nous ne voulons pas d'une liste attrape-nigaud ! Tôt ou tard, ils seront dans l'obligation de causer avec nous. A eux de choisir le moment et la forme", conclut-il.
Mercredi 9 Janvier 2013 - 16:12
Lu 1126 fois




1.Posté par noe2013 le 09/01/2013 16:07
Tiens notre contestataire -péi se réveille ... Il est encore tout frais , tout moulu ...
On n'est pas sorti de la brasserie !

"Le talent, c'est comme l'argent. Il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler" (Jules Renard)

2.Posté par REUNIONNAIS LAMDA le 09/01/2013 16:23
Le Président de " l 'Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté , J.Y. Ratenon , l'éternel mécontent rouspéteur , " va monter au créneau " par anticipation , avec son organisation ! MAIS QUE FONT LES AUTRES "ALLIANCES " : "L'ALLIANCE" CRÉÉE PAR VERGES AU CONSEIL RÉGIONAL, "L'ALLIANCE " DU CAMARADE GILLES LEPERLIER ETC .??? La solidarité entre communistes n'est plus ce qu'elle était à l'époque de gloire du" Grand Timonier " ! Monsieur Ratenon sait déjà que la liste qui SERA ÉTABLIE avec les différents acteurs économiques ne répondra pas aux attentes de la population :il se prépare donc à passer à l'action !! Ce monsieur qui se démène beaucoup depuis l'échec du P.C.R. aux dernières élections EST-IL VRAIMENT SINCÈRE ???

3.Posté par Mékilékon ! le 09/01/2013 17:51
""" Lui qui se définit comme un "pauvre parmi les pauvres""" ? MdR !

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/01/2013 18:42
il suffit, cher jean hugues, de retraiter comme cela se fait en Métropole, les informations issues des caisses des grandes surfaces locales.

ainsi, nous pouvons obtenir pour chaque catégorie de produits proposés à la vente, les volumes, les marques, les prix de ventes moyens mensuels hors ou avec promotion, etc.., la notion de marque distributeur, etc..

il suffit dès lors de savoir sur quel type de marque/produit le législateur veut agir.

tout le reste n'est que foutaise et incompétence de la part du dit législateur, de l'observatoire des prix (mais ça.."on" le savait déjà), et surtout de victorin lurel et de ses conseillers.

5.Posté par LABEZ Noutgueul le 09/01/2013 21:56
Mr Ratenon, vous avez appelé à voter Hollande aux présidentielles, vous voyez comment les socialistes vous remercient. on vous ignore, on ne veut pas de vos conseils; Vous êtes vraiment à plaindre! Vous êtes communiste et le parti se fout de vous, personne ne vous soutient. Il vous reste qu'une chose : adhérer au parti de Thierrry Robert, qui financera vos campagnes électorales. La réponse aux prochaines municipales !!!

6.Posté par fanfaron le 10/01/2013 09:35
Parce que lu pense que pou consulte la population i fo apel a lu ? c'est lu le grand representant de la population, mort de rire! son légo i gagne un kou kan la préfecure i apel pas lu. lu represente lo peup a lu touseul, tou le monde i koné ca .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales