Economie

Liste Lurel: Les grandes surfaces vont-elle compenser la baisse des prix?


Liste Lurel: Les grandes surfaces vont-elle compenser la baisse des prix?
La question s'était posée en 2009 pour la liste Cospar, puis en 2012 pour la liste "Produits Solidaires". Les grandes surfaces se referont-elles une santé sur le dos des consommateurs en compensant, sur les autres produits, la baisse des prix sur les produits de la liste Lurel ?

"C'est un risque qui a été mentionné le 10 janvier dans les recommandations des acteurs invités à l'élaboration de la liste bouclier qualité prix", affirme Marie-Christine Tizon, présidente de l'observatoire des prix et des revenus de la Réunion.

La lettre de mission du ministre des Outremers, Victorin Lurel, semble avoir "zappé" cet aspect qui pourrait faire vaciller l'intérêt salutaire pour les ménages d'une liste de 108 produits pour 296 euros. Mais "la préoccupation existe pour qu'il n'y ait pas de dérapage", poursuit-elle.

"la préoccupation existe pour qu'il n'y ait pas de dérapage"
"la préoccupation existe pour qu'il n'y ait pas de dérapage"
Des contrôles sont-ils envisagés dans les grandes surfaces ? "Sur le principe, nous ne sommes pas contre", assure la présidente de l'observatoire des prix, même si "sur les moyens à mettre en oeuvre pour le moment, je ne peux pas en dire plus". La question devrait être solutionnée dans un second temps, après la mise en rayons des produits estampillés "Lurel", le 11 mars. Marie-Christine Tizon évoque quelques pistes de synergie qui pourraient aller dans le sens d'un contrôle des prix hors liste Lurel.

"A priori, les statistiques que fait l'INSEE avec le calcul de l'inflation sur les produits alimentaires, non alimentaires, etc. ont le mérite d'exister", juge-t-elle, à côté de l'autre outil que constitue le chariot-type relevé régulièrement par la Dieccte. En attendant la mise en place d'un contrôle éventuel sur les produits hors liste Lurel, le doute risque bien de subsister chez les consommateurs.
Mercredi 6 Mars 2013 - 11:41
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1519 fois




1.Posté par Ded le 06/03/2013 11:26
Ouf, nous voici rassurés!
On sait maintenant que tous les produits hors liste Lurel vont augmenter...C'est bien de le savoir!

2.Posté par pfff le 06/03/2013 12:56
C'est bien ce que je pensais: une liste Lurel qui ne sert à rien si ce n'est de boucher les yeux des gens. Ne venez pas pleurer si au bout du compte vos courses reviennent plus chers. A quand des mesures structurelles sur la composition des prix(marges, taxes, etc...). Ha oui c'est vrai les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Et pour ceux qui ont été lucides à l'époque, il y a encore 4 ans à attendre.

3.Posté par noe le 06/03/2013 13:32
C'est pas normal !
Il suffit de voir les prix affichés des champagnes ...tout augmente et trop vite !
Les grandes surfaces nous trompent !

4.Posté par Paul JUNOT le 06/03/2013 19:59
Dans son avis au Préfet du 17 janvier 2013 l'OPR dans son point 4 relatif au contrôle et à l'évaluation du dispositif, il est écrit : "enfin la CFTC a souligné que tout devait être mis en oeuvre pour que les distributeurs n'augmentent pas leurs marges sur d'autres produits (hors BQP) et compensent ainsi le manque à gagner résultant du plafonnement des prix des articles de la liste. L'OPR sera attentif à cette question". A l'heure où je vous écrit je ne sais toujours pas quelle mesure sera mise en oeuvre pour éviter cette dérive.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/03/2013 22:07
la valeur des importations dites alimentaires, a progressé par tête d'habitants + touristes à la Réunion, de près de 50% en dix ans (1999/2010).

dans le même temps, les touristes ont progressé de 30 000 et la population de 18%..

cqfd , L'Etat ne mettra aucun moyen sur la table. il appartient au législateur d'imaginer, d'anticiper, de réagir. Hélas...article 73..Quand tu nous tiens !! sacré JPV !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales