Société

Linfaux974: Retour sur la success story du Gorafi péi

Un nouveau site d’information un peu particulier a fait son apparition sur la toile. Depuis le 22 décembre 2014, Linfaux974.re relate l’actualité locale sur un ton humoristique, à travers de faux articles. Son rédacteur, dit Mr Lamar Oucate, a accepté revenir sur la success story du "journal qui koze" et qui compte déjà plus de 3.300 fans sur Facebook.


Zinfos974 : Comment est né Linfaux974 ? 
Linfaux974 : J’ai toujours été très sarcastique et incompris de beaucoup. J’ai créé ce site pour pouvoir exprimer cet humour qui m’est propre et je suis ravi d’avoir trouvé un public. Quant au concept, il s’inspire du Gorafi. Mais je reste avant tout un très grand fan de l’émission Groland. J’aimerais avoir le même esprit sur mon site.

Zinfos974 : Vous êtes seul à gérer le "journal qui koze"?
Linfaux974 : Moi et l’autre personne dans ma tête (rires…) Plus sérieusement, je rédige seul tous les sujets. Deux amis sont en en train de me rejoindre mais les propositions doivent me plaire avant d’être validées. Pour qu’un article soit publié, il doit me faire rire, moi, avant tout !

Zinfos974 : Peut-on en savoir un peu plus sur vous ?
Linfaux974 : Je suis un informaticien de 35 ans. Je n’ai jamais fait d’études de journalisme, et je ne prétends pas avoir une plume journalistique ! Je ne fais qu’observer ce qui se fait et l’imiter.

Zinfos974 : Cela vous oblige-t-il à suivre l’actualité assidument ?
Linfaux974 : Pas vraiment, je m’attaque à des sujets "faciles" pour commencer. Je me suis lancé dans cette aventure récemment, et pour le moment, je cherche à faire connaître le site en créant le "buzz", même si je n’aime pas ce mot.

Zinfos974 : A ce propos, l’article "7 morts et 14 blessés sur les langoustes à Saint-André" a rencontré un énorme succès…
Linfaux974 : Je ne m’y attendais pas ! J’ai dû le rédiger en 7 minutes chrono. L’article a été vu par plus de 240.000 personnes et même relayé en Métropole. 

Zinfos974 : Des lecteurs y ont vraiment cru. Ca arrive souvent ?
Linfaux974 : Oui, il y a toujours au moins une personne qui ne comprend pas que tout ce que je publie est faux, aussi grossières que soient mes conneries. Mais il y a aussi toujours quelqu’un pour rappeler le principe du site. Ca s'appelle quand même "Linfaux974"…

L'article sur les langoustes a créé le buzz
L'article sur les langoustes a créé le buzz
Zinfos974 : De nombreuses personnalités de l’île en prennent pour leur grade. Vous avez eu des retours ?
Linfaux974 : A ma grande surprise, ils sont plutôt positifs. Nassimah Dindar, que j’ai pourtant bien habillée pour l’hiver, a même partagé un de mes articles sur sa page Facebook. Gora Patel a aussi confié qu’il aimait beaucoup. C’est encourageant. On peut rester politiquement correct, même dans la provocation.

Zinfos974 : Pourtant, vous aspirez à faire de Linfaux974 une sorte de Groland local. C’est une émission assez trash, qui se fixe peu de limites.
Linfaux974 : Oui, et c’est ce qui me plaît ! "Il la gifle parce qu’elle s’habille comme un pute", que j'ai écrit, ressemble davantage à du Groland, mais je ne suis pas sûr que les Réunionnais soient vraiment prêts pour cet humour.

Zinfos974 : Vous arrive-t-il de vous auto-censurer?
Linfaux974 : Ca m'arrive, oui… Mais l’humour aseptisé a tendance à m’agacer, je ne suis pas là pour faire des blagues Carambar. Parfois, je dois aussi m'expliquer, parce que les internautes n’ont pas saisi la référence. Comme pour l’article "Didier Robert et son homonyme Thierry Robert sont en réalité frères jumeaux", qui était un clin d’œil au film "Jumeaux" avec Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito. C'est dommage...

Zinfos974 : Il y a des humoristes péi qui vous plaisent ?
Linfaux974 : Oui, j’aime beaucoup ce que font Le Letchi et Anderson Trowbel !

Zinfos974 : Vous avez déjà d’autres projets en cours ?
Linfaux974 : Un ami prépare quelques caricatures et nous nous sommes lancés dans la réalisation de faux reportages façon Groland. Ca devrait arriver bientôt !

Le site Linfaux974 est à découvrir ici.  
Jeudi 15 Janvier 2015 - 16:56
Lu 1624 fois




1.Posté par noe le 15/01/2015 17:10
De temps en temps on a besoin de rire un peu pour faire travailler les muscles du visage !

2.Posté par KLD le 15/01/2015 19:44
j'ai entendu dire , par derrière les feuillages, que popaul se réconciliait avec Huguette , info ou intox ? à moins que popaul se réconcilie en misouk avec zean paul ?

3.Posté par mat le 18/01/2015 13:56 (depuis mobile)
C''est pas un peu tôt pour parler de success story ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales