Sport

Ligue de foot : Il n’y aura pas d'élection en 2016

Président pour quatre ans. C’est l’interprétation qu’en fait le président de la Ligue Réunionnaise de Football, Noël Vidot, alors que son mandat ne devait durer qu’une année.


Ligue de foot : Il n’y aura pas d'élection en 2016
Il n’y aura pas d’élection à la Ligue de football fin 2016. Alors que la logique voulait que le nouveau comité directeur achève sa courte mission d'un an à la fin de cette olympiade, Noël Vidot ouvre la perspective d’un mandat…pour quatre années.
 
Elu en 2012 pour quatre ans, Yves Ethève avait dû céder son siège en cours de route. Après un marathon judiciaire, l’année 2015 a été la bonne pour l’équipe emmenée par son opposant Noël Vidot.
 
Elu le 4 octobre 2015, et succédant à Yves Ethève, Noël Vidot ne devait logiquement être élu que pour une seule année, celle qui restait à effectuer par son prédécesseur. Mais le nouveau président compte bien jouer les prolongations. 
 
Interrogé sur nos informations, Noël Vidot confirme sa volonté de vouloir prolonger son bail à la tête de l’instance sportive. Non pas qu’il s’en arrogerait le droit, mais bien, selon lui, parce que les textes l’y autoriseraient. "Les statuts de la Ligue et ceux de la FFF prévoient un mandat de quatre ans pour tout comité directeur renouvelé en totalité", tente de justifier le président. Cette envie de pousser son mandat sur une durée de quatre ans ne faisait pas partie de la feuille de route de l’équipe Vidot en 2015. Des paramètres sont venus mûrir la réflexion du président et de ses lieutenants.
 
"A situation inédite, réponse inédite"
 
"Ce n’est pas l’intention de M. Vidot à proprement parler. C'est simplement que l'on ne fait que se conformer aux textes
, précise le vice-président de la Ligue, Olivier Halé. C’est vrai que quand on a commencé notre mandat il y avait différentes versions. La première était que l’on respecte le terme des quatre années olympiques (et que le mandat ne soit que d'une année, ndlr), mais la réforme territoriale est passée par là. On y a regardé de plus près. On a eu des avis sur la question", assure le vice-président de la LRF.

Le 4 octobre 2015, les administrateurs provisoires du cabinet Chavaux - Picard avaient pourtant rappelé que le terme du mandat s'achevait au 31 décembre 2016 (ici un extrait du procès-verbal)
Le 4 octobre 2015, les administrateurs provisoires du cabinet Chavaux - Picard avaient pourtant rappelé que le terme du mandat s'achevait au 31 décembre 2016 (ici un extrait du procès-verbal)
"L’élection précédente a été annulée, on est donc reparti sur un comité directeur totalement renouvelé", rappelle également Noël Vidot. "Et tous les textes mentionnent bien qu’un comité directeur est élu pour quatre ans". C’est donc sur cette lecture des textes que la nouvelle gouvernance fonde son argumentation.
 
Reste néanmoins qu’un décalage va ainsi être créé par rapport aux autres ligues de football sur tout le territoire national si la Ligue réunionnaise venait à finir son mandat hors année olympique, soit en 2019. "Les quatre années qui forment l'olympiade sont avant tout des repères. Dans d’autres disciplines sportives, l’élection n’aura lieu qu’en 2017", argumente Olivier Halé. Et le vice-président de rappeler que l’annulation de l’élection de 2012 a en elle-même créé une situation inédite au plan national. Il termine : "A situation inédite, réponse inédite".
Mercredi 18 Mai 2016 - 16:49
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3700 fois




1.Posté par simpledesprit le 18/05/2016 17:59
Le texte est dur mais c est le texte..............................4 ans c est 4 ans.........

2.Posté par Manipulateur le 18/05/2016 20:22
Monsieur Olivier Halle a berné une première fois les présidents de clubs lors de la dernière assemblée avec un club égal une voix et le vote par qcm inédit et illégal.
C'est un manipulateur.Il considère vraiment le réunionnais comme un demeuré.
Pourquoi ce n'est pas le président qui s'explique.il se cache toujours derrière ses lieutenants.
la FFF doit rigoler devant tant de foutaise.
Le président VIDOT s'assoit sur tout aidé par ses deux lieutenants ,son avocat et l'autre!
Il recommence.Là,il nous reprend pour des cons;
De toutes façons,c'est malhonnête et méprisant.

il n'y aura pas d'élection en 2016,mais il y en aura une pour élire le nouveau comité directeur en mars 2017 au plus tard. On en prend les paris.
Sauf si VIDOT décrète que la LRF devienne une mini fédération à statut particulier.Au pays des fous ,il n'y a que des fous.

3.Posté par Zarbi le 18/05/2016 20:35
"...Les statuts de la Ligue et ceux de la FFF prévoient un mandat de quatre ans pour tout comité directeur renouvelé en totalité..."
Je comprends à présent pourquoi on a viré Mr Frantz Blard qui faisait un travail remarquable et n'avait rien à se reprocher .
Bande de fumiers !

4.Posté par nou lé bête le 18/05/2016 22:16
Totalement renouvelé veut dire /20 membres avec les différents collèges mais non pas sur la durée du mandat car celui-ci concerne la mandature 2012/1016
Des élections,il y en aura ,pas en 2016 mais au cours du 1er trimestre 2017 ,deux mois avant l'assemblée fédérale élective prévue en Mai 2017(confirmation de la date exacte très prochainement par la FFF).
Nou la parti l'école mrHalé,la des gens la Réunion y gagne lire.Nou lé pas plus bête qu'ou veut faire croire..

5.Posté par double surclassement le 18/05/2016 23:08
je suis surpris de voir que dans la liste des médecins habilités à délivrer les double-surclassements figure l'excellent Carlos HERRAIZ de la RDC.Un Ostéopathe est-il considéré comme médecin.Peut être que comme cette ligue a tellement de pouvoir pour faire disparaître une élection d'un calendrier ,elle peut octroyer des doctorats en médecine.
cela demande vérification et confirmation car c'est un examen très sérieux.

6.Posté par Imposteurs le 18/05/2016 23:38
A l'attention du Président VIDOT, du 1er Vice Président et Monsieur Ludovic Grondin.
Pour information qui date du Jeudi 12 mai 2016 sur le site Equipe FR sur la Réforme territoriale concernant la FFF et tous ses organes; il est écrit ce qui suit :

- L'Assemblée générale de la FFF doit adopter fin mai la réforme des Championnats amateurs, traduction de la nouvelle carte administrative à 13 régions qui impose des fusions entre ligues. La réforme en six questions.
- POURQUOI LE FOOTBALL DOIT RÉORGANISER SA CARTE TERRITORIALE ?

C'est une demande de l'Etat qui concerne toutes les fédérations. Il s'agit de calquer leur organisation territoriale sur la nouvelle carte des régions en vigueur depuis janvier 2016. Dans un courrier adressé mi-2015 à tous les présidents de fédération, le ministère et le secrétariat d'Etat aux Sports ont rappelé que «le code du sport pose un principe général de concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale». Pas d'exception, pas d'échappatoire.

- A QUELLE DATE CETTE RÉORGANISATION DOIT AVOIR LIEU ?
Le calendrier est serré puisque le ministère précise que la nouvelle carte doit être «idéalement (...) finalisée dès 2016 [et] au plus tard le 31 décembre 2017». Dans le cas de la FFF, plus grosse fédération nationale (2,136 millions de licenciés et 17 753 clubs en 2014-2015), il est prévu que la réforme soit achevée en mars 2017. L'élection du président, prévue initialement en décembre 2016, a été repoussée à cette date pour donner du temps à l'organisation des élections des ligues (échelon régional) et des districts (échelon départemental).

La suite est à lire dans le journal de l'Equipe du 12 Mai 2016.
Il est intéressant d'aller surfer sur internet pour avoir des informations.

Comment des représentants d'une Institution (le football qui est la plus grande discipline ici) peuvent-ils se permettre de mentir de la sorte? Oui, il y aura des élections en fin d'année au plus tard au mois de janvier 2017 puisque pour élire le nouveau de la FFF prévue initialement en Mars 2017 il faut un délai de deux mois afin que toutes les élections des Ligues et les Districts doivent avoir lieu.

Comment Monsieur le premier-Vice Président peut-il mentir de manière éhontée? Dire que c'est la réforme territoriale qui prolongerai leur mandat de 4 ans. Décidément notre football ne finit pas d'être la risée de tout le monde. Et pourtant il y a eu tellement d'attente.

7.Posté par Jojo27 le 19/05/2016 06:00 (depuis mobile)
Notre football a la Reunion est malade. Enfin de compte tout le monde veut le pouvoir. Mr Vidot voulait etre Mr Propre du Football local. Eh! Bien non, il fera comme certains autres présidents magouilleurs. La prise du pouvoir vous monte au cerveau.

8.Posté par 49.3 le 19/05/2016 06:28
Vive la ligue des Clubs....49.3.....démocratie...

9.Posté par ZembroKaf le 19/05/2016 09:15
Rien à....foot !!!
on a remplacé un dictateur...par un autre assoiffé de pouvoir !!!

10.Posté par ren66 le 19/05/2016 11:42
HA LLE c...
ou l'art et la manière d'enfumer les présidents de club
la ficelle est un peu grosse tu répands du fumier tu attends que cela parfume tout e monde et puis tu dis ça sent la merde non vous trouvez pas
je suis la pour nettoyer !
Si les présidents de clubs ne réagissent as c'est que la république "bananière" de la Réunion agit comme elle l'entend et "FUCK" pour tout le monde
cette association devient vraiment vraiment particulière a désespérer du bon sens généra
en d'autre situation on appellerai cela un coup d'état !
il y a des cous de pieds au ... qui se perdent .
La Réunion lé la montrez vous!!!!

11.Posté par Le Passionné le 19/05/2016 14:07
Mon dieu, dommage qu'ils ont pas tiré ça le 1er avril...
Blatter est à la tête de la Ligue, je suis dégouté totalement par le football. On y croyait tous mais là, je tombe de haut, après avoir mis tout mon espoir en lui, je suis désespéré. J'abandonne le football.

12.Posté par Mwa la pa di le 20/05/2016 10:27
Belle démonstration de la nullité de nos ripoux locaux !

13.Posté par mhamdi le 24/11/2016 00:39 (depuis mobile)
Commentaire *la reforme territoriale qui prolongerai mon mandat à 4 ans-Mr vice president pas plus de 4 mn'@si si suiver chez Mme Merkel en Allemagne meme par ma langue arabe !..suite la reforme retraité maladie

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

Lundi 5 Décembre 2016 - 07:52 L'Excelsior magistral

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales