Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Ligue de Foot: L’étrange montée accélérée de La Tamponnaise

Une décision incompréhensible, si ce n’est sous l’angle d’un « service rendu ». Voilà ce qui se dit dans le football local depuis 24H à propos d’un club à qui la Ligue a accordé une exception qui fait causer. Pourquoi le Comité directeur de la Ligue Réunionnaise de Football a-t-il fait accéder un club directement en division […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 mars 2015 à 21H34

Une décision incompréhensible, si ce n’est sous l’angle d’un « service rendu ». Voilà ce qui se dit dans le football local depuis 24H à propos d’un club à qui la Ligue a accordé une exception qui fait causer.

Pourquoi le Comité directeur de la Ligue Réunionnaise de Football a-t-il fait accéder un club directement en division supérieure, « à titre exceptionnel » et sans que celui-ci ne passe par la case du « repêchage » ? Le foot péi, et surtout les clubs lésés, commencent à le faire savoir auprès des administrateurs provisoires de la Ligue. Ce bruissement pourrait déboucher sur des surprises…

Le club dit « privilégié » est La Tamponnaise. Créé le 21 juin 2014 sur les cendres de l’USST, jamais ce club n’aurait pu et n’aurait dû accéder directement en Division 2 Départementale (D2D). Le club n’était pas prioritaire. La liste des clubs en attente n’était pas épuisée. Le lièvre est levé par Dominique Gonthier, ex-président du Red Star de la Plaine des Cafres. Aujourd’hui, c’est en tant qu' »ancien licencié, et écoeuré » qu’il alerte l’administratice provisoire de la Ligue.

Résumons. Le 5 février 2015 au siège de la LRF à Saint-Denis, la Commission Régionale de Validation des Dossiers (CRVD) émet un avis favorable sur le dossier de demande d’engagement en D3D du club de La Tamponnaise. (voir plus bas le PV N°3 de la séance du 5 février 2015)

 

Ligue de Foot: L'étrange montée accélérée de La TamponnaiseLigue de Foot: L'étrange montée accélérée de La TamponnaiseLe 24 février 2015 arrive l’heure de la séance de repêchage des clubs. Les dossiers de 7 clubs de D3D sont réceptionnés. Objectif : avoir un accessit en D2D, la division supérieure. Normal jusque-là. Important, sur ce procès-verbal de réunion de ce  24 février ne figure pas La Tamponnaise…

La Commission se donne deux jours pour examiner les dossiers. Le 26 février, à l’issue d’une nouvelle séance dont le PV sera publié, toujours aucune trace de La Tamponnaise.

Contre toute attente ce 12 mars, le monde du foot péi apprend que La Tamponnaise a été repêchée en D2D ! Tout comme l’AJ Ligne des Bambous. Et que par conséquent, la poule D de ce championnat se jouera finalement à 12 clubs alors qu’ils étaient 11 la saison dernière.

Dans la foulée ce jeudi, Dominique Gonthier demande des explications à l’administratice. Peine perdue. Comment expliquer l’intégration directe d’un nouveau club en D2D. « A-t-on répondu favorablement à la liste des clubs pouvant prétendre par ordre de priorité ? » demande-t-il, faussement naïf.

Les 7 clubs en attente (l’AF Saint-Louis et le Maecha Mema pouvaient prétendre dans la poule D) :
 

 

L’ancien licencié Dominique Gonthier ouvre la comparaison avec le cas de l’Académie de Football de La Possession. Pour montrer patte blanche, le club a présenté et obtenu toutes les garanties auprès de la maison-mère, la FFF à Paris. Pourquoi dans ce cas la décision de faire jouer directement la Tamponnaise en D2D a-t-elle pu être prise « sans passer par la Commission, comme les autres clubs y sont contraints ? » se demande-t-il. Des questions posées avant la publication sur le site de la Ligue d’un PV ce vendredi après-midi.

La montée de La Tamponnaise directement en D2D contrevient d’ailleurs à l’article 8 du règlement du championnat de la Ligue.

 

Le deux poids, deux mesures en étonne plus d’un. Dominique Gonthier a bien sa petite idée sur l’explication plus officieuse qui se trame derrière cette spectaculaire montée d’un club à peine créé.

« J’ai des doutes sérieux sur la sincérité et la conformité de cette décision », préfère-t-il conclure sobrement, tout en se faisant le relai de nombreux présidents de clubs qui commencent à faire savoir qu’ils demanderont des comptes.
 

 

Ce vendredi 13 mars, après le coup de pression de Dominique Gonthier la veille, la LRF publie comme par miracle un procès verbal attestant de la retenue de La Tamponnaise « à titre exceptionnel, en l’absence de demande de repêchage conforme pour la place vacante ». Un PV daté du 27 février mais jamais publié depuis.

Cette justification est intenable pour les observateurs. « Quand on sait le temps, l’investissement des bénévoles, des éducateurs, dans un club pour accéder en D2D, ce sont des années de galère… », auxquelles La Tamponnaise semble avoir échappé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique