Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Ligue 1 : Les Réunionnais sont sur le pont

La Ligue 1 reprend ses droits ce soir. Et, cette saison plus que jamais, les Réunionnais vont jouer les premiers rôles que ce soit dans des clubs favoris pour le titre (Bordeaux, Marseille) où très populaires (Paris-Saint-Germain, Saint-Etienne). Tour d'horizon des forces et faiblesses des huit représentant de l'île parmi l'élite.

Ecrit par Benjamin Postaire – le samedi 08 août 2009 à 10H52

Tremoulinas doit confirmer

Honneur au champion. Benoît Tremoulinas, premier réunionnais champion de France, était pratiquement inconnu en début de saison dernière. Cette année, il sera titulaire sur le flanc gauche de la défense du champion de France en titre. Latéral hyperactif, doté d’un petit gabarit pour un défenseur (1,73m pour 64 kg), il n’est pas sans rappeler un autre arrière gauche girondin Bixente Lizarazu, la puissance physique en moins. Natif de Bordeaux, Benoît Tremoulinas doit cette année continuer à progresser et assumer un vrai statut de titulaire pour confirmer qu’il est, à 24 ans, un des meilleurs français à son poste.

Guillaume Hoarau, la saison de tous les espoirs

Le Saint-Pierrois était l’une des révélations de la saison dernière. Passer du Havre en Ligue 2 au PSG et inscrire immédiatement 17 buts en a surpris plus d’un. Seulement cette saison, Guillaume Hoarau est attendu au tournant. Va-t-il confirmer ou retomber dans l’anonymat ? On attend de lui qu’il soit encore plus efficace devant le butt et soit toujours aussi présent dans le jeu. Il sera alors permis de rêver à un voyage en Afrique du Sud en juin prochain, pour la Coupe du Monde. Premier point noir de cette saison, l’attaquant est blessé aux adducteurs depuis la fin de saison dernière et n’a pu faire une vraie préparation. Il n’a joué aucun match amical et donc pas pris ses repères avec son nouveau compère d’attaque, le turc Melvüt Erding. Il n’est pas dans le groupe pour la 1ère journée.

Abriel franchit un palier

Fabrice Abriel n’est pas du genre à brûler les étapes. Formé au PSG, il part ensuite faire ses armes en Ligue 2 à Amiens, puis Guingamp. Il passe dans l’élite à Lorient pour finalement atterrir, à 30 ans tout rond, à l’Olympique de Marseille. Et malgré qu’il arrive dans un club très ambitieux, où la concurrence s’annonce féroce cette année, c’est presque pour lui qu’on est le moins inquiet. Physiquement excellent (il n’est jamais blessé et toujours premier au test cardio), techniquement au-dessus de la moyenne et mentalement très serein, le grand pote de Nicolas Anelka est prêt pour cette expérience. Et heureusement, car il va être immédiatement plongé dans le grand bain suite à la blessure pour plusieurs semaines de l’Argentin Lucho Gonzales, titulaire à son poste. Ses prestations en amicales ont en tout cas très vite rassuré les supporters marseillais.

Payet doit faire plus    

Dimitri Payet entame sa quatrième saison en tant que titulaire en Ligue 1. A 22 ans, c’est déjà une belle performance. Seulement cette année, on attend du Saint-Josephois qu’il franchisse réellement un palier. Car s’il est reconnu que Dimitri Payet est talentueux, il manque encore de régularité et n’a pas encore réalisé de saison complète. Des rumeurs de départs au PSG durant l’inter-saison ne semblent pas l’avoir perturbé puisqu’il a réalisé une belle série de matchs amicaux où il à fait admirer sa vitesse et surtout son superbe pied gauche. Reste maintenant pour lui à faire valoir ses qualités toute l’année… et notamment en hiver.

Et les autres…

Jérémy Morel, après sept saisons à Lorient, aurait bien aimé changer d’air. Seulement aucune offre n’est parvenu au club breton, et le réunionnais va donc repartir avec les Merlus pour une année supplémentaire. Le départ de nombreux cadres (Jallet, Ciani, Abriel) font de lui est des anciens et leader de l’équipe.

A Grenoble, Laurent Courtois restera fidèle à lui-même : discret mais terriblement efficace. Infatigable sur le côté gauche et doté d’une excellente qualité de frappe et de passe il est une valeur sûre du GF38. La véritable inquiétude réside dans le comportement de son équipe, qui a réalisé une belle saison pour se maintenir,  mais on sait que la deuxième année parmi l’élite est toujours plus compliquée.

De l’autre côté de la défense grenobloise on retrouve Jimmy Mainfroi. Auteur d’un excellent début de saison l’année dernière, il avait été stoppé dans son élan par une rupture des ligaments croisés. Il a fait toute la préparation et espère simplement faire une saison complète.

A noter que Willy Grondin a suivi son entraîneur à Valenciennes, Antoine Kombouaré, et est désormais troisième gardien du PSG. On ne devrait pas le voir fouler les pelouses de Ligue 1 cette année mais sait-on jamais…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.