Revenir à la rubrique : Social

Licenciements de l’usine du Gol : Les salariés menacés font leur « sit-in »

En ce jour de grève nationale, les employés de l'usine du Gol, menacés de licenciements par le Groupe Quartier Français, ont décidé de passer la journée à proximité de l'entrée de l'usine du Gol à Saint-Louis. Solidaires des revendications contre la vie chère du COSPAR, ces derniers ont profité de cette journée de mobilisation générale pour manifester symboliquement devant le site. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi ils vont être les victimes d'un "licenciement économique".

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 19 mars 2009 à 18H00

Après avoir appris qu’ils seraient licenciés le 16 février dernier, les salariés de l’usine du Gol ont décidé de réagir à nouveau aujourd’hui en passant symboliquement la journée devant une des entrées de leur lieu de travail.

Pour Marie-Ange, une ancienne de l’usine, cette décision est difficile à avaler : « Cela fait 25 ans que je travaille ici et maintenant on nous met dehors comme des vulgaires kleenex. Il y a un grand mécontentement. Le 1er jour de la campagne, je vais garer mon véhicule devant le portique d’entrée des cachalots pour qu’ils ne puissent pas entrer… Ils me tueront s’il veulent entrer, de toute façons je suis déjà morte. Il n’y a eu aucun critère de licenciements. Les derniers arrivés n’ont reçu aucun avis de licenciement alors que nous, qui travaillons depuis de longues années au sein de ce groupe, nous sommes mis à la porte. Vous vous rendez compte… j’ai un enfant, j’ai une maison : comment vais-je faire ?… »

Tous les secteurs sont touchés et pas seulement le secteur des ouvriers. Ainsi, deux cadres sont aussi concernés par cette décision « économique » en avril prochain.

Pour les ouvriers, c’est à ce moment là que les choses vont réellement commencer à bouger : « Comment est-ce possible qu’un groupe comme Quartier Français qui prospère peut se permettre de mettre à la porte des salariés pour un motif de licenciement économique ? » s’indigne le délégué syndical de la CGTR, Elie Hoareau.

Solidaires du COSPAR, les ouvriers avaient déjà participé aux deux premières journées de mobilisation générale du COSPAR. Aujourd’hui, ils ont préféré rester aux côtés de « leur » usine pour « marquer le coup« .

Plus de trois semaines après avoir appris qu’ils seraient licenciés pour raison économique, les salariés de l’usine du Gol ne savent pas quel est l’avenir qui leur est réservé… Demain, une réunion de travail entre les salariés concernés a été programmée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.