Revenir à la rubrique : Social

Licenciements de l’usine du Gol : Le Comité central d’entreprise livre ses « résultats »

Après la réunion qui s'est tenue samedi dernier entre les représentants syndicaux et la direction de l'Usine du Gol, un comité central d'entreprise et un comité d'établissement se tenaient aujourd'hui à Stella Matutina à Saint-Leu. Si certaines avancées sont intervenues, les annonces restent pratiquement identiques à celles communiquées hier...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 21 avril 2009 à 17H04

Deux réunions se sont déroulées aujourd’hui à Stella Matutina à Saint-Leu. Hier, après l’annonce du sauvetage de 80 postes par les délégués syndicaux, aucun changement majeur n’a été annoncé cet après-midi à l’issue du comité central d’entreprise et du comité d’établissement. Les saisonniers et les permanents de l’Usine du Gol ont néanmoins obtenu gain de cause sur certains points.

Une indemnité de 250 euros par campagne réalisée à l’usine à été acquise par les saisonniers licenciés. Pour Elie Hoareau le délégué de la CGTR, il s’agit d’un geste important en direction de d’employés qui travaillent six mois par an pour la campagne sucrière depuis de longues années. Par ailleurs, les ouvriers permanents concernés par le plan de licenciement ont aussi obtenu le versement d’une prime de 300 euros par année travaillée.

Dans l’attente d’une réponse de l’Etat

La solution des départs en retraite, qui libèreraient plusieurs postes pour les salariés encore menacés de licenciement, était attendue par les représentants syndicaux qui attendaient un geste de l’Etat sur le Fond national pour l’emploi (FNE). Rien de concret n’est intervenu. Aucun accord n’a en effet été signé en faveur des départs en retraite à 57 ans dont le nombre était fixé à 11. C’est justement sur ce point que les délégués syndicaux attendent une réponse de l’Etat à travers une dérogation du FNE qui permettrait de baisser l’âge des départs à 56 ans et de porter le nombre des départs dès maintenant : « Il nous faut des écrits et des réponses de la part de l’Etat (…). Actuellement la situation est bloquée à Paris » indique Jean-Marie Pothin, le délégué syndical de la CFTC.

Dès 17 heures, une réunion devrait avoir lieu à la Sous-préfecture de Saint-Pierre entre les membres de l’intersyndicale et le sous-préfet Alain Gérard. Demain, Pierre-Henry Maccioni recevra cette même délégation à la Préfecture de Saint-Denis à 10h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.