Revenir à la rubrique : Economie

Licence tabac : « Je crois qu’Anne-Marie Payet est en croisade contre tout »

La balle est résolument dans le camp du Conseil général. Après le rejet du Conseil constitutionnel vendredi dernier de la demande de parlementaires sur la non-conformité du projet de loi de finances rectificatives, les derniers doutes sur l'application immédiate de l'amendement Payet sur le tabac dans les DOM semblent en partie levés. Une application qui inquiète le syndicat des Tabac-presse de l'île.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 01 août 2011 à 17H19

 

"L’argument avancé par Anne-Marie Payet sur la densité de population en métropole et à la Réunion ne tient pas car ici les débits sont surtout concentrés en centre-ville", selon Eric Tsang-King-Sang du syndicat des Tabac-presse de la Réunion.

Le syndicat est passablement agacé par les amalgames qui semblent persister dans l’esprit des politiques. "Ce n’est pas en réduisant le nombre de débits de tabac que vous réussirez à réduire le nombre de fumeurs. Je crois qu’Anne-Marie Payet est en croisade contre tout", résume pour sa part le syndicaliste qui revendique 80 adhérents, dont une moitié est directement menacée. "Pour réduire la consommation, seul le prix influencera les comportements".

"Pour une professionnalisation de la vente de tabac"

Loin d’abandonner l’idée d’une réforme peut-être nécessaire dans le milieu des vendeurs, Eric Tsang-King-Sang concède cependant que son syndicat, et même depuis le premier coup d’essai de l’amendement Payet, c’était en 2008, a toujours été "pour une professionnalisation de la vente de tabac", car dit-il "il ne s’agit quand même pas d’un produit comme un autre".

Il prend pour preuve ce qui peut se faire pour l’alcool avec des stages pour les vendeurs, histoire de les professionnaliser: "Le choix de la licence a été effectué mais ça aurait pu être celui des stages par exemple".

Parlant au nom des tabac-presse de l’île et beaucoup moins pour les boutiquiers "car notre syndicat n’y est pas réellement impliqué", Eric Tsang-King-Sang précise les conséquences d’une application non graduée de la mesure. "Pour les points de vente en galerie commerciale, il faut savoir que le tabac représente 40 à 50% de leur chiffre d’affaires". Pour lui, le Loto ou les jeux ne pourront pas combler ce manque à gagner.

L’antériorité de la mesure en métropole

Egalement en ligne de mire du syndicat, la stricte application de l’amendement en l’état: "Si vous interdisez la licence à tout débit se situant à moins de 200 mètres des écoles, des églises… il ne vous reste plus grand monde". En matière de comparaison, celle de la métropole est souvent invitée dans le discours du professionnel. "Anne-Marie Payet a fait du copier-coller par rapport à la métropole", métropole où "l’équivalent de la licence existait déjà avant que n’intervienne les interdictions. Ici, licence et interdiction tomberont en même temps". Il n’y a pas cette "antériorité de la licence", fustige le syndicaliste.

Enfin, concernant le point mis en avant par la sénatrice sur le caractère renouvelable de la licence qui se fera annuellement et non plus une fois pour toute, ce qui constituerait une manne supplémentaire pour la collectivité départementale, le syndicat des Tabac-presse reste perplexe. "Une licence chaque année c’est aussi une multiplication de la gestion administrative des licences, donc un coût pour le Département". Bref, un cercle vicieux dont les syndicalistes auront l’occasion de reparler très prochainement. Selon quelques indiscrétions, une réunion autour des élus du Conseil général se tiendrait ce jeudi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.