Faits-divers

Leya, les oreilles coupées "pour faire peur aux gens"

Un dogue allemand de trois mois a été retrouvé les oreilles coupées dans la famille qui venait de l'acheter auprès d'un éleveur. Ce dernier dénonce mais n'est pas suivi par la justice.


C'est lors d'une visite chez le nouveau maître que l'éleveur a fait la triste découverte
C'est lors d'une visite chez le nouveau maître que l'éleveur a fait la triste découverte

L'otectomie est la mutilation des oreilles d'un chien pour des raisons non curatives. La plupart du temps, les motivations sont d'ordre esthétique. Si la pratique est interdite en France depuis 2004, certains propriétaires continuent de faire subir de telles interventions à leur "fidèle compagnon".

Leya en est visiblement une illustration. Cette chienne de trois mois (dogue allemand) a été découverte les oreilles coupées chez son nouveau maître par M. Payet (nom d'emprunt), l'éleveur canin l'ayant vendue. "Je fais un suivi des chiots afin de constater que tout va bien en me rendant chez les nouveaux propriétaires", explique l'éleveur. C'est lors d'une visite qu'il a fait la triste découverte. En demandant des explications, "le propriétaire m'a dit qu'il lui avait fait ça parce qu'il le préférait ainsi, parce que ça fait plus peur aux gens'". 

Aidé par un vétérinaire peu regardant ?

Particulièrement révolté de ce qu'il venait de voir et de l'explication avancée, le Bénédictin décide de déposer plainte pour acte de cruauté envers un animal. Un délit pour lequel le maître risque 30.000€ d'amende et 2 ans de prison.


L'otectomie est interdite en France depuis 2004
L'otectomie est interdite en France depuis 2004

"Le propriétaire a dit aux gendarmes que l'opération avait été pratiquée par un vétérinaire. Mais ce dernier a indiqué aux forces de l'ordre que Leya s’était battue avec l’autre chien du propriétaire", rapporte l'éleveur canin. Le chien en question était un dogue argentin adulte. "Comme par hasard lui aussi a les oreilles coupées", annonce-t-il, peu convaincu. L'éleveur ressort de ces confrontations avec une interrogation : cet acte a-t-il été réalisé par un vétérinaire peu regardant à la demande du propriétaire du chien ? 

"Aucun chiot ne devrait subir de tels actes pour des raisons esthétiques"

L'affaire a été classée sans suite au motif que le vétérinaire l’a fait pour des raisons non pas esthétiques mais thérapeutiques, déplore le plaignant, rappelant qu'"il n’y a aucune preuve".

Au grand dam de M. Payet, le cas de Leya serait loin d'être isolé. "Nous ignorons aussi la souffrance par laquelle elle est passée mais nous avons la conviction qu'aucun chiot ne devrait subir de tels actes pour des raisons purement esthétiques"

Malgré cette découverte, le chien reste la propriété de son nouveau maître. "Comme ça été classé sans suite, je n'ai pas le droit de le retirer à la personne à laquelle je l'ai vendu".

Jeudi 24 Mars 2016 - 01:37
Lu 3767 fois




1.Posté par lol le 24/03/2016 02:44 (depuis mobile)
C une blague ?

2.Posté par Urmah le 24/03/2016 04:44
Brigitte Bardot, Fondation assistance aux animaux, Fondation 30 millions d'amis, ou Association Stéphane Lamart, ne peuvent monter au créneau et aider cet éleveur ? Pourquoi le propriétaire veut-il que ses chiens fassent peur aux gens ? Il a des choses à cacher ? Il ne se sent pas en sécurité ? Il est si riche que ça ? Pour une fois qu'il y a un éleveur digne de confiance, qui aime ses animaux pour les suivre après leur adoption, ce serait dommage qu'il soit débouté de sa plainte... Une chose que devrait faire cet éleveur, désormais dans l'acte d'achat puisque c'est un contrat qui le lie à l'acheteur, stipuler qu'en cas de coupe des oreilles, le propriétaire puisse être poursuivi, et demander une contre expertise vétérinaire selon les dires du vétérinaire ayant pratiqué cet acte chirurgical.

3.Posté par môvélang le 24/03/2016 06:47
bizarre, il y a une loi pour interdire la coupe d'oreilles de quelques chienchien, mais aucune pour la queue ou les glaouis à vif de million de porcelets à la naissance ! !

4.Posté par Toto le 24/03/2016 07:08
Mais que fait l'ordre des vétérinaires? Ah oui ils s'en foutent plein les poches aussi!!!

5.Posté par Thierry le 24/03/2016 07:48
... un cas non isolé. ET ce nouveau propriétaire, à coup sûr, sans coupe un morceau su lu, sa tronche doit faire peur naturellement !!!

Cette situation dans laquelle il s'est embarquée lui permettra d'évoluer et de comprendre.

Un 24 mars, il ne devrait pas y avoir ce genre de faits.

6.Posté par Rito le 24/03/2016 08:30
Si la pratique est interdite, alors pourquoi ces tortionnaires ne payent-ils pas leurs crimes? Laxisme des responsables. Quand je vois ces politiciens et ces juges de paix s'enorgueillir de la France humaniste, j'enrage.
Sanctionnez, bon sang! La vie de ces pauvres animaux est entre vos mains.

7.Posté par Jérome Sautron le 24/03/2016 08:37
Merci de donner le nom de ce vétérinaire peu regardant afin de lui faire de la publicité. Encore un capable de vendre sa mère pour faire de l'argent...

8.Posté par candide le 24/03/2016 08:40
La connerie n'a pas de limite...

9.Posté par Ancien propriétaire de dogue Allemand avisé. le 24/03/2016 09:29
Avant de venir habiter pour raison professionnelle à La Réunion dans les années 90, j'ai habité dans un mas en Camargue et ai été possesseur de 1973 à 1978, d'un magnifique dogue Allemand, femelle, couleur bringé, d'un poids de près de 60 kg dont les oreilles alors qu'il était chiot, avait été coupées sous anesthésie totale, par un vétérinaire de Saint-Rémy de Provence spécialisé dans les grands fauves.

Les parents de mon chien, dont les propriétaires habitaient Arles, étaient des superbes bêtes de 70 kg pour le père et 60 kg pour la mère qui avaient eut également les oreilles coupées et étaient suivis régulièrement comme mon chien ainsi que ses frères et soeurs, par le même vétérinaire.

Outre le port de tête impressionnant que la coupe esthétique de leurs oreilles conférait à ces chiens athlétiques, qui avaient besoin constamment de se dépenser en courant dans la garigue des Alpilles ou les marais de Camargue, cette taille d'oreilles évitait à ces animaux au poil ras brossé journellement, d'accrocher dans les replis de leurs longues oreilles originelles, des tiques porteuses de maladies pouvant être mortelles, ou des herbes pointues qui créaient des abcés douloureux.

J'ai malheureusement perdu mon chien alors âgé de 6 ans, un matin en 1 heure de temps, le temps de l'amener chez le vétérinaire qui a diagnostiqué un retournement de l'estomac (...) qui se produit souvent , m'a-t-il déclaré, chez les grands fauves en faisant leur rôt, après avoir englouti trop vite leur nourriture,... la seule parade pour les sauver étant d'avoir le réflexe d'ouvrir leur ventre et de retourner leur estomac comme on le ferait pour un gant !!!

10.Posté par leonnion le 24/03/2016 10:17
@Poste7 posté par Jérôme Sautron. Bien d'accord avec vous. C'est vraiment écoeurant. Mais tout est bon pour se faire du fric sur le dos des animaux.

11.Posté par sonnia le 24/03/2016 10:18
@Poste8 posté par candide. Bien d'accord avec vous

12.Posté par gina le 24/03/2016 12:05
La coupe des oreilles est interdite, donc cela devrait être sanctionné comme il se doit. C'est une pratique barbare, de plus cela enlaidit le chien car c'est anti naturel. De plus, ceux qui pratiquent cette pratique barbare savent très bien que c'est illégal.

13.Posté par marcel le 24/03/2016 12:14
Leya était bien plus jolie avec ses oreilles non coupées. Quel monstre a eu le culot de lui couper ses oreilles ? Il mériterait qu’on lui fasse de même, fusse t-il véto ou pas.

14.Posté par bakoko 2007 le 24/03/2016 13:36
quand on dit que les "malgaches" sont des bourreaux, des tortionnaires, les "réunionnais" ne valent pas mieux!!!! Ne tirons donc pas de généralités.....

15.Posté par L'Ardéchoise le 24/03/2016 13:37
@ 9 : vous parlez "d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"...
Je comprends votre démarche, ayant recueilli à la même époque un jeune cocker qui passait ses journées enfermé dans la cave d'un restaurant.
J'en ai passé du temps à vérifier ses oreilles et son pelage après chaque sortie !
Car il avait ses deux oreilles, qu'il fallait d'ailleurs que j'attache au moment de la gamelle.
Il est vrai que le côté sanitaire de la coupe peut être un argument valable, mais le côté esthétique lui est détestable. Le chien, il s'en fout d'être plus ceci ou cela, c'est juste la vanité du maître ou de la maîtresse qui entre en jeu.
Et depuis les dates que vous citez, la législation a évolué concernant ces pratiques barbares puisque l'on ne peut plus présenter de chiens aux oreilles coupées dans les concours en France.
L'otectomie n'est plus autorisée que pour des raisons curatives en cas de problèmes qui mettraient en danger la santé de l'animal (le véto qui a opéré le chien dont il est question est malin et connait la législation en vigueur...)

Thierry tu as raison, ce n'est pas un cas isolé, ici les gens passent les frontières pour faire opérer leurs animaux là où c'est encore pratiqué.

L'hélico m'a apporté les violettes, pensées et inn béko...

16.Posté par Barabarie ordinaire le 24/03/2016 14:02
Quand allez-vous enfin libérer de leurs cages de tortures tous ces chiens assoiffés affamés battus enfermés dans des cages exigues !!! Quand allez-vous vous comporter de façon digne en dénonçant !! Je ne parle pas bien-sur de la minuscule minorité qui bataille dans un océan d'horreurs et d'indifférence !! ^^

17.Posté par kld le 24/03/2016 16:04
le coupage d 'oreilles .............. en d'autres temps ........... la vie est mieux qu"avant" quand meme !

18.Posté par Verolia le 24/03/2016 16:23
Un barbare. Qui achète un chien (par amour ...rêvons) et qui le martyrise pour soit-disant faire peur aux gens..

La prochaine fois qu'il se lacère 50 fois la gueule , il fera peur aux voisins c'est certain.

Le vétérinaire devrait changer de bizness. Faire boucher. C'est un métier qui rapporte bien à découper la viande.

19.Posté par fezfaze le 24/03/2016 19:08
Bravo à cet éleveur sérieux pour le suivi qu'il fait . Franchement , on se demande parfois ce que les gens ont dans le crâne pour vouloir tailler les oreilles de leur chien !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales