Culture

Lever de rideau pour 'Vol Somin Kann'

Demain soir à l'ancien hôpital Felix Guyon de Saint-Denis, se jouera la pièce de théâtre de Lolita Monga, "Vol Somin Kann". Un retour à l'époque où l'usine sucrière de Beaufonds à Saint-Benoit faisait vivre le quartier. "Le bruit, les gens, les odeurs de sucre et de mélasse, la poussière aussi, le ruban de fumée, les lumières la nuit", c'est en recroisant les souvenirs et témoignages de ses habitants que la pièce a vu le jour.


"Vol Somin Kann" est une création théâtrale qui a pris plus de deux ans de réflexion et de préparation. S’inspirant des témoignages d’habitants autour de la fermeture de l’usine sucrière de Beaufonds à Saint-Benoit, cette histoire nous replonge dans la vie de l’ancienne usine aujourd’hui désaffectée.
La pièce de théâtre a connu un vif succès à Saint-Benoit, demain soir la compagnie Acte 2 se délocalise à Saint-Denis, du côté de l’ancien hôpital Félix Guyon.
"Nous voici à l’aboutissement d’un projet un peu fou où se sont rencontrés pendant près de deux ans des artistes, accompagnant des comédiens amateurs, des habitants du quartier de "Bofon" et de la ville Saint-Benoît et des bénévoles associatifs" affirme Lionel Deverlanges, le metteur en scène.
Si l'ancienne usine est aujourd'hui désaffectée, l'idée est de montrer que pour une partie de la population, "elle est encore là, présente, pesante, imposante dans la tete de ses habitants, comme une vieille balle de souvenirs".

Mercredi 12 Novembre 2008 - 13:54
Melanie Roddier
Lu 1547 fois




1.Posté par jhoareau le 12/11/2008 22:11
J'ai assisté à une représentation de ce spectacle sur les lieux mythiques de Beaufonds. Des moments d'émotion et une candeur poignante des acteurs et actrices amateurs.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales