Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Lettre ouverte au Maire de St André : l’Humain avant tout

Habitant, citoyen et contribuable de Saint André j’ai eu l’occasion  de constater et d’apprendre par les habitants  un certain  mépris et une arrogance pour la population sous l’ancienne mandature qui s’achève. Les citoyens se sont exprimés dans les urnes par un vote démocratique exemplaire et sans appel pour un changement de projet de société. Le […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 avril 2014 à 09H46
Habitant, citoyen et contribuable de Saint André j’ai eu l’occasion  de constater et d’apprendre par les habitants  un certain  mépris et une arrogance pour la population sous l’ancienne mandature qui s’achève. Les citoyens se sont exprimés dans les urnes par un vote démocratique exemplaire et sans appel pour un changement de projet de société. Le vote des citoyens reflète  la sanction de l’équipe municipale et sa volonté  manifeste de choisir, elle-même sa destinée.Aujourd’hui, à l’installation de ce  conseil municipal, une nouvelle page d’histoire s’écrit entre la population et son maire élu, à qui, elle a donné la confiance et le mandat pour agir et mettre en œuvre le projet proposé pour l’avenir de Saint André.
 
En tant que, «marmaille la cour», citoyen engagé  et attentif au développement de mon pays, de ma ville et de mon quartier, j’attire votre attention sur la souffrance  et le mal être des jeunes et des moins jeunes ; sur l’attente d’une jeunesse en mal d’orientation et d’insertion et sur une troisième jeunesse qui souffre  des conditions d’accueil dans  certaines structures actuelles. Chacun doit être à sa juste place.
 
Vous avez placé l’Humain au centre de votre projet pour Saint André et je souhaite que la proximité favorise le dialogue et renforce le lien inter-générationnel entre les habitants et les élus des quartiers. Aussi, le dialogue social doit permettre et conforter un partenariat respectueux des organisations syndicales et des instances consultatives afin d’accompagner et défendre au mieux les personnels.
 
Le développement de l’Est doit dépasser les clivages politiques. L’intercommunalité de la CIREST doit permettre un développement harmonieux de notre région avec des projets d’envergures afin, d’une part, de compenser la diminution des dotations aux communes, conséquence du plan d’austérité imposé par l’Etat et d’autre part, d’éviter l’augmentation des impôts locaux, notamment, la part communale sur la taxe d’habitation et la taxe foncière. Il est d’une impériale nécessité de favoriser l’implantation et le développement des entreprises, matières premières de créations d’emplois et de formations de la jeunesse sur le territoire, qui plus est source de financement non négligeable du budget communal à l’heure se discute au Parlement européen l’avenir de l’Octroi de mer. Aussi, un mode de transport adapté et cohérent doit être mise en œuvre de manière concertée, dans l’intérêt général et d’utilité publique sans pour autant exproprier les habitants, menacer l’économie fragile des petites et moyennes entreprises, asphyxier les zones d’activités ,  grever le plan de la circulation urbaine et des zones de parkings publics et déserter les magasins de proximité.
 
Je vous demande humblement de bien vouloir prendre en considération ces points évoqués. J’ose espérer vivement que l’humain soit au centre de vos préoccupations quotidiennes et que  vous agirez dans vos fonctions de maire et de représentations en bon père de famille, respectueux des deniers publics et de l’argent ddes contribuables. 
 
Enfin, La population et les partenaires sociaux attendent un maire et son équipe qui soient disponibles et accessibles, qui rassurent, écoutent, entendent et conseillent avec un regard avisé, une attention particulière et une réponse sans langue de bois.Gage de réussite pour un respect mutuel et d’une démocratie participative convergents et d’un service public de qualité. 
 
Comme le disait Nelson MANDELA : «Aucun d’entre nous en agissant seul ne peut atteindre le succès.»
 
Bien cordialement,
Saint André, le 05 avril 2014.
 
Jean Odel OUMANA
Citoyen engagé. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...