Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à la Commission Patrimoine Mondial Réunion

Le mercredi 1er octobre, les membres de la Commission Patrimoine mondial du Parc, se réunissent pour décider de l’avenir de la candidature de la Réunion. Y participent la Région, le Département, les Communes, l’IRT, les promoteurs hôteliers, ODIT France, la DIREN, des personnalités et associations attachées à la préservation de l’environnement, le Parc national Réunion, etc. On y retrouve aussi les géologues, oui, ceux-là mêmes qui veulent un carottage du volcan à n’importe quel prix. De leur avis peut dépendre le succès ou l’échec de la candidature de la Réunion. Mercredi, ce sera l’heure de vérité pour le classement UNESCO.

Ecrit par acsp974@orange.fr – le dimanche 28 septembre 2008 à 00H00

Le Parc national des volcans d’Hawaï a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1987 pour ses paysages volcaniques mais aussi pour les oiseaux rares, les espèces endémiques et une forêt de fougères géantes.
Pour justifier son classement au patrimoine mondial, la Réunion ne prétend pas demander le classement d’un volcan de plus, éternel « Poulidor » et rival d’Hawaï, ce serait perdu d’avance. On peut lire dans les « documents scientifiques de soutien à la candidature » joints dans les annexes du dossier de candidature de la Réunion, que la force du dossier d’inscription est de montrer la particularité unique de la Réunion qu’on ne retrouve nulle par ailleurs et sans arguments concurrents : la JUXTAPOSITION DE 2 ILES, 2 massifs volcaniques : l’un lunaire et désertique, l’autre vertigineux et luxuriant: une diversité jalonnée de paysages extraordinaires, un modèle unique de terrains qui illustrent les différentes phases de l’histoire géologique et de l’endémisme.

________________________

La Réunion prétend remplir les critères 7, 8, 9 et 10 des exigences de l’UNESCO. A la page 316 du dossier (téléchargeable sur le web) le Parc national Réunion explique que, pour remplir les conditions d’intégrité des grands stades de l’histoire de la Terre (critère 8), par exemple, une zone de « l’ère glaciaire » doit comprendre le champ de neige, le glacier lui-même ainsi que les formes typiques d’érosion glaciaire, de dépôts et de colonisation végétale.

_________________________

Le Parc prétend que la caldeira de l’Enclos avec le Dolomieu et les grandes pentes suffisent à remplir ces conditions d’intégrité. Pourtant les 1.100 hectares de la zone déclassée du bien candidat (Plaine des Sables et alentours) constituent un maillon essentiel de l’histoire géologique du volcan: le témoignage de l’effondrement de l’enclos est incomplet sans les cendres de Bellecombe situées à proximité des forages. Le plateau des Basaltes ne peut témoigner de la succession des effondrements et remplissages que s’il est relié à la Plaine des Sables.

____________________________

Si la Réunion prétend proposer des écosystèmes représentatifs et remarquables (critère 9), elle ne peut prétendre satisfaire l’exigence d’intégrité du critère et faire l’impasse sur les champs de lapilli de la Plaine des Sables et son emblématique et endémique Myosotis de Bourbon (C’est indiqué aux touristes sur le panneau installé au Pas des Sables).

______________________________

En maintenant le projet des forages, nos élus savent pertinemment que le classement à l’UNESCO est compromis.

_______________________________

Aux assises du Tourisme, ODIT France a défendu une autre orientation pour le site : la privatisation. A la page 109 de son Rapport de synthèse d’août 2008, sont proposés « déplacement » des parkings, navettes électriques à partir de Bourg-Murat, et « lodge au Pas de Bellecombe ». C’est sûr, ce sera profitable à quelques défiscaliseurs qui offriront pour se justifier quelques emplois au SMIC hôtelier.

_________________________________

En revanche un classement au patrimoine mondial, label d’excellence, sera profitable à l’ENSEMBLE des acteurs touristiques, aux créations de structures à la périphérie du cœur du Parc et à l’ensemble des Réunionnais usagers du site. C’est à nos élus de choisir les intérêts qu’ils veulent défendre.

____________________________________

C’est maintenant ou jamais au Parc national Réunion de préciser sa position.
Le choix des 11 000 signataires est fait : celui de la préservation d’un site unique, merveille de la Réunion, pour tous.

_____________________________________

L’association citoyenne de Saint-Pierre. Ile de la Réunion.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique