Blog de Pierrot

Lettre ouverte à Ericka Bareigts : Vous devez autoriser la consommation de chair de requin

Mardi 21 Février 2017 - 23:39

Deux arrêtés préfectoraux du 6 septembre 1999 et du 3 juin 2006 réglementent ou interdisent la commercialisation de certaines espèces de poissons, dont les requins tigre et bouledogue.

Officiellement, il s'agit de protéger les Réunionnais des risques de la ciguatera, une maladie qui s'attrape en mangeant des poissons qui se nourrissent d'une certaine algue. Et le requin étant au bout de la chaine alimentaire, il peut en contenir après avoir lui même dévoré des poissons contaminés.

L'intention est louable. Sauf que cette interdiction a été prise sous la pression de lobbies écologistes qui rodaient à l'époque à l'intérieur ou autour de certains ministères à Paris -sans compter quelques relais locaux- et n'a aucune raison d'être scientifique.

Des études réalisées par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) ont clairement démontré que la ciguatera n'a été trouvée dans aucun des prélèvements effectués sur la totalité des requins prélevés à la Réunion dans le cadre de l'opération Cap Requins.

On a pourtant mis les moyens pour en trouver. On a utilisé les méthodes les plus modernes. Sans résultat.

L'interdiction de consommer de la chair de requin a cependant été maintenue au motif qu'il a été démontré qu'un -oui, vous avez bien lu, un seul- requin avait effectué le trajet entre la Réunion et Madagascar. Or, la ciguatera est présente dans la Grande Ile, où elle occasionne de temps en temps des décès.

Sur la base de cet unique cas de requin surpris à voyager entre les deux iles, le Préfet a donc décidé de maintenir son interdiction.

Cette décision, comme souvent, est en fait une vaste fumisterie. Nul n'ignore à la Réunion que des requins sont régulièrement pêchés. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur certaines pages Facebook regroupant des communautés de pêcheurs et où sont régulièrement publiées des photos de prises. Et devinez où finissent ces requins? Dans la marmite, pardi ! Sans qu'on ait jusqu'à maintenant entendu parler d'hospitalisations ou de décès dus à la ciguatera...

En fait, si le Préfet n'autorise pas la consommation de chair de requin, c'est uniquement sur ordre du gouvernement qui n'a pas envie de se voir désigné à la vindicte populaire par les puissantes associations écolo qui sévissent à Paris.

Alors, pour ne pas les froisser tout en donnant l'impression aux Réunionnais qu'on fait quelque chose, on adopte comme souvent une solution médiane : on maintient l'interdiction de consommer, mais on autorise les prélèvements sous couvert de recherche scientifique... Ca me fait penser aux Japonais qui continuent à pêcher la baleine soit disant pour effectuer des études scientifiques !

Le résultat est à la hauteur des moyens hypocrites utilisés : le gouvernement réussit à se mettre à dos à la fois les associations écologistes qui condamnent la pêche dans le cadre de Cap Requins... et les Réunionnais qui sont dans une immense majorité favorables à cette pêche et cette consommation !

Nous avons depuis quelque temps une ministre réunionnaise au gouvernement. Son mentor, Gilbert Annette, nous a révélé le jour des voeux à la presse, en début d'année, avoir rencontré Jean-François Nativel et s'être laissé convaincre par lui de la nécessité de rendre la mer aux Réunionnais... et de pêcher et consommer le requin.

S'il vous plait Mme Bareigts, faites quelque chose de bien avant de quitter le gouvernement dans quelques semaines : Demandez au Préfet de publier un nouvel arrêté autorisant la consommation de chair de requin.

Dans le même temps, la Région a annoncé aujourd'hui qu'elle était prête à subventionner les pêcheurs pour les inciter à pêcher.

En cumulant ces deux mesures, vous verrez que, comme aux Seychelles ou à Maurice, on ne parlera bientôt plus de "risque requin" et que les Réunionnais pourront enfin se réapproprier la mer.

Et le tourisme pourra enfin redémarrer.
Pierrot Dupuy
Lu 27168 fois



1.Posté par julien le 22/02/2017 01:02

quelle horreur !

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 22/02/2017 01:19

*Ben, oui, quoi !

3.Posté par babynis le 22/02/2017 00:17

"Consommation de l'aileron de requin". Parce que oui, c'est la seule chose qui est mangeable chez les requins. Continuez à vouloir bouffer tout animal et mammifère qui existe, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien et que vous vous bouffiez entre vous. Bon débarras.

4.Posté par mi vote Penelope ! le 22/02/2017 04:30

tééééé, Madame mange caviar maintenant, elle n'a rien à foutre de votre requin.

5.Posté par le visonneur le 22/02/2017 05:28

Ecolo ou pas la mer restera aux requins
pour les surfeurs il y a hawaii

6.Posté par Bouledogue le 22/02/2017 03:23

Entièrement d'accord avec ça ! Il faudrait même imposer de pêcher au moins un bouledogue par jour tant il y en a ici ! C'est très bon le requin. Les décideurs de Paris ne risquent pas grand chose dans leur bureau ... c'est sûr qu'ils peuvent les protéger. Il faudrait qu'ils viennent se baigner ici hors des lagons pendant quelques mois pour nous prouver qu'ils ont raison de les protéger ...

7.Posté par LA solution le 22/02/2017 06:44

La pêche n'est pas et ne sera jamais la solution à la ''crise requin''.
Par ailleurs, tous les requins ne sont certainement pas porteurs de ciguatéra, mais il n'y a aucune certitude qu'aucun le soit. A moins de tester chaque requin supposé être consommé (et là personne ne voudra en payer le prix), impossible de le savoir : les requins de nos côtes font en permanence de grandes distances et consomment des poissons qui peuvent être touchés.

8.Posté par li le 22/02/2017 07:00

Non non non non

Sak i rôde malèr pou son cor i doi pa pleuré
Bon dié i puni pa lo Ross
Va où tu veux meurs ou tu dois
La chance ti kanar la pa la chance ti poule
Ti ve goûté, viendé
J koné mon péi

On ne peut tuer pour les intouchables
On ne peut tuer pour les intouchables
On ne peut tuer pour les intouchables

La rivière du mat ! !!!

On ne peut tuer pour les intouchables

Il faut activer la répression
Ils sont irresponsables
Il faut mettre fin aux exactions des 2 pat' dorés

Ki est l humain ki serait pret a manger celui ou celle qui a la panse remplie de chair humaine ? Ki ?
Pêcher les requins et donner leur aux reunionnais ?
Cela me rappelle "donne viande là aux animaux ", vous savez, celle qui n est pas assez bonne pour les supérieurs...

Oui des réunionnais mangent des requins mais pas de ceux là.
Sa cé in repas cannibale.

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/02/2017 12:02

fukcd473
Plus sérieusement. Vous n'allez pas me faire croire que chasser le requin pour retrouver uniquement des ailerons dans une assiette résoudra le problème de cette crise.

Le dispositif Post-attaque a-t-il été concluant ? Les vaillants pêcheurs ont-ils débusqué l'animal qui a commis cette attaque ? Mdr !

Désolé, mais il a joué, et il a perdu. Drôle de faire ce constat, ce sont toujours les mêmes qui l'ont dans l'os !

10.Posté par @LA solution le 22/02/2017 12:12

Votre raisonnement ne tient pas.
Peut-être bien qu'un requin a la Ciguatera, mais peut-être qu'un thon ou un espadon aussi. Est-ce qu'on interdit pour autant la commercialisation de thon ou d'espadon en France ? Vous voyez bien que ça n'est ni logique ni raisonnable. Je mange du thon et de l'espadon régulièrement comme de nombreux réunionnais et je vais bien.
Il en était de même quand nous mangions du requin et il en sera de même quand nous le pourrons à nouveau

11.Posté par cmoin le 22/02/2017 13:09

Les pécheus veulent surtout ête payés pour chaque requin payé et ca c'est non!

12.Posté par carla le 22/02/2017 13:13

pourquoi ils font pas comme Thierry robert fait massacre et vendre 2,50 le kg comme si les requin la demande a zot de venir l emmerder dans la mer non il viens pas sur terre eux

13.Posté par greg le 22/02/2017 13:14

Tuer un requin juste pour les ailerons?Ahahahaha!

14.Posté par lopoe le 22/02/2017 13:24

Vous etes anthropophage?
Les requins mangent les hommes, qui mangent le requin.

Du coup vous mangez aussi de la chaire humaine. lol

15.Posté par betty le 22/02/2017 13:47

Manger du requin avant c'était normal,
mais depuis ce bazar d'attaques et contre-attaques,
on aura du mal
car on serait cannibales!

16.Posté par A mon avis le 22/02/2017 13:48

1°) Quelles sont les compétences de Ericka Bareigts, en matière de consommation de requins ?
Il serait sans doute plus judicieux d'adresser cette "lettre ouverte" à la ministre de la santé.

Mais cela ferait moins le "buz", ce que recherche avant tout Monsieur Dupuy qui ne rate pas une occasion de taper sur les écologistes !
Pierrot Dupuy sans doute partisan du "l'écologie ça commence à bien faire !"

2°) Pourquoi vouloir à tout prix faire manger du requin aux Réunionnais ?
Quelles propriétés nutritives exceptionnelles possède donc la chair de requin ?

17.Posté par kikou le 22/02/2017 13:52

"Bouledogue": quand y a-t-il eu une attaque dans un lagon??? Sinon c'est vrai que l'argument "le requin c'est très bon" est imparable... La préservation de l'écosystème et de notre planète est bien sûr secondaire face à cela...

18.Posté par Ccsty le 22/02/2017 13:55

Très bon Pierrot le polémiste, une fois de plus.
Tu ne penses pas un mot de ce que tu écris, mais tu connais suffisement tes lecteurs pour savoir qu'il te suffit d'allumer ce genre de mêche pour que ça parte...
Si ce ne fonctionne pas, tu écriras "Lettre ouverte au préfet pour interdit le surf à La Réunion", et là tu es sur de ton coup, les passions se déchaineront...
Le pire, c'est que dans l'histoire, ce n'est pas toi le plus con... ce sont ceux qui réagissent... comme moi...

19.Posté par A mon avis le 22/02/2017 14:15

La conclusion de votre article :
En cumulant ces deux mesures, vous verrez que, comme aux Seychelles ou à Maurice, on ne parlera bientôt plus de "risque requin" et que les Réunionnais pourront enfin se réapproprier la mer.


est un non-sens !

La configuration géographique des Seychelles et de Maurice et totalement différente de celle de la Réunion.
La politique en matière de tourisme est totalement différente.
La pratique du surf et autres activités liées à la mer sont très différentes.
Et enfin les requins sont aussi présents autour de ces iles.

Et surtout, comment peut on affirmer sérieusement qu'en autorisant la pêche et la consommation de requins on va résoudre la crise requin à la Réunion ?

Les requins voyagent, si l'un disparaît, d'autres arrivent, comme toutes les études menées jusqu'ici l'ont monté. Alors il faudrait vider la mer de ses requins, pour "que les Réunionnais se "réapproprient " la mer comme vous le dites, tout comme si l'océan était la propriété des Réunionnais, leur milieu naturel;

Le milieu naturel de l'Homme c'est le milieu terrestre. La mer est le milieu naturel des poissons.

(100 millions de requins sont capturés par an dans le monde)

20.Posté par Angi974 le 22/02/2017 14:31 (depuis mobile)

Peut-être traiter les eaux usées avec de vraies stations d'épurations pour commencer et ensuite, imposer une vraie politique de gestion des déchets . Car le fond du problème est bien là ! Rejet de carcasses, dépôts sauvages Riviere des Mats. Pffff

21.Posté par Snoopy le 22/02/2017 14:56

Peut être que les Requins pensent la même chose de nous? Pêchons les humains car ils occupent notre territoire, pillent nos ressources...

Ohh..petit malin...Les requins ne pensent pas. Ils sont tout juste bon à croquer des gens au détour d'un rocher. La solution proposée ici est assez intéressante et démontre le sentiment de toute puissance de l'espèce humaine. Le requin nous "empêche" de pratiquer notre sport, alors on l'éradique de nos côtes. Simple, efficace et surtout tellement petit dans le débat.

Le requin est une espèce vivante, qui a traversé les âges géologiques, alors il mérite peut être un peu plus de profondeur d'esprit, de réflexion, et d'attention. La solution n'est pas de "manger le requin", ni de s'abaisser au niveau de la "bête" pour régler le problème. Dieu (pour certains), l'évolution darwinisme pour d'autres, nous a doter d'un gros cerveau. Alors faisons honneur à notre soit disant toute puissance et reposons les bases du problème. Sont ils plus nombreux qu'avant? Si oui, pourquoi? Viennent ils chasser plus proche de nos côtes? Si oui pourquoi? Comme bien souvent dans ce genre de "dérèglement" l'homme doit jouer un rôle, pollution? sur pêche? Il a vraisemblablement un bouleversement de l'éco-système depuis quelques années, trouvons la cause et nous réglerons peut être le problème requin. Malheureusement pour ça il faut une volonté et scientifique et politique... qui aura le beau rôle?

Pour reprendre une expression péjorative: Laissons les zoreils scientifiques ayant fait de grandes études pour totocher gros largen l'état faire leur boulot!

Signer: un créole scientifique aussi qui totoche gros l'argen l'état!!

22.Posté par VIEUX CREOLE le 22/02/2017 16:05

_ MONSIEUR PIERROT DUPUIS , S'IL VOUS PLAÎT , NE PARTICIPEZ PAS , VOUS- AUSSI , A " " "CETTE VASTE CAMPAGNE D’ANÉANTISSEMENT DES REQUINS QUI RODERAIENT , DE PLUS EN PLUS NOMBREUX , AUTOUR DE NOTRE ÎLE !!! Ne réagissez pas sous le coup de l'émotion , du traumatisme profonds et de la colère ressentis par tous les Habitants de notre Île !!!

_ Vingt (ou 21 ) attaques de ces squales ,dont certaines mortelles , depuis 2011 !! Dans presque tous les cas , elles sont les résultats d'imprudences reconnues , incompréhensibles et condamnables ! Des panneaux ,des pavillons " D'INTERDICTION DE BAIGNADES " existent sur les plages et des régions côtières de l'île ! Les panneaux sont souvent sciés ou enlevés ( à St-Paul , à St-André : on l'a constaté .. . Les Préfets et sous-Préfets sont-ils Responsables de ces actes de vandalisme ? Les Maires des communes côtières concernées ,peuvent-ils ( malgré des surveillances suivies ,éradiquer ces actes de délinquance ? Certainement pas !! Les Préfets ,sous Préfets , la Ministre Bareights , le Gouvernement ... ont-ils les compétences voulues pour autoriser la pêche aux requins et autoriser la vente de leur chair ??
_ APRÈS AVIS DE L'Ansès , LA MINISTRE DE LA Santé A INTERDIT la vente des requins : le Préfet de la Réunion n'a fait que transmettre la décision gouvernementale !!!
_ L'Ansès (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement ...) est un Organisme créé en 2010. Elle est composée : 1) des pouvoirs publics ,2)des partenaires sociaux ,3) des organisations professionnelles 4) des O.N.G., 5 ) de mouvements associatifs 6) des Elus . .. -Elle dispose de onze Laboratoires de références et de recherches , implantés sur tout le territoire hexagonal ! Ses AVIS ont donc force d'autorité et de compétence ET NON les déclarations péremptoires définitives et intempestives du Maire de St-André et du "Spécialiste" du Surf qui l'accompagnait hier soir à la télé !!
_ Les interventions virulentes ,les déclarations péremptoires et intempestives de Messieurs Virapoullé et de son Admirateur Nativel ( "spécialiste" du SURF) ONT ETE ODIEUSES ET IGNOBLES et pouvaient même être jugées comme offensantes "voire "racistes" à l'égard la sous- Préfète du Préfet et des scientifiques( qualifié de " pseudo -scientifiques " !) eu égard à leurs origines métropolitaines !! VA-T-ON RELANCER la campagne délétère de haine raciste qu'on a connue ( de 1959 à 1975 environ ) ?? Ces deux personnalités , par leurs incompétences évidentes, leur arrogance sont apparues comme DEUX "Zozos " et non comme des "Experts hautement qualifiés" !! ET DIRE QUE L'UN DES DEUX EST "UN ÉLU" de longue date !!!
- J'ai lu la Presse locale et les commentaires émis par les lecteurs et les internautes ! Ils ne sont pas élogieux à l’égard des deux intervenants d' hier -soir ,à la télé !!! Les remarque étaient particulièrement sévères à l'égard du" MAIRE -CONSEILLER RÉGIONAL "de St-André ! Certains de ses Administrés font remarquer qu''il devrait interdire les dépôts fréquentes de carcasses d'animaux ( cabris ,porcs ) et autres cochonneries déversés sur la plage de sa commune qui sont emportées en mer par les vagues et attirent certainement les requins !! Interdire et sévir à l'égard des contrevenants !!... Je vous conseille de lire les nombreux commentaires de St-Andréens sur " Clicanoo" de ce jour : vous serait édifié !!!
_ Le SURF , A-T-ON DIT , EST "UNE VÉRITABLE ADDICTION " ! LE PÈRE du Petit Elio , 13 ans , décédé tragiquement en Avril 2015 à St-Gilles a fait preuve d'une DIGNITÉ et d'une modération incroyables malgré son immense douleur : " ELIO A ETE PORTE ET EMPORTE PAR SA PASSION ", a-t-il reconnu !!I IL N'A ACCUSÉ PERSONNE , MÊME PAS LE MAIRE OU LE SOUS-PRÉFET EN TOUT CAS !!
__Alexandre Naussac ,26 ans était lui aussi passionné de surf et même"vigie -requin" :il connaissait donc bien "le risque -requin " . Mais ,la passion de son sport l'a empoté lui aussi !!! Inclinons -nous devant sa dépouille et redoublons encore plus de prudence et de vigilance !!!

23.Posté par Yann de Prince le 22/02/2017 16:13

Je suis totalement de l'avis de Pierrot DUPUY.
Ce que l'Etat a fait arbitrairement, il ne tient qu'à lui de le défaire et il serait grand temps.

24.Posté par Yann de Prince le 22/02/2017 16:19

Voilà un bon exemple de ce à quoi la défense aveugle de prédateurs peut conduire :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/01/19/01008-20170119ARTFIG00199-en-australie-les-chats-sauvages-sont-un-danger-pour-la-faune-locale.php

25.Posté par Yann de Prince le 22/02/2017 16:41

@"vieux créole" : c'est vrai que dès lors qu'il s'agit d'une décision administrative, elle est cohérente, logique, immuable et fondée.
C'est bien connu, l'administration ne fait jamais d'erreur !
Vous divaguez

26.Posté par Moukateur le 22/02/2017 16:46

J'ai mangé du requin : viande sèche et tendance filandreuse à accompagner d'une bonne sauce .
Le thon c'est nettement meilleur et le suprême c'est vraiment la légine (quand il y en a ) .

27.Posté par Pépé le 22/02/2017 17:21

3 : On commencera par venir te manger toi alors, puisque tu te proposes gentiment.

Au reste : Le milieu naturel de l'homme, c'est toute la planète. C'est pas pour rien que nous sommes l'espèce dominante


28.Posté par mi vote Penelope ! le 22/02/2017 18:14

Pour une fois je suis d'accord avec Pierrot Dupuy.
(c'est rare - dernierement).

C'est un aliment comme tous les autres - et il a toujours été consommé à la Réunion.
Pas vraiment prisé par les Réunionnais (certains préfèrent Caviar & saumon avion, n'est pas, Ericka) ?

Mais ils ont toujours été consommés: et bien prisés par les touristes !
C'était une décision arbitraire, par un parachuté métropolitain (préfét) qui ne voulait que passé ses 2 ans
en tranquillité sur son poste sous les cocotiers.
Ils s'en est allé - continuons à vivre normalement.

29.Posté par No comment le 22/02/2017 18:18

Yann de Prince : votre exemple est non avenu. On ne peut pas comparer les dégâts causés par un prédateur importé par l'homme dans un milieu où il n'existait pas et le requin qui, lui, est dans son milieu naturel.

30.Posté par klod le 22/02/2017 18:42

oui à la peche , non aux "drums smart" .

31.Posté par Ccsty le 22/02/2017 18:59

La terre est recouverte de 70% d'eau, les 30% restants sont recouvert de cons.

32.Posté par nene le 22/02/2017 19:43

on protége le requin qui n'est pas une espèce protégée ,alors pourquoi pécher et manger le thon, l'espadon ,le marlin et autres poissons, Pour le requin pourquoi ne pas pecher les juvéniles si il y a une demande des consommateurs et combien coute l'analyse de la ciguatera ? pour chaque adulte péché

33.Posté par li le 22/02/2017 19:53

Je propose que l activité surf and co se fasse uniquement sur l île soeur. Ils pourront ainsi exercer leur passion sans avoir à croiser le fer avec les requins.

34.Posté par Anna le 22/02/2017 19:55

On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....
On ne "s'approprie" pas la mer, M. Dupuy ....


35.Posté par GIRONDIN le 22/02/2017 21:37

... Et le tourisme pourra enfin redémarrer....

Et ben dit donc, moi qui croyait qu'on allait vers les 600 000 malgré les requins comme disait le boss de la région, milé déçu.

Ouverture de case à LIRE sur les spots et apprentissage de code couleur obligatoire à l'achat d'une planche !

36.Posté par A mon avis le 22/02/2017 21:57

@ 21.Posté par Snoopy :

Mille fois bravo pour votre commentaire !

37.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/02/2017 23:22

fukcd473
35.Posté par GIRONDIN le 22/02/2017 21:37

La Réunion "ile intense" ! Mdr !

Le Foie-Saint de service devrait étudier un projet à la mord moi le nœud comme les pique-niques et la cuisine à l'endroit des touristes "apprendre aux touristes de surfer avec des bouledogues au "cul" pour vivre intensément ce moment" ! Mdr !

38.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/02/2017 23:24

fukcd473
16.Posté par A mon avis le 22/02/2017 13:48

Plutôt à Le Foll ce genre de dossier.

Manquerait plus qu'on appelle les bouffons du CRIFORT à la rescousse ! Pdr !

39.Posté par Yann de Prince le 23/02/2017 03:54

@"no comment", qui ne dit pas son nom ...

Je dois avoir mal compris comment ce forum fonctionne. Il y a un champs intitulé "nom" dans lequel les contributeurs sont censés indiquer leur nom. Si celui qui me répond a indiqué "no comment" au lieu de son nom dans cette case, c'est peut-être le début de l'explication aux difficultés qu'il rencontre pour comprendre les arguments des autres et en l'occurence les miens.

Je soutiens que mon exemple tient. J'ai grandi à La Réunion et dans mon enfance, j'ai passé au moins autant de temps dans l'eau que sur la terre ferme. Tous ceux qui sont dans ce cas savent très bien que les requins mangeurs d'hommes étaient "marginalement" présents sur la zone balnéaire. Nous avons tous pu constater qu'un équilibre a été brisé, que les requins de récifs ont disparu et que les tigres et bouledogue se sont progressivement appropriés le territoire après que la commercialisation de leur chair ait été interdite en même temps que cette même zone était "sanctuarisée" sans la moindre étude d'impact.

Alors, OUI ! Un déséquilibre a été engendré par ces décisions inconséquentes et deux espèces en particulier (les requins bouledogue et tigre) se sont appropriés ce territoire avec les conséquences dramatiques que l'on déplore.
Il est temps de rectifier l'erreur commise et de réinstaurer l'équilibre qui existait. Not much. Personne ne prétend vouloir exterminer telle ou telle espèce ni vider la mer des poissons.

J'invite et j'encourage tous les réunionnais à faire preuve de solidarité, de mesure, de compassion et d'intelligence collective dans l'intérêt de chacun.

40.Posté par VIEUX CREOLE le 23/02/2017 09:16

MONSIEUR " Yann de Prince , vous DÉLIREZ : je n'ai jamais dit ou affirmé que " l'administration ne fait jamais d'erreur et que ses décisions sont toujours cohérentes ( citez - moi ce passage dans mon courriel ? ) ! A plusieurs reprises , des DÉCISIONS ADMINISTRATIVES OU GOUVERNEMENTALES ont été annulées PAR DES jURIDICTIONS : JE LE SAIS PARFAITEMENT ,figurez-vous !!! Mais , j'ai plutôt tendance à croire aux résultats d'analyses de laboratoires comme ceux de l'Ansès ET CONFIRMÉS par des scientifiques du monde entier , PLUTÔT qu'aux ÉLUCUBRATIONS démagogiques et populistes ,fussent-elles celles de Monsieur Virapoullé ( on connaît "notre Homme" !) ! ! "Consommer la chair de requins présente des risques et peut être même être dangereux " !!! _

_"Récupérer " l'émotion profonde et la colère de la population face à ce drame et diviser un peu plus celle-ci , n'est pas une attitude responsable !! UN ÉLU devrait rassembler tous " les avis autorisés" ( ceux des scientifiques aussi qui ne sont pas tous des "pseudo-scientifiques "!) avec calme et pondération ...
Vous avez ,vous , été convaincu par sa démonstration des requins (qui ont échappé à la mort à la Réunion) et qui vont prévenir leurs congénères de Maurice de revenir plutôt rôder autour de notre île( où ils trouveront plus facilement de la nourriture) ??? vous VRAISEMBLABLEMENT : pas moi !!!

41.Posté par li le 23/02/2017 09:16

Sont ils nombreux qu avant, demandez vous?

Sûrement pars ke na
- in peu i ramasse gro benne poisson au large
- de cor i doi flotter dan in lavyon perdu partou là
- zabruti la mèt in string zapa comme lady Gaga autour de la côte parce ke zot na rien zot ki pou graté
- in fosse aux requins partou la pou touris morice
- bana i inm la reynion , not lil lé gadiamb.

42.Posté par Océan le 23/02/2017 09:37

En métropole, la viande de requin est vendue à l'étal sous l'appellation "veau de mer". Cuisiné en colombo c'est excellent. Ici, j'en ai mangé en fumé, comme le marlin, peu de différence.
La mer appartient aussi au civet zourite, tartare de thon, carri espadon, marlin grillé , langouste mayo, carri bichiques, perroquet en papillotte, sushis, sandwich thon maïs, carri rouge, carangue au four, filets de sériole, carri camarons, bourgeois... vous croyez que ça vit au rayon surgelé ?
Personne ne s'insurge devant l'assiette !

43.Posté par Bayoune le 23/02/2017 09:46

Dans la nuit hier soir un l'esprit requin est venu me parler entre deux sommeils, et voilà ce qu'il m'a dit an kréol siouplé " Zot toute serfèr, pliss detrwa sodpiss, i vé éradike noute famiye, nou osi nou la fé in lasanblé, la mazorité rokin, noute toute, la désidé éradike bann gratèl i sorte sépa kèl koté i viyin troube noute trankilité dann noute miliyé. Nou, nou sar pa dosi la tèr pou anmerde azot, lé vré i komanss awar dosi la tèr detrwa rokin 2 pate, mé na riyin awar èk nou - so bann là i vole vole antrezot par milion, nou rokin la mer, nou lé pa zistisiyé. Lèss anou trankil, la vi sar gayar pou noute toute, sakin son koté dann son miliyé.

44.Posté par GIRONDIN le 23/02/2017 09:53

37. PATRICK CEVENNES
Très bonne idée + obligation de donner à manger du requin au maire de St André et le surveiller pendant 2/3 ans histoire de s'assurer de la non toxicité du bestiaux (je parle du requin dans l'eau)

38.Posté par PATRICK CEVENNES
Pour l'ex CRIFORT et nouveau CRIMARTIAL : Avec obligation du CRIMARTIAL histoire de faire fuir le bestiaux (je parle du requin dans l'eau)



ℓoℓ


45.Posté par polo974 le 23/02/2017 10:28

Sacré pierrot...

Là comme ça en passant, les requins à la Réunion ont TOUJOURS bouffé des nageurs, surfeurs, et autres imprudents.

Et il n'y a pas de raison que ça s’arrête.
En fait, il y a eu une accalmie, et les gens se sont crus à l'abri des attaques, mais depuis quelques années, les requins ont de nouveau la dent.

Mais pour ce qui est de supprimer l'arrêté idiot en question (et son jumeau à Mayotte), il est plus que temps que tu bouges...

Petit rappel: sur les cartes IGN de 1991, on pouvait voir la position de filets anti-requins indiqués aux bouts des lagons, mais c'était au millénaire dernier...


Allez, on propose au préfet un échange gagnant/gagnant: il remplace cet arrêté par un autre qui interdit la pub pour l'alcool à moins d'un 1km d'un établissement scolaire.
ça sauvera certainement 100 à 1000 fois plus de vies...

46.Posté par A mon avis le 23/02/2017 18:06

@ 42 Océan : Vous avez peut-être raison en disant que personne ne s'insurge devant l'assiette !

Sauf les écolos ! Encore eux, ces empêcheurs de tourner en rond qui osent protester :

Contre les pêches intensives !
Contre la surpêche de certaines espèces ! (dont le thon)
Contre certaines méthodes de pêche ! (filets dérivants, chaluts qui labourent le fond des océans ...)
Contre les teneurs en métaux lourds, en résidus de pesticides ou autres microparticules contenues dans la chair des poissons et crustacés
etc....

47.Posté par A mon avis le 23/02/2017 18:10

@ 43 Bayoune
++

48.Posté par klod le 23/02/2017 22:03

le yann de prince , c'est l'ex du médef ? ................ .ha ............... ha bon ? " qui passé au moins autant de temps dans l'eau que sur la terre ferme"........... marrant , moi zossi ( ou presque , restons modeste , hin ? de prince !!!!!)............. , merci l'Océan Indien d'ailleurs , merci la RUN ............. té gaillard, oté !


mais non au drums dit smart ( pour les intimes comiques qui devaient bien se la péter , comme d'hab .............), oui à la peche ..................

disparitions des pointes blaches et noires ? pourquoi, comment , HIN ? .................

49.Posté par Stephanie le 28/06/2017 10:48 (depuis mobile)

Le requin est un poisson qui se mange comme tous les autres poissons. Non, on ne mange pas que les ailerons et sa chaire est très bonne. Cela ressemble à de l'espadon... et l'espadon, on le mange sans se poser des questions ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter