Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre citoyenne à Mme Miranville Vanessa, ex candidate, maire, future candidate …

Madame Le Maire,   Je suis un citoyen de La Possession séduit l’an dernier par votre proposition d’oeuvrer avec rigueur et moralité en tant que maire de ma commune. Votre engagement qui paraissait sincère, votre intégrité préservée et la fraîcheur que vous apportiez à une mairie essoufflée plus de 40 ans de gestion uninominale m’avaient […]

Ecrit par Jean-Charles WIESTMAN – le mercredi 01 avril 2015 à 16H31

Madame Le Maire,
 
Je suis un citoyen de La Possession séduit l’an dernier par votre proposition d’oeuvrer avec rigueur et moralité en tant que maire de ma commune. Votre engagement qui paraissait sincère, votre intégrité préservée et la fraîcheur que vous apportiez à une mairie essoufflée plus de 40 ans de gestion uninominale m’avaient convaincu de « couler » un bulletin vert en 2014.
 
 
Je ne vous cache pas avoir été un peu déçu des premiers mois de votre mandat, non pas de votre gestion au départ puisque chacun pouvait comprendre la nécessité de gérer le « passif » et de prendre vos marques, mais surpris des choix entrepris pour engager cette transition et commander aux destinées de notre Ville avec les ruptures successives au sein de votre équipe.
 
Je vous le dis sans détours, je n’ai pas compris vos arguments dans la campagne départementale. 

A votre décharge j’ai suivi cela d’assez loin mais pas suffisamment loin pour comprendre que la question de la situation budgétaire et les « cadavres » (comme vous les nommez) justifiaient votre impuissance et vos difficultés à proposer une ambition pour la ville et des projets autres que ceux initiés par votre défunt prédécesseur et adversaire. Nous, en tout cas moi – je dis nous car nous partageons entre amis et voisins-, avions déjà sanctionné l’ancienne équipe lors des municipales (élections adéquates puisqu’il s’agissait de politiques publiques municipales) et j’ai été assez peu convaincu par votre obsession à enfoncer le clou sur le bilan de la gestion passée des affaires, d’autant que cela ne peut plus être une « ambition » mais tout simplement votre devoir de 1ère Magistrate de la Ville. (Et dont l’unique solution consiste à faire suivre la facture aux contribuables possessionnais.)

Pour autant, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que la déception que vous suscitez doit encourager à une forme de nostalgie héréditaire et dynastique. Mais assez perdu aujourd’hui, moi qui me préoccupe pour ma famille et mes enfants du devenir de notre ville en plein bouleversement, je souhaiterais vous poser deux questions simples qui se contenteraient d’un OUI ou d’un NON sans pirouettes dont les politiques ont l’art, ceux là-même que vous ne souhaitez pas imiter…. 
 
Première question :
 
Au lendemain de votre défaite cinglante, vous annoncez lancez dans une campagne régionale en tant que tête de liste, forte de soutiens et messages de sympathie hors de la commune, dans le reste de la Réunion… Mme le Maire, après nous avoir longuement exposé la « situation difficile de la ville » (budgétaire) au bord de la tutelle durant la campagne, êtes vous réellement à nouveau en campagne politique et serez vous donc indisponibles à la mairie au détriment des nombreux sujets pour lesquels nous vous avons élu et au profit d’un long parcours à travers les villes et les champs de l’île pour faire valoir votre ambition régionale ?
 
Deuxième question :
 
L’attention modérée que j’ai porté à la campagne ne m’a pas permis d’entendre votre position sur l’exploitation de la carrière des lataniers (et vous prierais de m’en excuser si les « voitures sono » en ont « parlé »), au-delà de toute position à distinguer sur la NRL dont le chantier a démarré semble-t-il. Je vous ai courageusement vu intervenir contre les carrières « marrons » mais après avoir été convaincu par votre engagement citoyen écologiste lors des municipales de 2014, j’ai le sentiment que votre position ou votre communication n’est pas clair au sujet de la carrière des Lataniers. Etes-vous pour ou contre l’exploitation de cette carrière ? Les habitants, notamment ceux exposés ont le droit de savoir, et si oui, il nous serait agréable je crois de savoir ce qui vous a valu ce changement de position en moins…d’un an de mandat… ?
 
Espérant vous lire de façon claire sur ces 2 questions, pour qu’un vote vert en 2014, devenu blanc en 2015 ne devienne pas abstention en 2017 avec fin 2015 un nouveau vote blanc ou tout simplement rouge, pas le rouge pourpre du deuil mais celui d’une forme de révolte… quoique la révolte a pris la couleur bleue marine à ce qu’il se dit….
 
Votre bien dévoué citoyen et contribuable possessionnais.

Jean-Charles WIESTMAN 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.