Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre à nos élus

Le 23 juin 2014, St Leu Mmes et Ms Les Elus de la Réunion, De passage dans notre Département, les Ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer ont reçu une délégation réunionnaise. Cependant, nous ne pouvons que constater que les ministres passent mais les problèmes demeurent et en ce qui nous concerne, le problème du chômage […]

Ecrit par Muriel AQUILIMEBA Porte parole du collectif BAC+974 – le mardi 24 juin 2014 à 09H27

Le 23 juin 2014, St Leu

Mmes et Ms Les Elus de la Réunion,

De passage dans notre Département, les Ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer ont reçu une délégation réunionnaise. Cependant, nous ne pouvons que constater que les ministres passent mais les problèmes demeurent et en ce qui nous concerne, le problème du chômage des diplômés réunionnais et leur précarité.

Jusqu’à quand allons-nous attendre que des politiques débarquent de Paris et qu’ils ramènent dans leurs valises, les solutions à nos problèmes ? Nous en avons assez de toutes ces embrassades et mains serrées de ces politiciens qui affirment nous comprendre, nous entendre. Nous n’en pouvons plus de nos élus qui, de retour de Paris, clament haut et fort « J’ai vu le Ministre, il nous a entendu ! ». Cela fait des années que ça dure et nous savons bien que, malheureusement, les solutions ne viendront pas de Paris mais de nous comme de vous, les élus et acteurs locaux, à qui nous avons donné les pleins pouvoirs de décision.

Nous, membres du Collectif BAC+974, souhaitons, Mmes et Ms Les Elus, que vous preniez ce problème du chômage chez les diplômés avec plus d’urgence car les voix se lèvent de plus en plus tous les jours.

On nous a sans cesse répéter que les diplômes sont nos passeports pour un avenir, un travail, mais aujourd’hui la seule proposition faite est de partir de chez nous, quitter l’île pour laquelle nous voulons travailler, participer à son développement. Pourquoi nous pousser au départ alors que l’on fait venir de l’extérieur de la main d’œuvre ? Plusieurs exemples peuvent être cités : rappelez-vous l’histoire d’EDF, de la Réserve Marine ou encore de la Mairie de la Possession ; et ce constat est autant valable dans le publique que dans le privé.

Nous avons, bien entendu, des pistes de solutions telles que la Réunion soit une zone franche dans sa totalité ce qui inciterait les entreprises à s’installer et à développer des collaborations, exportations, coopération et échange avec les îles / pays alentours (Maurice, Madagascar, et surtout l’Afrique du Sud…) ; nous pouvons aussi parler du tourisme qui s’améliorerait si le prix des billets d’avion et des structures hôtelières diminuaient.

Nous, jeunes et moins jeunes, diplômés et compétents, ne nous battons pas uniquement pour avoir un travail mais nous voulons proposer nos idées et faire avec vous un travail constructif pour des solutions pérennes.

Face à l’urgence de la situation, notre volonté première étant d’être entendus et soutenus par tous ceux soucieux de faire valoir la Réunion, les réunionnais et les compétences des réunionnais, nous espérons donc sincèrement avoir trouvé oreille attentive auprès de vous, Mmes et Ms Les Elus.

Très cordialement, qui assurerait une diminution de ce taux record de chômage à la Réunion ;

Muriel AQUILIMEBA.
Porte Parole du Collectif BAC+974

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires