Economie

Létitia Fraysse : "Je veux que Total soit le pétrolier préféré des Réunionnais"

Létitia Fraysse, présidente de Total Réunion, a tenu ce matin une conférence de presse pour faire un point, en ce début d'année, sur l'action de sa société à la Réunion. Son ambition : Que Total "soit le pétrolier préféré des Réunionnais".


Létitia Fraysse n'a pris la tête de Total Réunion que depuis environ 6 mois. A changement de direction, changement de style. Autant les autres patrons de compagnies pétrolières cultivent la discrétion, autant elle souhaite échanger le plus souvent possible avec la presse, dans un souci de totale transparence. Ce matin, les questions des journalistes se sont voulues pertinentes, parfois même impertinentes, et la présidente de Total Réunion ne s'est jamais départie de son sourire pour y répondre le plus précisément possible. Seul point où elle a refusé de répondre car les comptes ne sont pas encore définitivement arrêtés : "Quel bénéfice Total a réalisé en 2015 à la Réunion?" Selon elle, ce résultat serait en très net recul. "2015 a été une mauvaise année. Nous n'avons certes pas perdu d'argent mais le bénéfice est proche de zéro".

Ce souci de transparence s'explique, selon la patronne de la compagnie qui représente 27% du marché à la Réunion, par sa volonté de gagner la confiance des Réunionnais. Petit florilège des questions/réponses :

Les prix fixés par la préfecture sont des prix maximum. Rien ne s'opposerait à ce qu'un pétrolier ou un gérant de station-services décide de lancer une guerre des prix, à l'image de ce qui se passe en métropole, au plus grand profit des consommateurs réunionnais. Total est-il prêt à s'engager dans cette voie?

Les prix proposés à la pompe sont calculés au plus juste par les administrations pour que les différents maillons gagnent juste leur vie. Donc non, ce n'est pas dans les projets de Total à la Réunion. D'autant qu'en métropole, cette guerre a eu pour conséquence la fermeture de très nombreuses stations. A la Réunion, tous les acteurs du secteur ont très clairement fait le choix du maintien des emplois.

Certains de vos concurrents ont mis en place des cartes de fidélité qui peuvent permettre, en fonction du volume consommé, d'économiser quelques centimes par litre. Allez-vous vous engager vous aussi dans cette voie?

Pas pour le moment. Nous ne considérons pas que les cartes de fidélité sont un outil attendu par les Réunionnais.

Allez-vous équiper toutes vos stations de bornes de recharge pour les véhicules électriques ?

Nos nouvelles stations vont l'être. Total a en projet l'ouverture de deux nouvelles stations en 2016. Mais pour le moment, ce n'est que de la com'. Personne ne se sert des bornes déjà existantes. Il faut au minimum une demi-heure pour recharger une batterie. Qui est prêt à attendre une demi-heure aujourd'hui?

Les Réunionnais ont le sentiment que les prix augmentent très vite quand le pétrole s'envole, mais qu'ils ne baissent pas avec la même vitesse quand les prix dégringolent ?

Encore une fois, ce n'est pas nous qui fixons les prix, mais c'est la préfecture. Et croyez moi, le calcul de la structure des prix fait que ça suit intégralement la hausse ou la baisse. Avec simplement un décalage de 15 jours à un mois, histoire de prendre en compte les stocks que nous avons.

Le carburant est de moins bonne qualité à la Réunion qu'en métropole. Cela va-t-il changer ?

Lors d'une réunion récente à la préfecture, j'ai proposé de vendre du carburant "additivé" de meilleure qualité. Le préfet m'a répondu qu'il n'était pas contre, mais que ça devait être au même prix que les carburants existants. Ce n'est bien évidemment pas possible puisque ce serait un carburant auquel nous ajouterions des additifs, ce qui a un coût. Donc, pour le moment, il n'y a rien de changé.

Pourquoi s'approvisionner systématiquement à Singapour ? N'y a-t-il pas d'autres fournisseurs moins chers?

Le carburant de Singapour répond aux normes françaises. Tous les ans, nous faisons un appel d'offres à tous les producteurs et, pour le moment, le plus proche et le moins cher, c'est Singapour.
Mercredi 27 Janvier 2016 - 15:06
Pierrot Dupuy
Lu 2916 fois




1.Posté par tijean le 27/01/2016 16:44
en gros on apprend rien. tout restera dans le même état. Merci Total.

2.Posté par Pétrole est homme ! le 27/01/2016 17:35 (depuis mobile)
De toute façon le pétrole c'est bientôt terminé. Bon débarras ! Plus de pollution, de maladies, de décès, de guerres, de souffrances, de conflits, de catastrophes, d'attentats, etc...

3.Posté par juju 97418 le 27/01/2016 17:55
son ambition c'est surtout d'avoir le monopole les bénéfices qui se chiffrent a coup de milliards pauvres vaches a lait que nous somment !!!!!!!!

4.Posté par 974 E.D le 27/01/2016 18:31 (depuis mobile)
en gros nous va continue enrichie band na.....

5.Posté par Baisse le prix le 27/01/2016 18:40 (depuis mobile)
Et après on aimera total.
Moi je n'achète QUE du carburant et uniquement du carburant. Rien de plus.

6.Posté par Choupette le 27/01/2016 18:46
Votre pétrole, vous pourrez le boire.

Je continuerai à m'approvisionner où bon me semble puisque vous ne VOULEZ pas améliorer ce carburant pour notre île.

7.Posté par La vérité vraie... le 27/01/2016 20:01
Article à mourir de rire !
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !
On nous prend vraiment pour des porcs...A quand une grève des consommateurs !
Imaginez un seul instant la baisse générée sur une une semaine.

8.Posté par Eno2016 le 27/01/2016 20:07
Si ça coûte moins cher , je prendrai mon gazole chez vous et j'ai 2 ... 4x4 qui bouffent beaucoup ... gros moteur !

9.Posté par babr run le 27/01/2016 20:30
elle a presque réussi a me faire chialer cette naze.....

prenez votre pognon et fermez la ! un peu de dignité....

Elle vient de perdre un client.....

10.Posté par Quand même faut oser ! le 27/01/2016 21:02
Total...TOTALEMENT irresponsable...come d habitude..au vu du nombre d'affaire qui train en marré noir derriere vous...et rien a changer..

Qui est prêt à attendre une demi-heure aujourd'hui?
Les personnes qui roule en electrique peux etre non ? et vous qu'avez vous comme voiture ? une mazoute je présume ....
Moi perso, electrique dans qq mois...aprés je veux plus entendre de ses moteurs thermique....

11.Posté par total à côté de la plaque le 27/01/2016 21:37
total nous refile un carburant de moins bonne qualité
total n'a pas l'intension de dépenser en carte de fidélité, vu l'absence de concurrence réelle sur les prix entre les enseignes du marché
total a l'intention de "pomper" au maximum de ce que la loi lui autorise, le portefeuille des consommateurs à l'instar des autres enseignes, qui n'ont pas envie de communiquer à outrance comme la dame en question semble le vouloir
total n'est pas là pour développer des parcs de chargement électrique, renvoyant le consommateur à l'immobilisme et à l'absence d'innovation

Total..ment..à côté de la plaque..Elle nous arrive d'où cette goyave??? c'est combien son salaire ?

12.Posté par kld le 27/01/2016 21:40
total /////////////// c'est bien la société framçaise qui a continué à délivrer du pétrole à l'Afrique du sud africaner malgré le boycot à l'époque de l'apartheid ......., on n'oublie pas !!!!!! making history , there is no mystery ..................non , on n'oublie pas !

13.Posté par Grangaga le 27/01/2016 21:46
Lo kès'tion a pozé lété..........
Koué y lé la diférans' lo pri antt' in n'ès'tacion sèr'viss', é in 24/24.....pars'ké kan y serv' a ou, é kan ou serv' a ou, ou mèm' nana in diférans'.......la pi ser'viss' konpri là..

14.Posté par Fidol Castré le 27/01/2016 22:09
C'est partout le même prix imposé par le monopole. Qu'est ce qu'on en a a foutre de faire son plein chez Total. On fait son plein à la station qui se trouve sur notre route. On essaie de choisir celle où le pompiste dit bonjour, c'est plus agréable.
Quant aux boutiques, j'ai arrêté d'acheter depuis la dernière grève des gérants. Même pas une bouteille d'eau ; je passe au camion bar.

15.Posté par Totalement d'accord ... le 27/01/2016 22:20
... Pr ke vous soyez ma préférée Mme, à la condition ke vous fassiez vous même un effort sur les prix ou autres avantages.
Le choix nous reste acquis.

16.Posté par Comarese le 27/01/2016 22:22
Qu'espérer de TOTAL à la Réunion, si ce n'est, avec un peu de chance, une marée noire?

Quant à Létitia Fraysse, qu'elle retourne à l'école apprendre à parler français ou créole ou ce qu'elle veut, pourvu qu'on y comprenne quelque chose.

J'éviterai dorénavant de prendre du carburant chez TOTAL. Un client de moins pour les pollueurs.

17.Posté par kld le 27/01/2016 22:41
"On essaie de choisir celle où le pompiste dit bonjour, c'est plus agréable." fectivement post 14," le savoir vivre" , c'est le plus important !

18.Posté par Thierry MASSICOT le 28/01/2016 00:25
Ou l'art de ne rien dire!

19.Posté par kld le 28/01/2016 00:53
"Le boycott de Shell, très populaire, sera efficace pour mettre à nu la collaboration du groupe pétrolier avec le régime d’apartheid, mais il n’empêchera pas Shell de rester en Afrique du Sud. L’autre grande compagnie Total sera aussi dénoncée pour son activité en Afrique du Sud mais la campagne contre Total n’aura pas l’ampleur de celle contre Shell et malgré les campagnes de boycott, ces deux compagnies ne cesseront jamais de travailler en Afrique du Sud."

20.Posté par Hem ! le 28/01/2016 06:56
Pourquoi dire "je veux", il suffit de dire "j'exige" ! lol. C'est ça être une grande directrice !!!

21.Posté par Homère d Alors le 28/01/2016 08:43
Wow ... elle fait peur ...

Moi c'est Shell que j'aime (un peu comme Didi), cette enseigne va disparaître dommage

22.Posté par Frigidaire le 28/01/2016 10:31
Première question : oui elle peut faire que certaines stations puissent vendre moins cher sauf qu'elle IMPOSE aux gérants un CA et une augmentation du volume de vente. Pourquoi elle ne prend pas sur les 1 à 5 % de marge par station pour faire qu'une station vend moins cher ? (voir la décomposition des prix des carburants)
Dernière question : elle ne sait pas comment cela se passe ou elle ne veut pas le dire ? Trop petite quantité donc aucun raffineur ne veut vendre pour la Réunion sauf les "africains" c'est à dire ceux qui vendent du pétrole pas très bon. Seulement, elle oublie que chacun son tour les pétroliers commandent les carburants en prenant un intermédiaire "un trader", pourquoi elle ne fait pas intervenir les petits marrants de TOTAL ? Parce que les grands chefs de TOTAL veulent sortir de l'Afrique et des Caraïbes car TOTAL perd de l'argent. Pourquoi elle ne dit pas que TOTAL veut sortir de Mayotte ? sauf que TOTAL se fait à chaque fois rappeler à l'ordre par le Gouvernement Français de droite comme de gauche. Le seul qui a explosé la tête de nos députés BAREIGTS en tête c'est feu de Margerie très grand patron. Merci Madame de dire que TOTAL veut se désengager de l'Afrique et donc de la Réunion au lieu de raconter devant la presse les obligations du gouvernement dictées par BAREIGTS.

23.Posté par AKOZ le 28/01/2016 13:37
Si elle veut que TOTAL soit le préféré des réunionnais il faudrait aussi que TOTAL embauche des pompistes réunionnais, jusqu'à présent et on le voit de plus en plus, tous les pompistes et caissières chez total sont des malgaches !

24.Posté par BlaBlaBla le 28/01/2016 14:10
@Mme Fraysse:
"Madame, pour que l'on vous aime plus encore pourquoi ne pas adopter les recettes qui fidélisèrent les consommateurs dans les années 60 , 70. A l'époque quand mon papa achetait de l'essence pour 10 ou 20 litres on avait des points qui permettait après, de choisir des cadeaux, des livres , des assiettes...etc

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales